[ventilo][bruit]PC portable

J’ai fait l’acquisition auprès de mon frangin du portable cité au-dessus. Jusque là aucun souci particulier (outre le fait qu’il soit sous Vista, mais passons le troll idiot) si ce n’est que depuis environ 1 mois il a décidé de s’en prendre à mes tympans.

Il fait un boucan du tonnerre quasiment en permanence au niveau du ventilo d’en-dessous. C’en est devenu tellement pénible que nous l’éteignons souvent à présent quand on regarde la télé dans le salon alors que jusque là il restait allumé pour que madame puisse aller facebooker peinard pendant que j’allais shooter du zombie après notre séance câl… euh télé :slight_smile:

J’envisage donc sérieusement un décrassage complet du ventilateur. La question qui m’amène est donc la suivante, sachant que jusque là j’ai toujours monté mes PC (tour classique) tout seul, est-ce que s’attaquer au démontage d’un portable est plus complexe, y a-t-il des choses à faire ou à ne pas faire pour éviter les soucis? Il n’est plus sous garanti donc de ce côté-là pas de souci.

tu as verifié avant s’il n’y avait pas un process qui bouffait pas mal ton cpu récement ?

A priori rien de suspect, j’ai même passé un coup de spybot et assimilés et il n’a rien trouvé de très embêtant (rien que quelques cookies à la con qui dataient de l’usage de mon frangin)

Un portable, c’est évidemment bien différent d’une tour.

L’idée est qu’une fois toutes les vis du dessous enlevées et répertoriées, il faut être très précautionneux. Souvent le plastique est clipsé, il faut donc déclipsé en douceur et faire preuve de patience parce qu’en forçant dessus, on nique tout. Donc le jeu est de deviner où se trouve les ergots et les clips.
En général, sur un portable, la porte d’entrée c’est le clavier.

Dans ton cas, outre le dépoussièrage, puisque le PC semble ne pas être tout neuf, tu peux envisager un changement de pâte thermique.

Si le problème persiste, il ne te reste plus que l’acquisition d’une tablette de refroidissement ( un thread existe déjà sur la zone à propos de ce genre de matos )

Je rajouterais qu’il peut s’agir également d’un problème de graissage du ventilo, entraînant peut-être le bruit gênant.
J’ai récemment remis une (toute petite) goutte d’huile sur celui d’un Toshiba S203 (symptômes : bruit du ventilateur, puis arrêt de celui-ci), et le ventilateur s’est remis à tourner normalement et silencieusement.
Dans mon cas, le démontage s’est fait en retirant une trappe par dessous le portable. Dans tous les cas, comme dit plus haut, de la minutie est la bienvenue pour éviter de casser un ergot ou paumer une vis :slight_smile: .
Bon courage.

WD40 pour les ventilos.
pas trop c’est liquide, mais c’est sans danger pour l’electronique et l’electrique.

Par contre, si c’est un ventilo a axe (et non a roulement a bille) c’est p’t’etre un pb de desaxage (sec?) donc frottement donc a remplacer…

Ok, merci de vos conseils, je vais tâcher de regarder ça mercredi avec le plus grand soin parce que l’air de rien c’est mon outil de travail cette année.