Valiant : mieux que Marvel et DC Comics !

Depuis le temps que je dis que je vais faire un récap’ sur Valiant… le voilà !
Si vous ne connaissez pas Valiant ou pourquoi vous devriez vous y intéresser, c’est ici que ça se passe !

La création de Valiant

Plus petit que Marvel ou DC comics, mais avec une approche identique : Valiant possède, comme eux, un univers complet, composé d’un ensemble de « super-héros ».

La filiation avec les « big two » Marvel et DC ne sort pas de nul part. VALIANT a été créé en 1990 par Jim Shooter déçu de ne pas avoir réussi à racheter Marvel Comics (dont il était à l’époque l’éditeur en chef). Il s’entoure de plein de gens talentueux qui deviendront pour certains des noms importants dans le monde du comics (Joe Quesada y a fait ses débuts, par exemple).

L’univers est lancé sur des bases solides et Valiant va continuer de progresser gentiment jusqu’à se hisser à la troisième place derrière Marvel et DC, en doublant Dark Horse.

Mais rapidement le déclin qui mène… à des jeux vidéo (!) :

C’est alors qu’arrive le milieu des années 90 et l’éclatement de la bulle comics. De nombreux acheteurs qui n’étaient là que par spéculation et qui achetaient systématiquement chaque nouvelle série, chaque apparition de personnage, chaque couverture variante… se rendent soudain compte que ça ne se revend pas aussi bien qu’ils l’espéraient. Les ventes s’écroulent et toutes les maisons d’édition prennent un gros coup.

Marvel décide de vendre toutes ses licences à des studios de cinéma pour se faire de l’argent de poche (cf. le bouquin de @Faskil :wink:)
Valiant, de son côté, va être racheté par l’éditeur de jeux vidéo Acclaim (qui s’intéressait déjà aux comics via sa branche « Acclaim comics »).

Du coup, certains personnages Valiant se sont retrouvés adaptés en jeux vidéo,comme X-O Manowar, le mec en armure de l’univers Valiant, avec… un autre mec en armure que vous avez peut-être déjà vu :

Shadowman (oui, la licence vient de là…) :

…ou Turok (comics des années 50, rebooté en 1992 par Valiant) :

Malgré plusieurs tentatives de relance les ventes ne remonteront pas, et à la mort d’Acclaim en 2004, les droits des comics Valiant seront vendus aux enchères.

2012, le grand retour

C’est en 2012 que la société Valiant Entertainment, lancée en 2007 pour exploiter ces licences, va publier son premier comics. Ils reprennent les personnages, l’univers et les grandes lignes de ce qui avait fait le succès de Valiant à l’époque… et mettent tout ça au goût du jour.

Je découvre (avec 1 an de retard) et c’est le début de la fin de mon porte-monnaie. Je m’abonne à presque toutes les séries, j’aime ce que je lis… et je me dis que c’est mieux que ce que me propose Marvel ou DC.

Donc Valiant, mieux que Marvel et DC ? vraiment ? … Franchement, pour être honnête, non, ce n’est pas si simple. Valiant n’aura jamais un aussi grand univers que les 2 grands ont construit au fil des ans, et ils ne seront jamais comparables.

Mais l’univers plus restraint de Valiant, et son reboot complet en 2012, est justement ce qui fait tout son intérêt ! C’est pour ça que j’ai largement préféré lire du Valiant que du Marvel ou du DC à ce moment là :

  • Tout est neuf. Pas besoin de fouiller des décennies de comics pour comprendre ce qu’il se passe. Pas de possibilité de confondre 4 alternatives d’un même personnage. Vous pouvez commencer au début et être à jour.
  • Tout est lié et cohérent. En lisant une série ou un event, il est facile de découvrir rapidement d’autres personnages de l’univers. L’exploration se fait naturellement, et plus on lit de Valiant, plus on a envie d’en lire. C’est un vrai plus sur les séries indépendantes Image Comics qui n’ont aucun lien entre elles, à mon sens.
  • Ils ont peut-être de l’ADN en commun avec les big two, mais ils peuvent se permettre plus de choses. Ils osent et ça se ressent à la lecture. Les personnages ont été modernisés, les thèmes sont actuels
  • Ils ont de bons auteurs et dessinateurs

Bref c’est bien, c’est intéressant, c’est cohérent, c’est beau, c’est facile d’accès… y’a plus qu’à vous y mettre ?

Par où commencer ?

Archer & Armstrong, Bloodshot, Eternal Warrior, Ninjak, XO Manowar, Rai, Harbinger, Faith, Dr Mirage, Quantum & Woody, Ivar…vous avez le choix.

Pour débuter, la solution classique est de choisir un personnage qui semble correspondre à ce que vous aimez et… de commencer à lire du début.
N’hésitez pas à demander confirmation ici si vous avez des doutes.

S’il y a suffisamment de gens intrigués par ce post, je pourrais peut-être vous faire un petit récap des personnages principaux

L’autre solution est de me faire confiance directement (pauvres fous) et de commencer par The Valiant, un event écrit par Jeff Lemire. Plusieurs personnages sont présents contre un ennemi commun. Un bon moyen pour mettre un pied dans l’univers.

Cet event sert d’introduction à la série que je préfère actuellement chez Valiant (et que du coup je vous conseille aussi) : Bloodshot reborn.

Le vilain méchant

En VF c’est bien aussi

Vous me connaissez, je ne lis que de la VO. Alors pourquoi je fais ici un aparté sur la VF ? … c’est parce que Valiant est édité en France par Bliss comics, un petit éditeur très recommandable.

Une aventure montée par 2 gars tellement passionnés par Valiant qu’ils ont décidé de reprendre la publication des titres de l’éditeur en France, abandonnée par Panini faute de ventes suffisantes. Un pari un peu fou sachant qu’aucun des deux n’appartenait initialement au monde de l’édition. L’un des deux a même quitté son ancien taf pour s’y consacrer à 100%.

Leur idée, faire l’inverse de ce que faisait le vendeur de stickers : sortir des publications soignées (hardcovers, bonnes traductions) et œuvrer activement pour faire connaitre Valiant. Si vous voulez mon avis, ils ont réussi : les bouquins sont beaux, les ventes se portent a priori pas mal, et ça fait plaisir de les voir régulièrement en conventions avec des artistes talentueux (Paolo Rivera, Pere Perez…)

Ils méritaient pleinement que je les mentionne ici. Si vous lisez en VF, ça fait une bonne raison de plus d’essayer Valiant.

Bonne lecture !

13 « J'aime »

Merci je ne connaissais pas … :grimacing: je commande direct !!

1 « J'aime »

C’est bon, c’est presque vendu =D

2 « J'aime »

Jeff Lemire ça peut me vendre à peu près n’importe quoi moi aussi… mais j’ai accroché à Valiant AVANT que Lemire participe :slight_smile: