Ventilo GPU qui fait énormement de bruit par intermittence

Bonsoir la zone,

Une question qui m’embête… J’ai un GPU qui a deux ans (ATI 4850) genre Saphire de ce type. Pas tout à fait la même mais l’idée est là : une carcasse qui entour tout, ventilo compris.

Depuis deux semaines elle se met, par intermittence, à faire un boucan d’enfer. Je sens bien que c’est le ventilo qui ne tourne plus parfaitement dans son axe ou un truc du style… J’ai essayé de la démonter sans succès (pas moyen simplement d’enlever la carcasse qui l’entoure). Je pense m’acheter une bombe à air sec pour essayer de désencrasser le bidule au cas où.

Quelqu’un aurait d’autres idées ou conseils ?

Nota :

J’ai aussi vérifié la vitesse fan dans CCC, manuellement à 20% (et même à 0% pour voir avec SpeedFan). Rien n’y fait. Le ventilo reste méga-bruyant, puis tout à coup, pouf, il est silencieux comme avant pour quelques heures.

Grande chance que ce soit une usure du palier, le ventilo bouge sur son axe en vibrant, un peu d’huile fine et le nettoyage des pales pour l’équilibrage atténuera le problème… pour un temps
Encore faut il que tu puisse démonter le ventilo proprement. Ça c’est loin d’être gagné

Le démontage j’ai tenté. En gros je n’ai pas réussi à désassembler la carte elle-même de la carcasse qui l’entoure. Je réessaierai après avoir acheté la bombe d’air sec. Pour l’huile c’est une bonne idée, je dois pouvoir lubrifier un peu l’axe avec un fil de nylon par capillarité.

Pas besoin de fil de nylon, t’arraches l’étiquette du ventilo et généralement t’as accès à un tas de trous.

C’est noté ! Merci de l’info :slight_smile: