Ventilo CPU

Voila, J’ai une question a propos des ventilo de CPU. Je voudrais plus des conseils qu’autre chose.

[MODE JE-RACONTE-MA-VIE ON]

Il ya deux/trois mon PC a commencer a freezer dangereusement, genre 10-30 sec parfois. Pas de panique je me dit que c’est un virus (enfin pas de panique c’est relatif).
Je scan mais c’est pas ça. Je lance mon bios et la houllla, mon CPU oscille entre 70 et 75° voire des pointes a 80. Ni une, ni deux j’ouvre le boitier. J’y decouvre un ventilo sous la poussiere comme pas croyable !

Je nettoie : mon CPU redescend a 60°. Je dis ouf mais au vue des discussions cafzonienne je me dit que je peut faire mieux donc j’achete ça :

http://www.rue-montgallet.com/prix/details/4855/

Reste plus qu’à le monter.

[MODE JE-RACONTE-MA-VIE OFF]

Les questions :

Pour mon athlon 2100+ est-ce que ce ventilo va faire une réelle diffrence ?

Est-ce que la poussiere peurt etre à l’origine du dysfonctionnement de mon pc ? sachant qu’il plante encore un peu de temps en temps mais moins.

Ai-je fait le bon choix de ventilo ? (maintenant il est trop tard je sais mais bon…) et surtout

Faut-il mettre de la pate ou pas ?? c’est mieux avec ou sans ?

Desolé d’être aussi long je voulais bien expliquer la chose.

les réponses :

je sais pas, t’indique pas la marque du premier ventilo, mais bon on va dire oui…

Oui, clairement, et le mieux c’est soit de t’arranger pour pas parquer ton PC dans le fond de ton sac d’aspirateur, soit d’acheter un aspirateur rapidement et de faire le ménage chez toi !

Ben, il est pas trop mal, moi quand je monte un AMD, je l’achete en boite et donc j’utilise le ventilo d’origine AMD.

Ah ouai ouai, la pate c’est mieux quand même… Et après tu te demande pourquoi tu tourne à 60°, te pose pas de question. Attention, le Core du CPU, c’est pas une tartine de Nutella, donc la pate c’est avec délicatesse et parcimonie.

'oilà. Dis pas merci surtout.

Pour la marque du ventilo, c’est celui d’origine.

Pour la poussiere, bah disons que je pensais pas que cela allait s’accumuler aussi vite…

Sinon pour la pate, je veut bien mais je n’est jamais monter de ventilo (personne n’est parfait) et on ma dit de gratter la pastille censé remplacer la pate (vendu dans le kit) est-ce que c’est des conneries ou c’est du concentré d’intelligence ?

Ah oui, j’oubliais : MERCI

tiens… mon copain Jacky, il a fait un comparatif des ventilos. Peut-être que ca peut t’intéresser. C’est pour les pentium 4 (mais bon… c’est pareil), et c’est en deux parties

partie 1 : http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=171

Partie 2 : http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=175

En plus, tu vas pouvoir les tuninguer comme un fou de la mort flashy 

Et tiens, un test pour la pâte thermique : http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=42
Ce message a été édité par bobsainclar le 07/07/2003

oui oui il faut absolument enlever la pastille de chewing gum collée d’office sur ton ventirad et mettre de la vraie pate thermique (artic silver III par exemple)

Gratter l’espèce de pâte à modeler? Et pourquoi? Je viens de monter mon proc et là, après 5 heures de fonctionnement et alors qu’il fait 30°C, il se tient sagement à 51°C.
Et j’ai empilé un poil de pâte thermique, la sorte d’argile qui était collée au radiateur, et le ventirad fourni avec le processeur.

un pote de MORTY, mais qui n'aime pas MORTY a dit:

gratter la pastille censé remplacer la pate (vendu dans le kit) est-ce que c’est des conneries ou c’est du concentré d’intelligence ?

Ah oui, j’oubliais : MERCI [/quote]Oui, branche ton pote par les oreilles au 220V… A la base ce n’est pas la plus mauvaise idée si on remplace la pastille par de la patte thermique !

Ah oui, j’oubliais : quand on te dis de ne pas dire quelque chose, tu le dis… mais où va notre belle jeunesse…    

Edit : rajout de smiley pour ne pas effrayer MORTY (2nd degré inside en permanence)

Ce message a été édité par BarracuddA le 07/07/2003

Jeep ==> tu l’as enlevé la pastille ou pas ?

BobSinclar ==> merci pour les liens

Barracudda ==> relax, I’m a newbie  quant on me dit saute, je reponds à quel hauteur…

Ce message a été édité par MORTY le 07/07/2003

[quote]Jeep ==> tu l’as enlevé la pastille ou pas ?[/quote] Non, elle est toujours collée là sous le radiateur!

Ok, merci Jeep. (tu vois je suis un gentil geek Barracudda

[quote]Gratter l’espèce de pâte à modeler? Et pourquoi? Je viens de monter mon proc et là, après 5 heures de fonctionnement et alors qu’il fait 30°C, il se tient sagement à 51°C.
Et j’ai empilé un poil de pâte thermique, la sorte d’argile qui était collée au radiateur, et le ventirad fourni avec le processeur.[/quote]
Idem, avant je remplaçais la pad thermique par une pate thermique NoName ou ArticSilver 3.
Et là, sur mon pross, je rachette le ventillo et j’installe en laissant le pad thermique, et je trouve que la température tien bien la route aussi.

