Ventillateurs silencieux et pas trop chers

Salut à tous!

Ma tour fait un boucan du diable, et je pensais changer de ventillateurs :stuck_out_tongue:

J’ai isolé le problème, en faisant fonctionner chaque ventillateur seul pour savoir ce qui faisait le plus de bruit.

Carte graphique
Il s’avère que ma « vieille » Geforce4 TI 4200, avec son petit ventillo qui parait tout fragile, est le composant qui fait le moins de bruit. Son ventillo ne fais absolument aucun bruit. Donc pas la peine d’en changer, ou de mettre un dissipateur à la place. Bonne qualité d’origine, et durable dans le temps vu l’age de la carte.

Chipset
Le ventillateur de mon chipset, lui, une horreur, je ne comprend pas pourquoi ça se déteriore aussi vite.
Je pensais le remplacer par CECI. Je n’ai pas de vidéo intégré à la carte mère, et mon chipset chauffe assez peu, ça me parait bien.
Seulement, j’ai une carte mère MSI 845 Ultra. C’est une de ces cartes où le radiateur du chipset est fixé via des fixations en arceaux. Sur LDLC et sur le site de Zalman ils disent pourtant que c’est compatible avec tous les chipsets.
Je n’ai pas de trous sur ma carte pour le fixer avec les clips fournis. Mais peut être que l’arceau (démontable de mon radiateur actuel) est adaptable sur celui-ci? Si quelqu’un a des infos… dans tous les cas vu le prix, c’est pas bien grave si je ne peux pas l’adapter.

Processeur
Il faut tout de même un peu de bruit. Socket 478. Je souhaiterai prendre un ventillateur silencieux, mais adaptable sur tous types de socket (comme ça quand j’aurais un autre PC, certainement à base d’AMD 64, socket 939, je pourrais l’adapter).
Je pensais prendre CECI, CELA, ou encore CECI CELA mais ce n’est adaptable que sur 478 donc…. J’aimerai prendre quelque chose de pas trop cher quand même, 40? maxi.

Sur LDLC j’avais vu que sur le modèle CNPS7700, il fallait faire attention car il est assez gros et s’adapte pas sur toutes les cartes mères. Rien n’est précisé par contre pour le CNPS7000B, est il aussi gros? On ne parle nulle part de difficultés d’adaptation sur certaines config.

Alim
Elle ne fais pas trop de bruit, mais si vous connaissez / avez des alim intéressantes silencieuses et pas trop chères, ça peut m’intéresser.
Un pote m’a conseillé ESSO mais c’est un brin cher.

Voilà, je suis ouvert à tous vos conseils et avis :stuck_out_tongue:

[quote name=‘bluelambda’ date=’ 13 Jun 2005, 14:30’]Chipset

Je pensais le remplacer par CECI.
[right][post=“367771”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’ai remplacé mon ventilo de chipset par ce radiateur. En le montant j’ai pété les trucs pour le clipser à la carte mère. Donc au final je l’ai fixé avec de la pate thermique adhesive.
Aucun probleme à signaler (ca doit bien faire un an)

Euuuh, bon, je sais pas si on a la meme notion du boucan (la ti 4200 qui fait pas de foin, la euuuh)

Pour l’alim j’ai récemment fait l’acquisition d’une LC power 420 watts, 27 euros et pas un pet de bruit. Mais alors pas un pet. Je ne sais pas si tous les exemplaires sont pareils, mais c’est excellent.

(il faut ajouter que la thermorégulation n’agace pas specialement le ventilo de l’alim, le serveur qui heberge cette alimentation a un 1800+ et des disques durs, et une S3 pci sur un nforce2, donc pas spécialement chargée la machine)

Concernant les refroidisseurs de cpu, le zalman c’est vachement bien mais c’est enrome et le ventilo n’est pas dispo en piece detachees, donc je t’orienterais vers un thermalright en alu, le XP 90 fait mon bonheur, mais après c’est question de choix perso, le zalman al cu est très bien, juste enorme.

Sinon pour le chipster, bah le passif ca va tres bien, un bout de rad de vieux pentium avec deux vis ça marche aussi bien.

[quote name=‹ bluelambda › date=’ 13 Jun 2005, 14:30’]Alim
Elle ne fais pas trop de bruit, mais si vous connaissez / avez des alim intéressantes silencieuses et pas trop chères, ça peut m’intéresser.
Un pote m’a conseillé ESSO mais c’est un brin cher.
Voilà, je suis ouvert à tous vos conseils et avis :stuck_out_tongue:
[right][post=« 367771 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

LC Power Yabon ! Ya-très-bon même :stuck_out_tongue:

Edit : grilled par Good Boy. Et je rajoute que j’ai la version a 550W, et pareil, on ne l’entend pas (a moins de coller l’oreille dessus…)

[quote]J’ai remplacé mon ventilo de chipset par ce radiateur. En le montant j’ai pété les trucs pour le clipser à la carte mère. Donc au final je l’ai fixé avec de la pate thermique adhesive.
Aucun probleme à signaler (ca doit bien faire un an)[/quote]
C’est une solution oui, mais bon c’est un peu cher sur LDLC la pâte adhésive… Je vais voir ailleurs si j’en trouve.

[quote](la ti 4200 qui fait pas de foin, la euuuh)[/quote]Ben écoute, la mienne j’ai fait tourner le ventillo seul, sans rien, il faut que je colle mon oreille dessus pour l’entendre sachant que mon alim qui fait peu de bruit couvre complètement son bruit. Elle fait un bruit vraiement hyper négligeable comparé au reste. J’ai peu être de la chance.

Je vais me renseigner pour le XP 90. Je précise que je n’ai pas besoin d’un ventillo de fou, mon CPU chauffe peu et je n’overclocke pas du tout :stuck_out_tongue:

Et je vais voir cette alim aussi :stuck_out_tongue:

Le Zalman 7000B rentre sur nettement plus de cartes mères que le 7700 puisque le premier a un ventilateur de 92 millimètres. Après, c’est vrai que c’est gros et lourd, mais il fait très peu de bruit si on le met au minimum.

Le XP-90
Pas de ventillateur donc, juste un dissipateur.
Ca peut être intéressant niveau bruit :stuck_out_tongue:
Si je change de config plus tard, ça suffit pour refroidir un Athlon64 sur socket 939?

[quote name=‹ bluelambda › date=’ 13 Jun 2005, 15:20’]Le XP-90
Pas de ventillateur donc, juste un dissipateur.
Ca peut être intéressant niveau bruit :stuck_out_tongue:
Si je change de config plus tard, ça suffit pour refroidir un Athlon64 sur socket 939?
[right][post=« 367797 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Euuuh, il faut rajouter le ventilo hein, il est vendu sans. Sans ventilo, pchouff le cpu.
Ca refroidit très bien un a64 en 754, un 3000+ qui est passe de 2000 à 2400 mhz.
C’est plus cher que le Zalman, ca n’a d’interet que l’evolutivite au niveau de la plateforme et du ventilateur.

Perso j’ai mis un 12cm dessus, c’est plus bricolable qu’un Zalman où tu peux rien changer.

Sur le XP90 je vois que beaucoup de monde met un ventillo (certains non il semblerai). Sur mon P4 1.6 Ghz qui chauffe peu, il faut un ventillo ou pas?
J’ai vu dans les commentaires que ça parlait de la marque Noiseblocker en ventillo sur ce dissipateur.

Grilled :stuck_out_tongue:

EDIT: moi je cherche surtout un ventillo de CPU silencieux, je m’en fous un peu du dissipateur c’est secondaire sachant que mon proco actuel chauffe peu, je peux même garder l’ancien dissipateur.

[quote name=‘bluelambda’ date=’ 13 Jun 2005, 15:01’]C’est une solution oui, mais bon c’est un peu cher sur LDLC la pâte adhésive… Je vais voir ailleurs si j’en trouve.
[right][post=“367788”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

http://www.surcouf.com/catalogue/ficheprod…dproduct=159033

Tiens, hop je parasite un peu le thread, mais pas trop, juste histoire de poser une question qui ne mérite pas un thread à elle toute seule :

Je lis partout que pour vraiment rendre un ventilo silencieux, il faut le passer en 5v. Mais heuu, c’est quoi la tension d’origine ? 12v ? Et comment on change ce voltage ?

C’est effectivement 12 volts. Pour changer le voltage, tout dépend de la prise. Soit c’est une prise molex (comme les disques durs et lecteurs optiques) et ça va être assez chiant (faut trouver un adaptateur ou bricoler la prise pour brancher l’alimentation du ventilateur sur le fil 5 volts et plus 12), soit c’est une prise 3 pins que l’on branche sur la carte mère. Dans le second cas, il est très facile de trouver des potentiomètres comme le Fan Mate 2 qui permettent de faire varier la tension de 5 à 12 volts. Les ventilateurs de marque sont souvent fournis luxueusement en la matière.
Par contre, il parait que certains ventilateurs ont soit beaucoup de mal à démarrer à 5 volts soit ne ventilent plus rien à une tension aussi basse.

soit tu utilise la methode du “pauvre et feignant” qui consiste a denuder les fils des ventilos et a les brancher directs dans les molex qui pendent.

bon ça marche mais ya risque de court jus en cas de tentative de changement de voltage a chaud.

c’est comme ça que j’ai decouvert que mon alim gerait la coupure automatique en cas de court jus… ou la CM, en fait je sais pas.

sinon 12V = fil jaune
5V = fil rouge

J’ai déjà un potentiomètre entre la prise 3 pin et le ventilateur, dois je en déduire que si je le met au minimum je serai en 5v ? Sinon s’il faut faire du dénudage de câble, on va oublier hein :stuck_out_tongue: De toute façon il faut que je fasse taire mes disques durs avant.

/me sort sa grosse massue

On dit pas voltage, sauf si on parle d’une station de TSF, bourdil.

Sinon ton potentiomètre il fait varier la tension d’alimenatation de ton ventilateur entre truc et machin

Truc et machin varient, j’en ai un c’est 6v et 11v (le fan mate 1), un autre c’est 5v et 11,5v.

Ca depend des potentiomètres. Faut mettre un voltmètre.

A la base on s’en fout, l’oimportant est que tu parvienne à trouver le seuil où il souffle encore assez d’air pour ta machine et qu’il fasse suffisament peu de bruit pour tes zoreilles.

La pour faire pas de bruit, j’ai un noiseblocker S2 a 2/3 de fan mate, il doit etre dans les 9.5 v il fait pas trop de bruit. J’ai un enermax pour les disques durs (toujours dans minas tagul), il est regle au mini (mais c’est de la merde, il faut lubrifier les roulements à l’achat) donc aux alentours de 5v. M’enfin c’est perso, c’est fonction du boitier, de la couche de machincoustic, de la position dans le boitier…

Le truc assez important, c’est que tes ventilos puissent démarrer avec la tension que tu appliques. Ca c’est capital. Tu réduis, et tu fais le test de booter ton ordi pour voir si les rotors se lancent bien…

J’ai choppé le fanmate, j’avais pas envie de me faire chier et ça marche nickel. Les 12 cm à 5v, (quasi)impossible de les entendre.

Pour ta CG bluelambda t’as une sacrée chance parce qu’en général avec le chipset c’est les deux pires saloperies qui rox0r tes oreilles jsqu’à la moelle.

Pour l’alim, tente la fanless… :stuck_out_tongue:

Pour la carte graphique, c’est 100% fanless ici, grâce au Zalman ZM80 chais plus quoi (les deux grosses tartines d’alu reliées par un heat pipe). Pour info, c’est monté sur une Sapphire 9800 pro AIW.

Non clairement, ce que j’entend le plus là ce sont les HDD. J’avais pensé à les suspendre, mais je vais faire plus radical dans un premier temps : changer des 3 vieilles bouses contre un HDD tout neuf de grosse capacité, que je suspendrai, ou que j’enfermerais dans un boitier spécial, type HDD Silencer (c’est mieux pour le refroidissement).

Manque plus que je trouve du Gedicoustic, ou assimilé… Par contre j’ai bien peur que mon boitier ne se prête absolument pas à du tapissage. Il est plutôt trapu, et il a des sorts de tubes plastiques creux parsemés partout sur la surface des parois, sans doute pour les rigidifier. Alors découper et coller autours de ça, bonjour la galère…

Pour les HDD, faut surtout acheter du Hitachi et non pas du Maxtor qui fait un bordel de tous les diables… Les Hitachi sont quasi-inaudibles tour fermée.

Sinon mon combo de la mort qui tue : 2 Ventilos NoiseBlocker SX Pro 12mm en boîtier, un ThermalRight SLK-947 avec Noiseblocker S4 en CPU, et un dissipateur Zalman à tubes et sans ventilo pour la CG (très lourd, par contre…)

A noter que parfois certaines CM ont des ventilos chipset qui servent strictement à rien (sauf si vs êtes des oufs de l’overclockin’…), vous pouvez les débrancher sans risque.

Sinon j’aimerais bien changer mon boîtier (un Textorm 6A series) pour un boîtier alu style Lian Li, plus léger et qui refroidit mieux. Le Textorm est classe, mais horriblement lourd. J’envisage même le mini-PC style Shuttle…

Bon donc pour mon proco je pense utiliser un dissipateur Thermalright XP-90, et pour le ventillo, un Noiseblocker UltraSilentFan S4 80mm. C’est bon? Je demande ça car à l’origine le Noiseblocker UltraSilentFan S4 est un ventillateur boitier.

J’hésite entre plusieurs choix pour refroidir mon CPU. Les voici :stuck_out_tongue:

1 - Dissipateur Thermalright XP-90 + Ventillateur Noiseblocker UltraSilentFan S4 (c’est un ventillateur boitier, que je pense adapter sur le dissipateur XP-90 sur le CPU).

2 - Arctic-Cooling Super Silent 4 Ultra TC (socket 478 uniquement, tant pis)

3 - Zalman CNPS-7000B

Si quelqu’un pouvait me conseiller. Sachant que je recherche le silence, le faible prix et que je n’ai pas besoin d’un refroidissement puissant :stuck_out_tongue: