Ventilateur de bureau, secteur ou USB, pour le taf, pour chez soi

Alors mon avis ne vaut pas grand chose vu que j’en ai pas un mais d’après QueChoisir c’est de la merde:
https://www.quechoisir.org/actualite-ventilateurs-et-cubes-rafraichisseurs-prise-en-main-n57389/

1 « J'aime »

J’avais acheté un Dyson hors de prix il y a déjà 5 ou 6 ans. Une fois passé l’effet ‘wouah’, c’est une arnaque. Bruyant et inefficace. Donc pour l’été j’ai fait un peu les comparatifs, et je me suis dégoté un Rowenta Turbo Silence Extreme, le modèle que recommandait @wackselwease il y a 3 ans. Rien qu’en mode 'Silent Night, il met une misère au Dyson.

Il existe des version de table, moins puissantes, mais aussi moins chères.

2 « J'aime »

J’ai l’équivalent du Rowenta cité ci-dessus mais en Calor, et je confirme l’efficacité.

1 « J'aime »

Effectivement ça a l’air bien foireux. Bon dans ce cas cherchons un plan B.

Je confirme, j’en ai trois modèles différents à la maison (celui que tu as, un avec télécommande, minuterie, mode dégressif et qui est encore plus silencieux en silent night que le premier, et un troisième plus vieux anti moustique), des tueries :slight_smile:

1 « J'aime »

(Désolé du pavé mais je les :heart:) Idem que xmichelo, Rowenta achetés l’an passé (le grand pour mon appart, 29-30° dans la chambre le soir quand il fait très chaud et le petit pour mon bureau, 33° l’an passé au pic de chaleur).

Ça douille pour des ventilateurs « classiques/pas design » mais c’est LE truc qui nous a sauvé et qui nous permet de dormir la nuit. Sans ça on est mort chez nous l’été.

En mode Silent Night les pales tournent beaucoup moins vite, donc forcément beaucoup moins d’air brassé mais dur coup extrêmement discret (rien n’est complétement inaudible mais il m’est déjà arrivé à de nombreuses reprises de quitter l’appart en le laissant allumé parce que je ne l’avais pas entendu).

Pour le gros, en Silent ça fait juste assez d’air quand tu le dirige vers le lit pour avoir une légère brise rafraichissante. Tu t’endors avec sans problème et aucun risque qu’il te réveille à cause du bruit entre deux phases de sommeil (par contre scotch noir sur les LED non désactivables qu’ils ne peuvent s’empêcher de foutre sur tous les appareils …).
Télécommande IR qui reprend toutes les fonctionnalités du panneau (et qui est dans la base de donnée Logitech pour la mettre sur votre télécommande programmable si vous le mettez dans votre salon pour regarder la télé au frais ^^).

Pour le petit, le mode Silent Night est plus bruyant que le gros (la faute à des pales plus petites, qui doivent surement tourner plus vite pour conserver un débit d’air satisfaisant) mais reste très discret au bureau.
Le bonus : comme le débit d’air reste est faible en mode Silent, il n’y a pas de « pression » sur la peau (le truc que je trouve gênant rapidement avec un ventilateur classique dirigé directement sur soi).
Le truc idiot : Pas de bouton pour passer directement en Silent Night sur le petit. Il faut tourner une molette qui passe par les vitesses 1/2/3/Turbo avant d’arriver au mode Silent.

Sachant que niveau puissance, mode 1 = ventilo classique, mode 2 = extracteur d’air, mode 3 = sèche-cheveux, mode turbo = décapage de peinture tellement ça souffle.

3 « J'aime »

Vous commencez à m’intriguer avec vos histoires de Rowenta. Je vais me pencher la dessus pour renouveler la gamme de ventilos cheap qui officient ici

Je plussoie. Autant j’aime leurs aspis, autant leur ventilateurs sont juste une connerie design.

Le coup du ventilateur sans hélice c’est cool, mais si ça fait plus de bruit et que ça brasse moins d’air, en plein été, tu vas pas trouver ça cool longtemps.

1 « J'aime »

Un avis amazon avec un comparatif avec le ventilateur tour Honeywell HYF290E4 QuietSet. https://www.amazon.fr/gp/customer-reviews/R3RYNB7LAOGQXW/ref=cm_cr_othr_d_rvw_ttl?ie=UTF8&ASIN=B07NGZCT94

1 « J'aime »

Super bonne came pour moi aussi. Le mien attend sagement son heure, planqué dans la végétation

3 « J'aime »

Mais…on a le même chat !
Je note d’ailleurs le parcours pour billes…

1 « J'aime »

Plus un pour les rowenta un peu haut de gamme. J’en ai 1 sur mon bureau au boulot, c’est rudement efficace. Et mon collègue en a un sur pied, sûrement le meme que @xmichelo d’après la description et je confirme que c’est le bien.

Il y a 2 avantages aux dyson:

  • l’absence de pales accessibles, bien pratique pour les mômes en bas age
  • Ils sont hyper directifs et peuvent viser une personne en particulier a quelques metres, car tout le monde ne supporte pas ca. Moi j’en ai un en bout de table à 3m, et je suis le seul à recevoir du vent.

apres le prix est abusé, et le bruit important, et tres difficile à nettoyer/dépoussierer

J’ai la tour à la con là, je voulais tester et il était en promo de ouf + bons Amz, 30 balles, merci Jeff : c’est pas si mal mais c’est full plastoc et au montage tu te dis que c’est gros pour un jouet kinder. :smiley:

Update Muji :

Le ventilo que j’utilise au taf 6h/j, 5j/sem a vu son ailette arrière ralentir puis s’arrêter, puis l’avant de la même façon. L’encrassage, sans aucun doute.
La nouvelle version avec un bouton rond mieux préhensible est toujours aussi bon niveau souffle sauf que le bouton fait « brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr » quand le ventilo est normalement posé et silencieux quand il est légèrement incliné vers le bas (~15°).
Donc durée de vie du modèle précédent : 2 ans 1/2. On peut envisager la même chose du nouveau modèle.

1 « J'aime »

Merci à @Cobra pour avoir ranimé ce sujet salvateur.

Depuis août 2016, j’ai ceci qui fonctionne toujours excellemment bien.

Je l’ai réactivé cet aprem, ça avait monté vers 30°C.

Air pulsé à 3m, vitesse 1-2, depuis le SSE du bureau, j’évite de fondre en pleine journée.
Vitesse 1, ça aide à soutenir en cas de début de journée de grosse chaleur ou, positionné aux pieds du pieu, a passer la nuit avec une température interne et/ou externe de 30°C.
C’est assez bruyant mais avec un bouchage d’oreilles solo ou des boules Quiès, c’est le dodo frais assuré.

Concernant le ventilo de plafond, changer le sens (souffler vers le haut) permet 2 choses :
En hiver, à faible vitesse de mieux répartir la chaleur entre le haut le le bas. Le souffle ne se sent pas.
En été, a haute vitesse, ça génère tellement de turbulences que le souffle d’air est ressenti en tout point de la pièce (corolaire, ça fait sortir la poussière de sa cachette…)

1 « J'aime »

Mais du coup l’orientation des pales est modifiée ?

Si dyson en fabriquait, peut être ! Les autres changent tout simplement de sens de rotation.

Les douces canicules estivales commençant à montrer le bout de leur nez, je me suis repenché sur ce topic. J’allais investir dans des rowentas comme ils semblent recommandés par pas mal de monde ici mais pour un des usages, un autre modèle a attiré mon attention.

Il se destine à une mezzanine sous les toits dans le sud de la France pour ces vacances donc un endroit où il fait vite très chaud et où juste brasser de l’air ne sera sans doute pas suffisant. L’intérêt de ce genre de modèle à mon sens c’est de faire de l’air froid sans passer par une clim qui ne conviendrait pas pour plein de raisons.

Avez vous un avis sur ce genre de modèle ou sur cette marque? Histoire de ne pas regretter mon achat au bout d’1 semaine si possible…