[Ventilo] pour socket 775

Bonjour les geeks !

La question va probablement vous paraitre con, mais tant pis…

J’ai depuis quelques années un petit serveur à la maison, avec du Céléron dedans, et je voudrais bien remplacer le ventilo du proc qui commence à montrer des signes de fatigues malgré des nettoyages répétés. Mais du coup, je suis un peu paumé devant le choix dispo.

En gros, je voudrais un truc silencieux et suffisant pour ma config sans aller chercher le turbo ventilo qui pourrait refroidir deux C2D. Si possible, un truc qui se greffe directement sur le dissipateur d’origine, ça m’évitera de tout démonter et de repasser par la case “pâte thermique”.

Dans la bête, il y a :
ASUSTeK Vintage II P5V900 (VIA P4M900)
Intel Celeron D 331 (2.66 GHz) Socket 775 FSB533 0.09 micron EMT64 avec son dissipateur et ventilo d’origine

Vous me conseillez quoi ?

Merci d’avance !

Une photo du ventirad d’origine serait un super plus, histoire de savoir si un ventilo « générique » peut venir se greffer dessus (systeme de fixation proprio ? ventilo alacon ?)

Dans les gammes de ventilo, pele mele

80mm
[ul]
[li]Noctua NF-R8[/li][li]Noiseblocker S2 en 80mm[/li][/ul]

Sinon toujours la solution de l’adaptateur Gros vers Petit avec un 92mm ou un 120mm de chez Noctua / Noiseblocker

Dans les « premiers prix » (j’ai une tolérance large pour les prix en questions :slight_smile: ) avec tout compris, l’OCZ Vanquisher a de bonnes reviews, une fixation simple et un rapport dissipation / bruit interessant.

Merci pour les pistes ! Si j’ai le temps ce soir, je vais ouvrir la bête et prendre une photo (et des mesures). J’avoue que là, je pose un peu la question dans le vide. Je me disais que comme c’est le ventilo d’origine, on devait pouvoir en déduire la taille et le mode de fixation facilement, mais j’ai pas trouvé l’info (enfin, j’ai pas encore uber cherché non plus).

au pif, c’est ça ?

Ouaip, de mémoire c’est ça. Les fixations qu’on enfonce et qu’on tourne… Tu gagnes un Mars.

Le support ventilo a donc l’air “proprio”, et j’ai eu beau chercher, pas trouvé de ventilos de remplacement. A noter que le Vanquisher semble souffrir du meme syndrome de ventilo a fixation pas standard donc je fais chier mon acheteur si je déconne. Du coup, peut etre penser a prendre un ventirad un peu plus cheros, mais avec la possibilité de changer le ventilo.

En fait, faut que je regarde ça de plus près ce soir, mais de mémoire quand je l’ai démonté la dernière fois : les fixations “qu’on tourne” c’est pour le bloc complet (dissipateur + ventilo). Je crois me souvenir que le ventilo était bêtement vissé sur le dissipateur (ou clipsé). Mais bon, un truc tout rond comme ça, lui coller un ventilo carré, ça va pas le faire. Je pense que je suis bon pour changer le bloc complet, mais du coup, se pose la question de savoir où trouver ces fameuses fixations… J’y connais pas grand chose donc je me demande si c’est standard ou pas, ou si ça peut fonctionner avec d’autres types de fixations.

Si possible, j’aimerais éviter d’avoir à démonter la CM pour installer des fixations supplémentaires. Est-ce qu’un ventilo comme celui-ci est compatible avec ma CM (càd se fixe dessus sans faire chier) ? Comment le savoir ?

Dans la mesure ou le ventirad noctua que tu linkes est prévu pour un socket 775, il est compatible avec toutes les CM socket 775…Et donc il va se fixer sur la tienne…

Tu dois avoir dans le boîte du ventirad les adaptateur KIVONTBIEN pour se greffer sur ta CM, puisque le socket est standard.

le Noctua se fixe avec une backplate, donc démontage de la CM, fixation de la backplate, ploum ploum (source)

Celui là semble avoir “tout ce qu’il faut”
[ul]
[li]fixation standard (donc pas de backplate)[/li][li]adaptateur plastique pour fixer un autre ventilo (le ventilo est vissé sur une armature en plastique clipsée sur le rad. on la voit sur la photo)[/li][li]pas reuch[/li][/ul]

[quote=« Faskil, post:7, topic: 47759 »]En fait, faut que je regarde ça de plus près ce soir, mais de mémoire quand je l’ai démonté la dernière fois : les fixations « qu’on tourne » c’est pour le bloc complet (dissipateur + ventilo). Je crois me souvenir que le ventilo était bêtement vissé sur le dissipateur (ou clipsé). Mais bon, un truc tout rond comme ça, lui coller un ventilo carré, ça va pas le faire. Je pense que je suis bon pour changer le bloc complet, mais du coup, se pose la question de savoir où trouver ces fameuses fixations… J’y connais pas grand chose donc je me demande si c’est standard ou pas, ou si ça peut fonctionner avec d’autres types de fixations.

Si possible, j’aimerais éviter d’avoir à démonter la CM pour installer des fixations supplémentaires. Est-ce qu’un ventilo comme celui-ci est compatible avec ma CM (càd se fixe dessus sans faire chier) ? Comment le savoir ?[/quote]
Je te recommande les ventirad Scythe qui sont performants sans te faire dépenser trop de brouzoufs: j’ai un Ninja 2 dont je suis très content mais qui devient un peu dur à trouver, le Katana reste par contre très abordable. Aucun des deux ne nécessite de démonter la CM :slight_smile:

Merci Ravine et Lupuss. Le Thermaltake a l’air parfait, avec les bonnes fixations qui vont bien. Je vais commander celui-là. Merci encore la zone ! :slight_smile:

Ah oui, du coup, je vais reprendre de la pâte thermique. Des conseils pour une marque en particulier ? Si je me souviens bien, faut « gratter » le résidu avant d’en remettre… Bref, si vous avez des tips à ce niveau-là, je suis preneur aussi.

les ventirad ont généralement le bon gout de proposer un petit tube de pate thermique. Sinon n’importe quelle pate fera l’affaire, tant qu’il n’y en a pas trop, et que tu n’as pas étalé ça comme un sagouin en rajoutant des bulles d’air. Blanche ou “Silver”, osef, c’est kif kif. J’ai une préférence pour les patatartiner “Céramique” (la blanche) que je me trimballe depuis une paire d’année. Cependant, je n’arrive pas a voir si le package contient bien un tube de pate karmique

Scythe en livre avec ses ventirads, ça j’en suis sur, mais si tu es prêt à dépenser quelques euros je suis assez fan des pots Zalman qui sont super faciles à appliquer grâce au petit pinceau fourni.

Si je puis me permettre :

http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_pro…20_Extreme.html

Fuck yeah ! :slight_smile:

Ok. Et pour le tartinage, je dois impérativement virer l’ancienne couche avant, où juste en remettre un chouilla là où il n’y en a plus ? J’ai un doute à ce sujet et j’ai pas envie de faire cramer le proco non plus, ce serait ballot.

Nettoie avant.
Et pas trois tonnes (sinon ça dégueule quand tu installes le radiateur), juste de quoi faire contact entre la base du ventirad et le proco.

[quote=“LeM108, post:16, topic: 47759”]Nettoie avant.
Et pas trois tonnes (sinon ça dégueule quand tu installes le radiateur), juste de quoi faire contact entre la base du ventirad et le proco.[/quote]
Roger !

Toujours nettoyer l’ancienne couche de nutella thermique. La pate, ça seche, ça fait des patés, et ça perd en conductivité thermidor. Sopalin ou mouchoir, tu enleve le gros caca gris. Perso j’aime bien nettoyer niquel avec un peu d’alcool 70° et des cotons tiges (plus simple pour bien enlever entre les merdouilles des athlon XP, ou pour “gratouiller” quand c’est trop sec). Ensuite plusieurs ecoles pour l’application. Avec un pinceau, la question ne se pose pas. Avec une seringue, certains pronent la noisette au milieu et l’etalage par pression du ventirad. Ou sinon, l’etalage avec une carte plastique, ou un carton (bristol plié en 2, ça etale niquel)

SAUF
Quand t’as un poil du pinceau qui se détache SUR le die du proco :slight_smile:

ET LA T’ENRAGES UN PEU.

Comme les homards ? :slight_smile: