Velo d'apartement et jeux video, que choisir?

Ça fait quelques temps que j’ai envie d’acheter un vélo d’appartement, notamment parce que je trouve qu’il est de plus en plus dangereux de rouler en vélo en ville: Personne te voit. Que ça soit les voitures ou les piétons, tu es totalement invisible.
Pour bien comprendre le problème, je pose ça la:

J’ai beaucoup utilisé mon vélo pour me rendre au boulot pendant le covid, pensant naïvement qu’il y aurait moins de voiture et que ça serait plus safe. Le résultat est mitigé car si beaucoup de personnes ont fait attention (tu es le seul truc roulant dans le coin avec eux, donc la majorité te voit beaucoup mieux qu’avant), il y a quand même quelques personnes qui faisaient n’importe quoi, se croyait seul. Donc la vigilance restait maximale.
Suite au covid, certaines villes ont fait (vont faire) des efforts concernant le vélo, mais mon trajet boulot/apart est déjà équipé de pistes cyclables, la version la plus dangereuse possible: Sur le trottoir. Les dangers sont donc OVER 9000 avec les piétons qui d’engueulent quand tu ding pour dire « coucou je suis la, fait pas nawak » parce qu’ils interprètent « casse toi, je veux rouler », les riverains qui veulent sortir de leur garages et qui ne regardent pas et la perte de priorité sur chaque intersection (en gros, tu es sur une route prioritaire - toutes les intersections ont un stop a droite et a gauche de ta voie - mais sur le trottoir vélo, on a un stop alors qu’on roule sur la voie prioritaire :roll_eyes: )
Bref, c’est fait par des gens qui ne roulent pas a vélo donc souvent (pas toujours) en dépit du bon sens.

Il est donc grand temps de faire du vélo sans bouger de chez soi, et le problème, c’est qu’il y a autant de modèle de vélo d’appartement que d’étoiles dans le ciel.

Mais avant de parler de hardware, on va parler software.
Je pense que vous avez probablement entendu parler de cyclismes qui ont fait certaines courses en mode virtuel pendant le confinement. Une recherche rapide montre qu’ils utilisaient généralement le logiciel Zwift:

En fait, il y a plein d’autres softs du même type:
https://www.rgtcycling.com

Il existe aussi des apps « statistics » qui me paraissent moins intéressantes, mon intérêt pour ETS2 étant surement passé par là :joy:

Donc il faut déjà choisir une application pour « jouer » au velo, mais surtout trouver le hardware compatible. Problème: une majorité de ces applications ne fonctionnent qu’avec une « fausse roue » qui se mets a la place de la roue arrière, genre ça:
https://tacx.com/fr/produit/flux-s-smart/


(j’ai pris un appareil complètement au pif hein)

J’imagine que c’est super chouette pour pouvoir rouler avec son vélo a la maison, mais perso:

  • J’ai pas la place de mettre un vélo entier de mon apart
  • J’ai pas envie de monter et descendre le vélo de 2 étages
  • Je suis pas bricoleur pour deux sous donc le montage/démontage d’une roue, on oublie direct.

On part donc sur un vélo d’appartement, genre ca:
image
(image au pif, le tarif de celui la est celesto-cosmique ( :wink: ) )

Et la, ca devient funky: Il faut réussir a trouver un velo d’appartement compatible avec un des jeux video, mais surtout de savoir ce qu’il est capable de faire:

  • Est ce que c’est plus difficile de pédaler quand la route est en montée dans le jeu?
  • A l’inverse, roue libre en descente…

Il y a plusieurs normes et j’avoue que c’est pas facile de s’y retrouver:

  • Ant
  • FE-c (qui semble etre rattaché a la norme ANT)
  • BLE

Il faut donc réussir a jongler entre les jeux, les normes reconnues et le matos, et apparemment il y a peu de compatibilité…
Ce que j’ai trouvé pour le moment:

  • wattbike https://wattbike.com/fr/product/atom
    Présent dans la liste de RGT Cycling, il semble être compatible avec pas mal de logiciels, Zwift notamment (mais que en BLE, et j’ai pas trouvé quelles étaient les limitations). Malheureusement indisponible en France (et gavé cher)
  • Keiser https://www.mundofitness.fr/keiser-m3i-velo-spinning.html
    Présent dans la liste du soft bkool, il est certifié mais non contrôlable et j’ai pas réussi a trouver ce que ca voulait dire. Et c’est gavé cher as well.
  • Technogym https://www.technogym.com/fr/group-cycle-connect.html
    Toujours présent dans la liste du soft bkool, c’est pas les mêmes norme que le précédent et il coûte encore plus cher :frowning: C’est le truc jaune que j’ai linké plus haut.
  • Tacx Neo bike https://tacx.com/product/neo-bike-smart/
    Celui la est compatible avec zwift et rouvy, et il me fait marrer avec les pitits ventilos qui tourne en fonction de ta vitesse théorique à vélo. Le prix est moins drôle though.

Au delà de la compatibilité, le prix choque pas mal quand tu vois les prix chez decathlon, qui varient entre 200 et 400 en gros (y a une exception a 1200 balles mais bon) sans trop savoir si ca suffit pour se connecter a un des jeux listés.

J’ai déjà passé pas mal de temps a creuser le sujet et j’ai l’impression que plus on creuse, plus on a de questions.
Du coup, j’invoque geekzone pour savoir si l’un d’entre vous a déjà fait le taf de recherche, mais en ayant un peu plus de background sur le matos et sur les possibilités d’interaction jeu/velo d’apart.
Pas de budg’ pour le moment, même si les prix decath’ me plaisent plus que les prix des velos linké…

Merci d’avance :star_struck:

summon @xmichelo qui je crois a un vélo d’intérieur.

1 « J'aime »

Avis perso:
J’ai passé ps mal de temps de mon confinement sur mon vélo ( courir dans un rayon d’un km ma vite soulé).

J’ai fait un peu de place pour monter mon vélo de route sur un home traîner et l’ai équipé en capteur de vitesse et de cadence ( beaucoup sont compatibles ant et Bt donc pas de prise de tête). Niveau bricolage, on était proche du zéro :
image
On pose le vélo sur le bouzin et c’est réglé.

L’inconvénient, c’est qu’il faut un pneu dédié, donc impossible d’alterner route et HT. L’avantage c’est que tu as une posture plus appropriée pour faire du vélo et que je trouve moins traumatisante que beaucoup de vélo d’appartement.

Côté soft, j’ai testé Zwift et kinomap… et dans les deux cas j’ai trouvé que l’abonnement ne valait pas le coup… ça reste toujours aussi chiant de faire du vélo d’appartement. C’est pas ce qui va motiver a remonter en selle.

3 « J'aime »

Un « peu » de lecture chez dcrainmaker, la référence du ouaib pour les jouets de sportif :

Pas sur que tu trouves ton bonheur en matériel mais tu devrais trouver les réponses à tes questions de fond.

1 « J'aime »

Je passe juste pour dire que c’est typiquement un thread à la bussière. Je suis triste de constater que ce ne soit pas lui l’auteur. Je repars loin…

Je répondrais en disant que mon message d’origine est beaucoup plus complet qu’une majorité des posts de @Bussiere :wink:

3 « J'aime »

J’ai oublié, niveau budget, ça peut être très raisonnable : un vélo sur le bon coin : 50€ un home traîner d’occasion : 50€, un pneu 20€ et un capteur compatible Ant et Bt : 30€ et voilà, pas trop cher pour se faire une idée.

J’avais décidé de passer mon hivers Vélo au chaud cette année; mais je me suis pas prit la tête pour trouver la solution.

Le vrai vélo de dehors en appart; c’est mort pour moi : logistiquement trop chiant
Et puis pour que ça soit efficient, il faut que le vélo ou le Hometrainer puisse mesurer la puissance
Le capteur de puissance sur le vélo, c’est très cher; et les HomeTraineur connecté (ou l’on enlève la roue) le font; mais c’est aussi très cher.

J’avais pas trop passé mon hiver a vélo; j’avais plutôt couru dehors
Du coup j’ai passé mon confinement a base de 4 jours de vélo d’appart + 1 jour de course a pieds dehors (périmètre restreint, c’est chiant) par semaine.

En allant juste chez decathlon je me suis laissé convaincre par leur vélo d’appart compatible Kinomap

Alors c’est pas du jeux Video comme swift; c’est plutôt du contre la montre, en suivant une vidéo filmé en vrai dehors precedement par un utilisateur qui l’aura partagé au préalable
Le vélo étant connecté; la difficulté s’ajuste automatiquement a la route de la vidéo
Avec la possibilité d’équilibré celle ci, de 50 a 150% par rapport a la réalité via l’application. En augmentant la difficulté, le vélo augmente la résistance; tu peux produire plus de puissance, et donc aller plus vite; pour faire un meilleur chrono.
67 activités, 52h; pour 1100km, je ne regrette pas mon choix, et l’abonnement que j’ai payé pendant 3 mois
J’ai principalement monté des cols virtuellement; tout ceux que je connaissais déjà pour de vrai; et quelques autres. En attendant de pouvoir y aller IRL pour moi ça a bien marché pour me motiver.

