Ben franchement, tu n’as pas lu le sujet, je pense qu’on t’a fait toutes les réponses nécessaires, et plutôt pas mal
Le S4 n’est pas particulièrement un ventilo boîtier. Les ventilos boîtier de nos jours font plutôt 12cm que 9cm. Il est parfaitement adapté au Thermalright, en plus il a un régulateur livré avec… L’avantage de celui-ci sur le Zalman (je ne fais que répéter ce qui est dit plus haut) étant que tu peux choisir ce que tu veux en ventilo, ce qui est plutôt intéressant.
Euh, le S4 ventilateur de boitier, c’est ce que m’a dit le vendeur de Montgallet (oui je sais qu’il faut jamais les écouter, j’ai été faible ), et franchement… faut pas charrier, ça souffle très fort.
Le bruit du ventilo lui même est minime, mais ça souffle beaucoup d’air, et au moindre obstacle ( genre grille ) ça fait du bruit. Donc sur un radiateur ça va bien s’entendre, et je le déconseille. Sur ma config c’est pas gênant, vu que réglé à 2/3, le s4 est couvert par le ventilo du proc et de l’alim, mais sur une config silencieuse ça n’ira pas. Je dirais plutot un se2 en 92mm, plébiscité par matbe.com : http://www.matbe.com/articles/refroid/92mmfans/page1.php .
Sinon tu ne nous as pas précisé la fréquence du proc, c’est un paramètre important. Si c’est un 2.4GHz, ca pourrait presque marcher en fanless avec un xp120 mais si c’est une bete de course il faudra un ventilo relativement puissant.
Ah et puis pas d’illusion : si tu veux que ca soit évolutif, prends un radiateur surdimensionné genre xp90 minimum, mets dessus un ventilo qui souffle très peu, et quand tu prendras un nouveau proc il faudra changer le ventilo. Sinon, tu auras un ventilateur qui fera du bruit pour rien avec ton proc actuel. Et les solutions « tout en un » genre zalmann 7000 ne seront pas suffisantes pour des procs très puissants.
Personnellemnt, je prendrais le zalmann, quitte à racheter un ventilo pour un autre proc, qui sera sans doute plus adapté ( watercooling ? ). Et j’éviterai le 12cm, ca refroidit bien mais ça n’est pas nécessaire pour un petit p4, et le niveau minimal de bruit est légèrement supérieur aux 92mm d’après ce que j’ai pu lire. Sinon, il reste l’article de référence de hardware.fr publié récemment.
Mon P4 est un 1.6Ghz
Qui me suffit amplement et que je ne compte pas changer pour le moment
Si je change de config, je changerai de ventillo aussi je pense et de dissipateur.
EDIT: le Zalman 7000 serait peut être intéressant, il parait qu’il est assez silencieux.
Et comme tu me dis que le S4 risque de faire du bruit sur la grille du dissipateur…
Là il reste un seul espoir : trouver un seagate baraccuda IV d’occase. J’en avais déjà un, et j’en ai acheté un autre pour mon boitier usb :P.
Ce sont les disques les plus silencieux que je connaisse, quand ils étaient neufs le grattement de la tête était inaudible, et même maintenant faut vraiment chercher la petite bête pour les entendre. Par contre ils vibrent : il faut les mettre sur un truc mou ( élastiques dans une tour, deux paquets de mouchoirs pour mon boitier externe ). Mais après c’est le silence absolu, rien à voir avec les 7200.7…
Et il existe toujours les solutions compact flash sur ide, boot sur clef usb 2.0 ou encore la carte pci présentée dans les news qui utilise de la ram. Mais c’est pour les vrais warriors qui ont pas besoin de place.
[quote]Même si tu arrive a miniser le bruit au maximum, il reste un gros problème: les disques-dur.
Même avec des seagate, mon PC fait autant de bruit…[/quote]Niveau bruit de disque dur j’ai déjà testé le bruit hier, en même temps que les ventillos.
On entend pas le bruit de la rotation. Et le bruit de “grattage” comme on dit, est très peu audible.
[quote name=‘Vieux_Gars’ date=’ 14 Jun 2005, 03:19’]+1
Bon sinon comme mister moi, je squatte un coup.
Quelqu’un a une solution pour remplacer le ventilos de chipset sur une asus A8N SLI Deluxe ?
[right][post=“367983”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Moi j’ai mis le radiateur zalman cité plus haut, j’ai juste du couper des ailettes a la pince pour faire rentrer ma 6800gt
Sinon pour les disques hitachi, j’ai 2 7k250 et ils siffflent pas mal ca devient assez chiant. A coté j’ai un maxtor diamondmax plus 9 qui lui siffle pas mais fait plus de bruit au grattage.
[quote name=‘Vieux_Gars’ date=’ 14 Jun 2005, 04:19’]+1
Bon sinon comme mister moi, je squatte un coup.