[quote]Les questions :

Pour mon athlon 2100+ est-ce que ce ventilo va faire une réelle diffrence ?

Est-ce que la poussiere peurt etre à l’origine du dysfonctionnement de mon pc ? sachant qu’il plante encore un peu de temps en temps mais moins.

Ai-je fait le bon choix de ventilo ? (maintenant il est trop tard je sais mais bon…) et surtout

Faut-il mettre de la pate ou pas ?? c’est mieux avec ou sans ?[/quote]Pour ce ventillo, j’ai une petite question en faite. Ton pross, il est gravé en 0.13 ou 0.18. Car, s’il est gravé en 0.18, vu les température annoncé avec un 2000+, je pence qu’il serai souhaitable de voir un autre modèle.
Pour ce qui est de la pate thermique, laisse le pad thermique. Comme tu ne sais pas appliquer de la pate thermique, on évite (il y a début à tous). Je ne veus pas te faire peur, mais de la pate mal apliqué peu avoir un effet perver, l’augmentation de la température.

Après, les pates thermique, elles ne ce vallent pas toute. J’utilisai l’ArticSilver3 qui a de bonne perf, mais qui veillit très mal. Ma pate thermique noname acheté dans une boutique d’éléctronique est presque auusi efficace (1 ou 2 °C d’écart).

Pour le ventillo essaye la marque TR2, sous marque de Thermaltake.
Comparatif : 14 ventirads pour socket A/Socket 370
TR2 M1 et M2
Fan News

[quote]Et tiens, un test pour la pâte thermique : http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=42[/quote]Ah putain, MERCI bobsainclar, tu viens de me fournir la page qu’il me fallait pour faire taire ces rumeurs de snobs qui disent que seule l’artic silver vaut quelque chose en pate thermique alors que ce truc est un foutage de gueule.

Du moment qu’une pâte thermique est bien appliquée, l’écart de température éventuel est tellement ridicule qu’il ne vaut pas le prix qu’on paie, c’est une vraie honte de vendre ce genre de trucs…

Du haut de gamme oui, je veux bien, mais avec une vraie différence de qualité qui soit palpable !

attention quand même :
la pâte thermique est censée accélérer et favoriser le transfert de chaleur entre le CPU et le radiateur.

Dans le cas de JeeP, rajouter de la vraie pâte au chewing gum déjà collé sur le ventilo, au mieux fait gagner qq °c en moins , au pire ne sert à rien (voire même pire)

Pourquoi ? simple : l’ajout de 2 matériaux superposés les uns aux autres et n’ayant pas les mêmes propriétés peut faire foirer le transfert.
Il vaut mieux : soit garder le pâte d’origine (quasi-obligé dans certains cas , notamment pour la garantie en cas de soucis)

soit jarter le chewing-gum entièrement , super bien racler et mettre de la vraie pâte à la place. (surtout dans les cas où on achète CPU et ventirad séparemment)
Ce message a été édité par tibo le 07/07/2003

[quote][quote]Et tiens, un test pour la pâte thermique : http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=42[/quote]Ah putain, MERCI bobsainclar, tu viens de me fournir la page qu’il me fallait pour faire taire ces rumeurs de snobs qui disent que seule l’artic silver vaut quelque chose en pate thermique alors que ce truc est un foutage de gueule.

Du moment qu’une pâte thermique est bien appliquée, l’écart de température éventuel est tellement ridicule qu’il ne vaut pas le prix qu’on paie, c’est une vraie honte de vendre ce genre de trucs…

Du haut de gamme oui, je veux bien, mais avec une vraie différence de qualité qui soit palpable ![/quote]Ben d’autant qu4AMD (puisqu’il s’agit ici d’un CPU AMD) n’a pas mis l’artic silver dans la liste des pates thermiques homologuée (et qui donc n’annule pas la garantie !)

TIBO ==> j’ai acheté le ventilo a part et a la base ce n’est pas moi qui l’est monté le ventilo de depart (celui AMD)

Zaxe ==> mon 2100+ est gravé a 0,13

Au vue de ce que vous me dites je pense que je vais pas tenter le diable  et je vais laisser la pastille de depart. (je ne l’est pas encore monté, je vais faire ça ce soir)

[quote][quote]

[quote]Et tiens, un test pour la pâte thermique : http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=42[/quote]Ah putain, MERCI bobsainclar, tu viens de me fournir la page qu’il me fallait pour faire taire ces rumeurs de snobs qui disent que seule l’artic silver vaut quelque chose en pate thermique alors que ce truc est un foutage de gueule.

Du moment qu’une pâte thermique est bien appliquée, l’écart de température éventuel est tellement ridicule qu’il ne vaut pas le prix qu’on paie, c’est une vraie honte de vendre ce genre de trucs…

Du haut de gamme oui, je veux bien, mais avec une vraie différence de qualité qui soit palpable ![/quote]Ben d’autant qu4AMD (puisqu’il s’agit ici d’un CPU AMD) n’a pas mis l’artic silver dans la liste des pates thermiques homologuée (et qui donc n’annule pas la garantie !)

par contre amd a validé la shin etsu, introuvable en Europe

dernièrement j ai acheté de la Nanotherm PCM+, au 1er abord, c est assez spécial, on dirais du lait bleu, c est très liquide, en chauffant ca se durcit, ben c est assez impressionnant,  37° au lieu de 41° en idle avec de l AS3
[/quote]