Ventirad 1366

En prévision de l’été - surtout dans le sud - , la question du ventilo se pose sur les configs à base de 1366. Du moins, je me la pose et je pense que ça pourra servir à d’autres.
J’ai un peu cherché sur le net, je suis tombé sur ça :

Un Noctua
Un Coolermaster
Un Zalman

Tous les trois ont des tests assez positifs, mais l’avis des zoniens est quand même meilleur pour les départager.
Le cahier des charges pour ma part est plutôt orienté refroidissement que silence total, mais si ça pouvait ne pas trop rajouter à la turbine de la 4870, ça serait cool.
J’ai lu que le Noctua était une transposition d’un modèle précédent sur socket 775, et qu’il avait déjà fait ses preuves, est-ce que quelqu’un à des retours sur un 1366 ? Surtout pour la facilité de montage par exemple.
Deuxième question, est-ce que ces genres de ventilos rentrent dans un Sonata III ? J’arrive pas à visualiser la taille, les gens parlent de “monstre”, j’ai jamais eu qu’un Zalman AlCu pas si gros que ça et pas aussi vertical que ceux ci-dessus.

Photos de l’intérieur de mon boîtier : http://tof.canardpc.com/show/b106d8de-b2bd…dea381debf.html

Merci !

Si mes souvenirs sont bons, la plupart des tests s’accordent pour déclarer le Noctua largement vainqueur face aux deux autres que tu as trouvé. En plus, pour le prix, tu as de la bonne pâte thermique et même une espèce de tournevis pour faciliter le montage. Et je peux aussi te garantir que même à fond, il est inaudible tout en refroidissant très bien ton CPU. Pour savoir s’il rentre, tu dois mesurer la hauteur depuis le CPU ; sans son ventirad, il doit rester 16 cm avant que ça dépasse du boitier. Il me semble qu’il rentre dans ton boitier, il ne doit pas y avoir beaucoup d’espace au dessus, mais il me semble qu’il rentre. Après, tout, il fait un peu plus de 20 cm de large donc a priori, à moins qu’il y ait trois kilomètres entre la plaque de la carte-mère et la paroi du boitier, je pense que c’est jouable. Peut-être qu’un mail à Materiel.net répondra à ta question.

J’ai un Zalman 9500 dans mon sonata 3, et il reste de la place. Apparemment, le Noctua fait légèrement plus d’un cm en plus, donc ça rentre.

J’ai le noctua en version spéciale 1366.
Il est très silencieux (inaudible, il faut pas déconner). On entend un bruit de souffle à fond, et quand on utilise une des deux résistances fournies, on l’entend encore moins.
Pas de relevé de la température, mais pour le moment, avec 23° de température ambiante, il remplit parfaitement son role.
Il s’installe très facilement, et le bundle fourni est très complet.

Le noctua rentre très bien dans un sonata 3, à noter que le modèle pour s1366 est fourni avec 2 excellents ventilos de 120mm, de la pâte thermique de qualité, un tournevis et des résistances pour ralentir un peu le bordel. Par contre, va falloir réorganiser un peu le câblage vu que le rad est vraiment gigantesque.

Merci pour ces réponses, hop hop je vais commander le Noctua dès demain alors, avant que ça devienne trop critique niveau température.

+1 pour le Noctua, vraiment impressionnant, cependant fait très attention car il est vraiment ENORME, cela peut surprendre lors de l’installation de celui-ci.

J’reste sur ce thread pour pas en créer un autre pour pas grand chose, mais je viens d’installer OCCT pour checker la température et que vois-je, mon cpu est overclocké a +5%. Je cherche un peu, et apparemment c’est le EPU d’Asus qui fait ça en mode “avion”… Je le repasse en mode “Voiture” et là, c’est le drame, il le downclock a -41 % ! Le cpu ne fait plus que 1500mhz, et jme demande si ça bousille pas un peu le cpu de réduire autant la fréquence ? Surtout qu’aucun mode ne propose un clock “standard”.
Quelqu’un aurait une idée sur ce logiciel ? A désinstaller d’urgence ?

Le downclock c’est pas seulement en idle ? Ou ca reste aussi quand tu lance occt ou un jeu ? (–> c’est peut-être juste le speedstep intel qui est activé)
Sinon non les -41% n’abiment pas le cpu.

En fait, c’est moi qui choisit le mode, donc en jeu je suis censé avoir compris que le mode “éco” était pas cool. Mais jusque là je l’ai mis uniquement sur “performance”, et je m’aperçois qu’il m’overclock automatiquement le CPU a +140mhz ce qui est fort je trouve, surtout que j’ai rien demandé. OCCT me l’affiche à 2,8ghz alors que c’est un 2,66 d’origine. En fait, ça me gênerait pas trop si j’avais un mode normal, mais là je comprends pas. Même le “performance” qui est inscrit à +0% dans EPU me met un +5% effectif.
D’ailleurs en mode performance, OCCT tient 4 secondes de test avant de coincoin. Soit il est urgent que je change de ventirad, soit c’est EPU qui est malfoutu.

Edit : en downclock, OCCT passe très bien les 6 minutes. Je vais essayer de virer le truc de gestion d’énergie voir ce que ça fait. Et surtout si je retrouve un proc cadencé à 2,66.

Changer la fréquence ne va pas fusiller ton processeur! Ce qui est dangereux c’est d’augmenter la tension de façon trop importante lorsqu’on l’overclocke, mais tu ne risques rien en baissant la fréquence.

En fait, c’est pas EPU qui overclock de 140 mhz, j’ai l’impression que ça se fait tout seul, sûrement le speedstep intel cité ci-dessus.
En tout cas, même après désinstallation, il passe pas 7 secondes de charge a 100% en mode normal, c’est à dire à 2,8ghz, j’ai directement “Température critique”. Apparemment, c’est fréquent avec les ventirad d’origine sur ce genre de processeur…

Il est à combien en idle (température bien entendu)?

Pour info avec le bidule d’Asus, le mode “Avion” c’est la fréquence nominale. Voiture et piéton c’est downclock, Fusée c’est un overclocking.
C’est totalement safe (à ce qu’ils disent et ce que j’ai lu, et en pratique chez moi il est en mode adaptation automatique, donc il navigue entre les 4 modes, et j’ai pas de souci, si ce n’est des plantages quand je le laisse idle plusieurs dizaines de minutes, mais j’accuse plutôt AINap, l’utilitaire de mise en veille).

[quote=“LordK, post:12, topic: 49443”]En fait, c’est pas EPU qui overclock de 140 mhz, j’ai l’impression que ça se fait tout seul, sûrement le speedstep intel cité ci-dessus.
En tout cas, même après désinstallation, il passe pas 7 secondes de charge a 100% en mode normal, c’est à dire à 2,8ghz, j’ai directement “Température critique”. Apparemment, c’est fréquent avec les ventirad d’origine sur ce genre de processeur…[/quote]

Ah ok mais la T critique est à 70° par défaut il me semble sous OCCT, tu peux la monter sans trop d’inquiétude (80° par exemple).

En idle il est dès le démarrage à 43 - 48 que je sois en -41% ou en +5%.
Bon, j’ai eu une augmentation de la chaleur à cause de la 4870, c’était 4 5 degrés de moins quand elle y était pas aussi.
Dans L4D pendant les hordes il lui arrive de monter à 90° et PCProbe crie au secours, mais ça dure très peu de temps, c’est plutôt un pic qui se calme assez vite.

Jeep > j’ai jamais eu de plantage non plus en fait, je m’inquiète juste pour la durée de vie de mon CPU l’été arrivant…

Salut,

Je possède quasiment la même configuration que toi:

P5Q-E, Core 2 Duo E8500, HD4870 1Go (qui chauffe à 55° au calme) , 2 x 2Go, Boitier Sonata III avec WinXp.

J’ai effectivement ajouté le Noctua et la température du processeur est de 23 ° Idle (les deux CPU sont mesurés à 42° d’après Everest). Par contre, j’ai viré le PCprobe qui criait au loup à tout bout de champ dès que ma CM dépassait les 43° (c’est à dire tout le temps…).

Donc le Noctua fait bien son boulot, il tient dans le boitier, il est silencieux et ventile comme il faut.

J’espère que ça t’aidera dans ton choix :confused:

Noctua acheté, pour les intéressés y’a une promo de 5% sur Materiel.net en ce moment.
Je posterai mes résultats dès que je l’aurais monté :).

[quote=“LordK, post:16, topic: 49443”]En idle il est dès le démarrage à 43 - 48 que je sois en -41% ou en +5%.
Bon, j’ai eu une augmentation de la chaleur à cause de la 4870, c’était 4 5 degrés de moins quand elle y était pas aussi.
Dans L4D pendant les hordes il lui arrive de monter à 90° et PCProbe crie au secours, mais ça dure très peu de temps, c’est plutôt un pic qui se calme assez vite.

Jeep > j’ai jamais eu de plantage non plus en fait, je m’inquiète juste pour la durée de vie de mon CPU l’été arrivant…[/quote]

C’est pc probe qui affiche ça? J’ai monté une config récemment avec le rad stock et les températures étaient vachement inférieures aux tiennes.

Pour ma part avec mon e8400 légèrement O/C mes cores ne dépassent pas les 46° en charge avec le noctua.

Ouaip, c’est une température PCProbe. J’ai eu une augmentation progressive quand même, au premier démarrage jme souviens d’un 32 37 maximum, c’était il y a quoi, 3 mois et demi.
Après y’a eu la 4870, ça à poussé pas mal, et peut être un encrassement du rad qui lui a fait perdre 2 3 degrés. Enfin je suis convaincu que ces ventilos stock sont pourris, j’avais déjà changé le miens sur ma précédente config d’il y a 5 ans, je vois que ça a pas vraiment évolué sur ce point. Ca a bien résisté l’hiver, mais là… le Noctua va faire très plaisir je pense.