Salut à tous!
Ma tour fait un boucan du diable, et je pensais changer de ventillateurs
J’ai isolé le problème, en faisant fonctionner chaque ventillateur seul pour savoir ce qui faisait le plus de bruit.
Carte graphique
Il s’avère que ma « vieille » Geforce4 TI 4200, avec son petit ventillo qui parait tout fragile, est le composant qui fait le moins de bruit. Son ventillo ne fais absolument aucun bruit. Donc pas la peine d’en changer, ou de mettre un dissipateur à la place. Bonne qualité d’origine, et durable dans le temps vu l’age de la carte.
Chipset
Le ventillateur de mon chipset, lui, une horreur, je ne comprend pas pourquoi ça se déteriore aussi vite.
Je pensais le remplacer par CECI. Je n’ai pas de vidéo intégré à la carte mère, et mon chipset chauffe assez peu, ça me parait bien.
Seulement, j’ai une carte mère MSI 845 Ultra. C’est une de ces cartes où le radiateur du chipset est fixé via des fixations en arceaux. Sur LDLC et sur le site de Zalman ils disent pourtant que c’est compatible avec tous les chipsets.
Je n’ai pas de trous sur ma carte pour le fixer avec les clips fournis. Mais peut être que l’arceau (démontable de mon radiateur actuel) est adaptable sur celui-ci? Si quelqu’un a des infos… dans tous les cas vu le prix, c’est pas bien grave si je ne peux pas l’adapter.
Processeur
Il faut tout de même un peu de bruit. Socket 478. Je souhaiterai prendre un ventillateur silencieux, mais adaptable sur tous types de socket (comme ça quand j’aurais un autre PC, certainement à base d’AMD 64, socket 939, je pourrais l’adapter).
Je pensais prendre CECI, CELA, ou encore CECI CELA mais ce n’est adaptable que sur 478 donc…. J’aimerai prendre quelque chose de pas trop cher quand même, 40? maxi.
Sur LDLC j’avais vu que sur le modèle CNPS7700, il fallait faire attention car il est assez gros et s’adapte pas sur toutes les cartes mères. Rien n’est précisé par contre pour le CNPS7000B, est il aussi gros? On ne parle nulle part de difficultés d’adaptation sur certaines config.
Alim
Elle ne fais pas trop de bruit, mais si vous connaissez / avez des alim intéressantes silencieuses et pas trop chères, ça peut m’intéresser.
Un pote m’a conseillé ESSO mais c’est un brin cher.
Voilà, je suis ouvert à tous vos conseils et avis