Mon choix fut le Bike 500
J’ai une connaissance qui du coup m’a suivi avec un modèle très similaire : e fold

Pour ma part, j’ai bien plus de douleur a la con : Dos/bras/cou quand je force dehors que quand j’ai forcé sur cette machine.

Le sujet m’interesse aussi ! J’ai envi de me remettre au velo d’appart. Mais c’est vraiment la jungle pour trouver un truc bien !

Et surtout, avec le confinement, y’a plus un velo de dispo :smiley:

Si tu fais déjà du vélo et que ce dernier est relativement récent tu peux essayer d’acheter un home-trainer à transmission directe (où il faut enlever la roue arrière). Tu peux essayer sur le bon-coin ou troc vélo depuis la fin du confinement, il commence à y avoir pas mal de produits d’occas :smiley:

Pour les logiciels si tu aimes bien le côté social Zwift ça reste la référence. Par contre pour en profiter à fond, il faut un « smart » home-trainer. C’est à dire que Zwift va contrôler le home-trainer et simuler la résistance en fonction du dénivelé.

Par contre si ce qui t’intéresse, c’est l’entrainement, moi j’utilise The Sufferfest, ils ont des programmes efficaces. Tu suis des montages vidéos, sur lesquels il y a une voix off / des messages de motivations assez rigolo.

si ça t’intéresse j’avais rédigé un article sur les home-trainer au début du confinement : Le monde du Home trainer - Le Kilomètre Ø

De mon coté, j’aurai tendance a te conseiller de partir sur un truc simple pour commencer. Parce qu’on va pas se mentir, le vélo d’appart, c’est chiant a mourir. Je sais qu’avec Zwift ou Strava tu va pouvoir un peu pimenter le truc, mais quand meme.

j’ai opté pour un modele assis de chez Decathlon (qui doit etre celui là). Il me laisse les mains libres, devant un ecran, avec la PS4 branchée, on ne voit pas le temps passer.

sinon sur Wii :smiley: Vélo d'Appartement Interactif Cyberbike© chez Trend Corner - YouTube

Bon j’ai appelé decathlon ce matin, rupture de stock complet sur TOUS les vélo d’appart :smiley: va falloir attendre un peu :slight_smile:

This
D’où mon idée d’y rajouter une motivation vidéoludique.
Jouer a un truc qui n’a rien a voir, je n’y avais pas pensé mais je suis pas sur d’avoir la coordination pour jouer a SOR4 et pédaler en même temps :dizzy_face:

Je pense pas que ca soit lié au déconfinement mais plutôt au fait que decath’ continuait, il me semble, les livraison pendant le confinement et que ce qui restait dans les magasins a été dévalisé lors des réouvertures, anticipant le reconfinement ou juste par pulsion acheteuse.
Le problème de stock existe aussi sur les velos, les webcam, les casques micro, etc :smiley:

J’ai pas de problème de timing et si la dispo revient dans plusieurs mois, c’est pas très grave, ca m’aura donné le temps de regarder une majorité de solution.

Petit rappel:

Nope. Trop chiant, trop gros, c’est inenvisageable. Velo d’appart’ impératif :wink:

Mais j’ai déjà une bonne vue d’ensemble avec les retours d’expérience, merci a tous :slight_smile:

Si l’idée reste de faire du sport; a mon sens ca veut dire transpiration
Encore plus en étant a l’intérieur (au mieux Balcon ? ou fenêtre ouverte ?)
Même sans en être au même extrémité que moi; je voie pas comment tenir une manette est hygiéniquement possible

C’est chiant le vélo d’appartement c’est sur mais devant une série télé ou autre ça passe bien quand même. Perso pendant le confinement, je me faisais des sessions devant des épisodes d’animés, des shonen sportif ça le fait :smiley:

C’est surtout que l’idée pour éviter de se faire mal est de rester au dessus des 70 tpm (d’après mon kiné) et ça demande une certaine attention assez peu compatible avec une session de jeu à la manette.

Pour @LoneWolf, je rajouterai qu’un point sympa sera d’avoir des vrais cale-pieds et non pas des sangles qui serve à rien ;).

Si je regarde Free!, je vais être frustré de ne pas pouvoir retourner a la piscine :smiley:

Alors la, tu me parles un peu en chinois, j’ai jamais roulé avec des systèmes d’attache au niveau des pédales, genre ca:
image
Donc je ne sais pas ce qu’il est possible de faire un sur un vélo d’appartement… :confused:

Ça dépend des gens ça :wink: Naturellement je suis déjà presque a 90

Tout
Les fixations des pédales sont standard
J’ai des cales de vélo de route sur le miens
Mais c’est peut etre overkill pour la plus part^^

Oui oui, c’est un minimum (anti tendinite) :wink:

Système keo par exemple, c’est un sacré confort même sur un vélo d’appartement :slight_smile: