Ventillos et Tr/min

Bon, là j’ai un truc que je comprends pas (encore un, vous me direz). J’ai installé deux Noiseblockers S3 (des ventillos réputés silencieux) 80mm sur ma tour, un en bas à l’avant en entrée, et l’autre à l’arriere en sortie.

Jusque là, rien de super malin malin. Ensuite je les ai connectés tous les deux à la carte mere pour les alimenter et les monitorer. Je trouve, tenez vous bien :

chassi fan : 2900 TR/MIN (environs)
power fan : 2600 TR/MIN (environs)

comment que ça se peut, un truc pareil ???

J’ai un AMD 2200+ sur une Asus A7V333 je monitor avec Asus PC Probe, mais depuis le bios j’ai les même résultats. Je sais que l’Asus a un systeme Q-FAN, je me demande s’il ne pourrait pas réduire les ventillos lorsque c’est possible (comme précisé dans la pub) mais aussi les augmenter…(ce qui serait un peu con, pasque bon MERCI LE BRUIT !!).

Des idées, suggestions ?

merci d’avance !!

[Edité le 11/10/2002 par mattoo]

c bien petit fais ce que je dis pas ce que je fais nan je rigole !! test on sait jamais

Moi mon emermac il est bleu ca fait moi tuning on va dire pour pas choké

effectivement, et puis il est possible que la carte mere ne les alimente pas exactement de la même façon tous les deux… Bon, je vais faire ce que Koubiak sugere, c’est à dire les inverser, je serais fixé !!

merci à tous pour vos réponses :wink:

Il sont annoncé a ± 10% c’est normal ce genre de variation. Les ventilateur c’est pas vraiment de la mecanique de precision si tu vois ce que je veux dire …

ok, mais je m’étonne des différence de vitesse annoncées pour 2 ventillos identiques à priori…

bah il suffis de mette un potentiomètre afin de réguler la rotation !

ah bin ya pas photo par rapport à un Enermax, même reglable.

J’avais un Enermax 80mm reglable, rose très mignon tout ça, discret à faible vitesse mais super bruillant dès qu’on dépasse 2500 tr/min.

Les Noiseblocker S2 tournent visiblement vers 2400tr/min et sont inaudibles
Les S3 se baladent vers 2600 et sont un poil plus bruyant, mais c’est pas l’horreur. Les S4 sont quand même du genre présents, indéniablement (je ne connais pas leur vitesse, mais bon, disons 2800/3000 ?).

Je cite de vitesses constatées sur mon bios. Je ne connais pas les vrais (j’ai pas des versions boites).

repondre tu les a permuttez pour voir si les valeurs etais les meme??
faut que je test un noise blocker sur ma machiine pour voire ce que ca donne par rapport a un emermax reglable quant meme

KOuby qui cherche toujours un chouette tout dans le style de celle de torréfaction mais sans alim et sans ventillo je ve me la faire tout seul alors a vos claviers !!!