Ça fait quelques temps que j’ai envie d’acheter un vélo d’appartement, notamment parce que je trouve qu’il est de plus en plus dangereux de rouler en vélo en ville: Personne te voit. Que ça soit les voitures ou les piétons, tu es totalement invisible.
Pour bien comprendre le problème, je pose ça la:
J’ai beaucoup utilisé mon vélo pour me rendre au boulot pendant le covid, pensant naïvement qu’il y aurait moins de voiture et que ça serait plus safe. Le résultat est mitigé car si beaucoup de personnes ont fait attention (tu es le seul truc roulant dans le coin avec eux, donc la majorité te voit beaucoup mieux qu’avant), il y a quand même quelques personnes qui faisaient n’importe quoi, se croyait seul. Donc la vigilance restait maximale.
Suite au covid, certaines villes ont fait (vont faire) des efforts concernant le vélo, mais mon trajet boulot/apart est déjà équipé de pistes cyclables, la version la plus dangereuse possible: Sur le trottoir. Les dangers sont donc OVER 9000 avec les piétons qui d’engueulent quand tu ding pour dire « coucou je suis la, fait pas nawak » parce qu’ils interprètent « casse toi, je veux rouler », les riverains qui veulent sortir de leur garages et qui ne regardent pas et la perte de priorité sur chaque intersection (en gros, tu es sur une route prioritaire - toutes les intersections ont un stop a droite et a gauche de ta voie - mais sur le trottoir vélo, on a un stop alors qu’on roule sur la voie prioritaire )
Bref, c’est fait par des gens qui ne roulent pas a vélo donc souvent (pas toujours) en dépit du bon sens.
Il est donc grand temps de faire du vélo sans bouger de chez soi, et le problème, c’est qu’il y a autant de modèle de vélo d’appartement que d’étoiles dans le ciel.
Mais avant de parler de hardware, on va parler software.
Je pense que vous avez probablement entendu parler de cyclismes qui ont fait certaines courses en mode virtuel pendant le confinement. Une recherche rapide montre qu’ils utilisaient généralement le logiciel Zwift:
En fait, il y a plein d’autres softs du même type:
https://www.rgtcycling.com
Il existe aussi des apps « statistics » qui me paraissent moins intéressantes, mon intérêt pour ETS2 étant surement passé par là
Donc il faut déjà choisir une application pour « jouer » au velo, mais surtout trouver le hardware compatible. Problème: une majorité de ces applications ne fonctionnent qu’avec une « fausse roue » qui se mets a la place de la roue arrière, genre ça:
https://tacx.com/fr/produit/flux-s-smart/
(j’ai pris un appareil complètement au pif hein)
J’imagine que c’est super chouette pour pouvoir rouler avec son vélo a la maison, mais perso:
- J’ai pas la place de mettre un vélo entier de mon apart
- J’ai pas envie de monter et descendre le vélo de 2 étages
- Je suis pas bricoleur pour deux sous donc le montage/démontage d’une roue, on oublie direct.
On part donc sur un vélo d’appartement, genre ca:
(image au pif, le tarif de celui la est celesto-cosmique ( ) )
Et la, ca devient funky: Il faut réussir a trouver un velo d’appartement compatible avec un des jeux video, mais surtout de savoir ce qu’il est capable de faire:
- Est ce que c’est plus difficile de pédaler quand la route est en montée dans le jeu?
- A l’inverse, roue libre en descente…
Il y a plusieurs normes et j’avoue que c’est pas facile de s’y retrouver:
Il faut donc réussir a jongler entre les jeux, les normes reconnues et le matos, et apparemment il y a peu de compatibilité…
Ce que j’ai trouvé pour le moment:
- wattbike https://wattbike.com/fr/product/atom
Présent dans la liste de RGT Cycling, il semble être compatible avec pas mal de logiciels, Zwift notamment (mais que en BLE, et j’ai pas trouvé quelles étaient les limitations). Malheureusement indisponible en France (et gavé cher) - Keiser https://www.mundofitness.fr/keiser-m3i-velo-spinning.html
Présent dans la liste du soft bkool, il est certifié mais non contrôlable et j’ai pas réussi a trouver ce que ca voulait dire. Et c’est gavé cher as well. - Technogym https://www.technogym.com/fr/group-cycle-connect.html
Toujours présent dans la liste du soft bkool, c’est pas les mêmes norme que le précédent et il coûte encore plus cher C’est le truc jaune que j’ai linké plus haut. - Tacx Neo bike https://tacx.com/product/neo-bike-smart/
Celui la est compatible avec zwift et rouvy, et il me fait marrer avec les pitits ventilos qui tourne en fonction de ta vitesse théorique à vélo. Le prix est moins drôle though.
Au delà de la compatibilité, le prix choque pas mal quand tu vois les prix chez decathlon, qui varient entre 200 et 400 en gros (y a une exception a 1200 balles mais bon) sans trop savoir si ca suffit pour se connecter a un des jeux listés.
J’ai déjà passé pas mal de temps a creuser le sujet et j’ai l’impression que plus on creuse, plus on a de questions.
Du coup, j’invoque geekzone pour savoir si l’un d’entre vous a déjà fait le taf de recherche, mais en ayant un peu plus de background sur le matos et sur les possibilités d’interaction jeu/velo d’apart.
Pas de budg’ pour le moment, même si les prix decath’ me plaisent plus que les prix des velos linké…
Merci d’avance