J’ai un ventirad Alpha sur mon athlon 1.3, il fait très bien son travail, mais est un peu trop bruyant
Alors j’ai acheté un adaptateur 60->80 mm pour monter un enermax 80mm dessus.
Aujourd’hui c’était le grand jour du montage Ca s’est passé sans problème, mais en démontant le ventilo d’origine je me suis rendu compte qu’il ne soufflait pas sur le radiateur, mais qu’il aspirait l’air du radiateur Moi j’aurais trouvé l’inverse plus logique…
Donc comment me conseillez vous de monter mon ventilo : aspiration ou soufflage sur le radiateur ?
Bon alors je vous livre le résultat de mes expérimentations…
J’ai testé les 2 possibilités : l’aspirage et la soufflation => pas ou presque pas de changements au niveau de la température (1-2° max)… Donc je l’ai monté comme l’ancien en aspiration.
Par contre au niveau du bruit quel changement… Avec le ventilo de 80mm j’ai carrément l’impression d’avoir un nouveau PC ! Je pensais pas que la différence serait si grande… J’aime
perso j’ai un alpha pep66 et si il refroidissait bien en extraction d’air … kand je l’ai retourné … il a eu un coups de froid le povre lol
bref par experience fo meiux faire souffler vers le rad…
enfin seule l’experimentation paye alors…
les alpha fonctionne mieux en aspiration (j’avais un alpha avant, maintenant c’est ma copine qui l’à) , j’ai un volcano 9 que j’ai aussi mis en aspiration, resultat pas de difference en T°, sauf sur la cm qui est moin chaude vue que l’air est expulser et pas pousser sur elle. bon par contre j’ai une ventil de tour au top (4 ventils papst + alim enermax le tout silencieux)
les radiateurs Alpha sont etudiés pour ke il y ai un max de chaleur ki sorte vers le haut donc si tu le met en soufflage tu renvoie la chaleur du radiateur sur lui meme… gte conseille pa trop de le mettre en soufflage bien ke tu ne riske pa grand choze moi je ne le ferai pas.
Pour l’instant j’ai monté le ventilo en aspiration et ça marche nickel, mais je vais quand même le tester en soufflage pour voir s’il y a une grosse différence.
[quote]J’ai un ventirad Alpha sur mon athlon 1.3[/quote]Alpha, préconise que le ventilo aspire l’air du radiateur, alors que les reste de l’industie préfère souflé l’air sur le radiateur.
Fait comme tu veus, garde la solution plus éficace pour tes oreils et la température, en gros test.
Ben si ton ventilo est un système spécialement conçu pour de l’aspiration (et que ça se voit que cela doit être ainsi et pas autrement!), alors laisses le en aspiration… Mais s’il a une gueule plutôt ‘normale’ et qu’il ressemble à n’importe quel autre ventilo classique, je pense que tu peux tenter le soufflage…
Au pire, et si tu en as le courage, tu peux essayer les deux modes et faire un petit test comparatif. Tu seras ainsi fixé sur le mode le plus efficace.
En tout cas, je doute que tu risques la vie de ton proc en mettant en ‘soufflage’… Enfin je dis ça, je suis pas exper non plus…