[VENDU] Serveur HPE Proliant ML330 Gen6

Salut la zone, c’est pour une vente de gros nerd.
Je vends un serveur HPE Proliant ML330 Gen6. Oui c’est un vrai serveur pro au format tour.


  • 1 CPU Intel® Xeon® E5645 (2.40GHz/6-core et 12 threads/12MB/80W) oui, c’est du 64 bits
  • 40 Go RAM DDR 3 ECC mais il y a encore quelques slots de libre
  • Côté contrôleur SAS/SATA, c’est au choix le contrôleur RAID SATA/SAS PCI Express d’origine qui est juste compatible avec des disques HPE qui coûtent une fortune, ou un contrôleur de rechange que j’ai mis dedans qui est beaucoup moins exigeant, mais on ne peut pas booter dessus. Perso, j’ai mis le disque qui sert au boot directement sur le controleur sata de la carte mère, en RAID soft avec les autres disques. Attention, le contrôleur RAID ne supporte pas le hot plug, même celui d’origine. Pas de batterie sur les contrôleurs RAID, bien qu’on puisse en ajouter une sur celui d’origine.
  • 8 emplacements de disques 3,5 pouces pour disques SATA ou SAS. Je le vends avec 5 caddies (chariot pour insérer les disques). Si vous en voulez plus, ça se trouve facilement sur Aliexpress ou Ebay, ou auprès de votre sysadmin favori qui renouvelle son parc de serveurs (histoire vraie).
  • La carte mère a aussi un contrôleur SATA dessus et on peut mettre 3 périphériques dessus, du moment que les câbles SATA sont assez longs. Vous pouvez donc grimper jusqu’à 11 disques 3,5 pouces avec des boîtiers style Startech ou Icy Box.
  • 2 ports ethernet Gigabit, vous pouvez donc configurer ça en agrégation de bande passante ou en actif/passif dans votre OS fétiche.
  • 2 alims 750 watts, pour la redondance. C’est conseillé de faire tourner le serveur avec les deux alims, ça évite de trop tirer sur une seule des deux alims. En vrai, ça marche très bien avec une seule alim, ça fait juste passer une loupiotte du vert au orange pour vous prévenir.
  • Un contrôleur USB 3 en PCI Express est vendu avec, ça dépanne bien de pouvoir brancher un disque vite fait en USB3 pour faire une sauvegarde.
  • Il y a aussi une carte wifi 5 en PCI Express vendue avec. Perso, c’était pour faire de l’agrégation WIFI + 2 ports ethernet vers du CPL.
  • Je n’ai pas de licence ILO pour la connexion à distance ou de licence d’un quelconque OS à fournir avec.

Je le faisais tourner à 20% à 30 % de CPU en moyenne et ça consommait aux alentours de 100-150 Watts avec 4 disques SATA et un SSD SATA.
J’avais mis à jour le bios en 2020 avec une MAJ de genre 2018. Oui le matos pro a des durées de support très longues.

Attention, ceci est un vrai serveur pro. Ça fait donc un bruit de fusée au décollage quand on l’allume. Hormis le boot, les ventilos sont quand même assez bruyants mais pas désagréables, c’est plutôt un bruit de soufflerie, de l’ordre de l’aspirateur peu bruyant.

C’est une vieille machine, pas d’UEFI, c’est juste du boot BIOS. Pour info, il est quand même possible d’utiliser une table des partitions GPT avec le mode de compatibilité BIOS.

C’est remise en main propre en région parisienne parce qu’il fait aux alentours de 25kg, pour un prix de 50€. Quand je l’ai commandé, j’en ai eu pour 50€ de frais de ports donc ça n’a vraiment aucun intérêt.

Si vous avez besoin de plus d’infos sur la machine ou sur comment j’ai utilisé ce gros jouet, n’hésitez pas !

2 « J'aime »

Je suis intéressé mais je ne peu pas te le prendre avant le we du 20, voir 27

Pas de problème, je peux te le garder au chaud d’ici là.

J’ai un proliant de la génération d’avant. C’est indestructible. Il tourne h24 depuis… toujours.

La vente s’est faite, vous pouvez clôturer le sujet.

2 « J'aime »