[VENTILO CPU]à la recherche d'un bon compromis

voilà le souci, j’ai de sérieux problèmes de surchauffe de mon CPU (un Athlon 2800+ en socket A)
en idle il n’est pas rare de le voir monter à 58°C, et il frôle les 70°C en charge (jeux) alors qu’il y a quelques temps c’était largement 10°C plus bas.
ma tour a été bricolée pour abriter 3 ventilos supplémentaires sur un circuit annexe, mais cette solution, bien qu’extrêmement efficace (fait descendre le CPU à 45°C), s’avère surtout ultra-bruyante et vu que le PC est dans l’entrée (qui communique avec la cuisine et le salon) il provoque une gêne non négligeable dès qu’on met les ventilos de “secours” en marche

alors pour résumer je cherche à changer mon ventirad de CPU pour quelque chose de plus efficace que le truc fourni dans la boîte quand je l’ai acheté, sachant que je ne veux pas mettre au-delà de 30€ idéalement, et que c’est un socket A, et que je n’y connais pas grand chose dans les marques et modèles proposés.

merci

as tu déjà essayé de dépoussièrer le ventirad dont tu dispose?
Si il tenait ton proc au frais auparavant je ne vois pas pourquoi il se mettrait en grève d’un coup… à moins que de la poussière le gène.

Sinon dans les ventirad pas trop cher pour socket A y’a celui ci , c’est selui qui refroiddisait mon Athlon 2000 et il faisait rès bien son boulot en restant discret.

[quote=“lechad, post:2, topic: 29886”]as tu déjà essayé de dépoussièrer le ventirad dont tu dispose?
Si il tenait ton proc au frais auparavant je ne vois pas pourquoi il se mettrait en grève d’un coup… à moins que de la poussière le gène.[/quote]je ne m’explique pas trop non plus pourquoi il est moins performant, mais j’ai noté des plantages plus fréquents depuis quelques temps et j’ai réalisé que ça devait être à cause de ça en fait…
donc oui j’ai dépoussiéré le radiateur, aspirateur + bombe soufflante, coton-tige sur les pâles etc… et j’ai noté un mieux, mais quand même au-dessus de la “normale” de ces derniers mois
peut-être la chaleur excessive de ces derniers jours

le Zalman CNPS-7000B Al-Cu est uen valeure sure.

Edit : ou la version avec full cuivre aussi.

Pas du tout sur que ca rentre sur une carte mère Socket A ou typiquement, le socket est en butée sur le bloc d’alim.

Bref, ca serait bien que tu nous en dises plus sur ton modèle de carte mère, si y’a de la place autour du socket, etc. Une photo serait même top :smiley:

[quote=“C_Wizard, post:5, topic: 29886”]Pas du tout sur que ca rentre sur une carte mère Socket A ou typiquement, le socket est en butée sur le bloc d’alim.

Bref, ca serait bien que tu nous en dises plus sur ton modèle de carte mère, si y’a de la place autour du socket, etc. Une photo serait même top B)[/quote]la cm c’est une Asus A7n8X-deluxe
pour la photo, c’est ce que j’ai de mieux pour le moment, je vais en reprendre une demain après-midi, plus précise
d’autant que depuis l’alim a changé et elle est munie d’un ventilo interne sur la face inférieure (ventilo qui aspire dans l’alim, pour faciliter le flux avec le ventilo soufflant en sortie arrière)

[quote=“Ghadzoeux, post:6, topic: 29886”]la cm c’est une Asus A7n8X-deluxe
pour la photo, c’est ce que j’ai de mieux pour le moment, je vais en reprendre une demain après-midi[/quote]
No way in hell que tu mets un Zalman 7000 donc. Perso j’aime beaucoup les trucs genre SI-97 de Thermalright, mais là encore c’est chaud du bulbe pour rentrer.

[quote=“C_Wizard, post:7, topic: 29886”]No way in hell que tu mets un Zalman 7000 donc. Perso j’aime beaucoup les trucs genre SI-97 de Thermalright, mais là encore c’est chaud du bulbe pour rentrer.[/quote]que du passif? c’est bien celui-ci?

Faut rajouter un ventilo par dessus. Ca a l’avantage d’être ultra silencieux. Par contre tu va dépasser un brin ton budget (sinon y’a ldlc et materiel.net qui sont serieux en sites de vente… ahem B)).

je me permets de m’autoquoter alors B)

C’est la solution de facilité si t’a pas envie de te faire chier, c’est clair.

Je plussoie pour le SI97A. Je l’avais sur une NF7S et un barton 2800+ et ca refroidissait très bien. Je lui ai collé un Papst 92mm et cay du tout bon ! Le truc c’est que même maintenant avec un 3000+@3500+ je m’en sers encore, puisque la version “A” possède un trou dans le socle qui permet de placer une fix pour les systèmes de fixation des A64. Pour l’info les caloducs sont orientés horizontalement, ce qui fait qu’il dépasse très peu au dessus de la cm. J’avais fait une photo j’up ça dès que je l’ai retrouvée.

plussoyage sur le SI 97 (attention a bien chopper la version pour socket A) qui passe sur une A7n8X pouet pouet avec son 2700+ en dessous, couplé a un Noiseblocker recommandé par CWIZ

vala

je voyais plus ca comme une facon de revenir sur un produit qui me semble indiqué dans ce cas là puisqu’il correspond au budget, qu’il refroidissait mon proc du temps ou je disposais d’un athlon en socket A tournant sur A7N8X Deluxe, la même dont l’auteur du thread dispose donc, et qu’il faisait ca sans me casser les orreilles.