Quelqu’un a une solution pour remplacer le ventilos de chipset sur une asus A8N SLI Deluxe ?
[right][post=“367983”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tu colles un bon vieux dissipateur dessus avec de la päte thermique…
Sinon +1 pour le Noiseblocker SE2, d’ailleurs j’ai dit une connerie, j’ai plus de S4, j’ai un PAPST 8412 N2GL qui fait pas un bruit, je tourne autour des 50°C avec un Athlon 2800+… Mais bon le S4 il faut le mettre en extraction, pas en aspiration si tu veux qu’il fasse moins de bruit… De toute manière, tout ventilo placé au dessus d’une grille fera toujours du bruit, c’est indéniable.
Le bruit du grattage du disque dur, le mien on l’entendu peu de toutes manières, mais ça ne me dérange pas un brin. Au moins j’entend quand ça travaille
Vieux Gars ça peut passer si ta tour est bien aérée… Renseignes toi chez Zalman mais à priori:
ZM-NB47J is compatible with all Northbridge chipsets that do not have a built-in graphics core
Pour info, j’ai un S2 sous volté sur un rad noname alu (avec un poil de cuivre en dessous). 2400+. Pas de soucis de stabilité même s’il chauffe. Inaudible derrière le gédicoustic du boitier alu.
J’ai deux papst de 12 cm sous voltés, un en aspiration par le bas du boitier et non en façade (pour pouvoir fermer le meuble ) et un autre en extraction à l’arrière, sous l’enermax 350W avec le ventilo au minimum. Aucune grille devant eux, montés sur caoutchouc.
Chipset et CG (GF4MX ) fanless. 1 DD suspendu. Un autre externe firewire et fanless assez loin pour que je ne l’entende pas.
J’entends légèrement les sifflements du vieux 10K scsi et surtout ses grattements, mais bizarrement ça me dérange pas parce que je trouve ça pénible quand ça dure et à part quand 600 Mo arrivent d’un coup en download, ou que je fais un rendu de 20 pistes audios… Enfin à voir selon l’utilisation ce qui est sur c’est que les grattements sont dur à éliminer quand ils sont là, ils sont là. Bien choisir son DD par rapport à ça. Pour mon prochain je ferais gaffe
Je peux entendre le bruit de mon CRT. Le PC est sur ma droite à porter de main (je tends le bras et je touche le bouton d’ouverture du lecteur DVD).
Ma foi ca a l’air de tenir, c’est vrai que le rad est bien chaud, mais bon j’ai testé en laissant tourner du prime 95 du 3dmark en boucle toute une journée sans que ca plante. Ma tour possède 2 ventilos de 8cm a l’avant devant le berceau de mes disque durs et 2 autres de 8cm à l’arriere de surcroit à moitié bloqué par un imposant thermalright XP120. Quant-au radiateur de chipset zalman il est un peu ecrasé car il fait contact avec le radiateur de ma carte graphique (un VF700 du même constructeur) mais je sais pas si ca aide vraiment à mieux le refroidir
[quote name=‘Vieux_Gars’ date=’ 14 Jun 2005, 17:00’]J’avais lu que le chipset du nforce 4 chauffait beaucoup d’où le choix d’asus de mettre un reffroidissement actif.
Le Zalman suffirait ?
[right][post=“368202”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ben c’est aussi que le chipset est dans le prolongement des port PCIe 16x, donc avec un rad fanless, qui est plus imposant qu’un rad avec ventilo, tu pourrais avoir des problèmes a rentrer des CG tel que les 6800GT. D’ou le choix d’ASUS de mettre un ventilo aussi.
Une petite question en passant: j’ai acheté un ventillo de boitier pour un ordi (PaxPower Quiet Fan).
80mm, 12v, 1800rpm, 1,1W.
Avec il y a un adaptateur pour relier sur prise alim de lecteurs (les prises alim de disque durs / CD), cet adaptateur se relie sur la prise du ventillo (modèle 3-pin) qui est du même style que la borne d’alimentation du ventillo du chipset de ma carte MSI. Je n’ai pas de ventillo de chipset sur cette carte. Le ventillo de boitier quand je le relie dessus marche bien, mais je me demande si la puissance tirée, de 1.1W n’est pas trop grande pour cette borne?
Ce sera peut être plus clair comme ça, on voit l’image de l’adaptateur, mais je sais pas si on est obligé de l’utiliser, et si je relie sans l’adaptateur sur l’alim ventillo chipset si la puissance de 1.1W ne serait pas trop grande (vu qu’un ventillo de chipset est assez petit) :
[quote name=‹ AAARGH › date=’ 14 Jun 2005, 01:22’]Là il reste un seul espoir : trouver un seagate baraccuda IV d’occase. J’en avais déjà un, et j’en ai acheté un autre pour mon boitier usb :P.