Ventirad CPU trop bruyant (Zalman 7000Cu)

Coucou la zone,

On m’a cédé pour un prix symbolique ce ventirad « de légende », tout en cuivre:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00023365.html

Je comptais m’en servir pour remplacer un arctic cooling un poil bruyant posé sur un A64 4000, mais en fait, bof. Je l’ai branché à mon rhéobus, et il fait nettement plus de bruit que l’AC. Rhéobus au mini, j’ai intercalé une molette zalman pour diminuer ENCORE le voltage, et le bruit est toujours pénible, comme si l’usure avait rendu le ventilo plus bruyant.

Bref, je me tâte sur les options à suivre:

• ne rien toucher
  • attendre une solution magique (ou une remarque sur un truc débile qui m’a échappé) pour rendre le ventilateur silencieux
  • faire sauter le ventilateur au tournevis et le remplacer en collant un truc acheté dans le commerce.

La dernière solution me chagrine un peu (irréversible), mais ne parait pas si dingue. Le ventirad est vraiment très gros (13.5cm de diamètre, 5,5 cm de haut), tout en cuivre, très évasé, et j’ai l’impression qu’une ventilation merdique mais présente suffirait pour maintenir le CPU dans des températures acceptables.

Le problème étant que les ventilos du commerce sont souvent carrénés au carré, donc ca ne rentre pas de manière évidente non plus :confused:

Pour info, mon ventirad « basique » permet de conserver une température de 55°c moyennant un peu de bruit (ca reste l’élément du PC le plus audible, étant donné que mes disques… spéciaux :slight_smile: sont déportés dans un boitier externe).

Toutes les idées sont bienvenues!

Un, pour l’argent
Deux, pour le spectacle
Et Trois, pour le caillou

ça m’embete de rajouter du texte, ça casse la beauté du post :slight_smile: , mais je vais quand meme expliquer.

Un, pour l’argent

Entretien des ventilos. Assez équivoque, permettra d’enlever un peu de bruit de ce ventirad. A l’avenir, préferer une solution sans ventilo intégré (ou tout du moins, pas aussi lié que ça au ventirad. Je dis ça en connaissance de cause, les zalmans, j’en viens).

Deux, pour le spectacle

Pour rendre tout le boitier silencieux. Ça peut toujours servir.

Trois, pour le caillou

Rendons a Zalman ce qui est a Zalman. Dans leurs premiers ventirad, il y avait ce rigolo eventail tout en cuivre, tres efficace, mais veritable nid a poussiere (et un brin casse couille pour orienter le flux en définitive). Qui dit « eventail », dit « hey polo, tu le colles ou ton ventilo ? ». Zalman proposait un bras en métal, fixé sur les racks de cartes filles, entre les vis et la partie métallique de la carte (le carter ? je ne me souviens plus du nom). Ensuite une grosse vis venait tenir le ventilo que tu mettais au dessus de ce gros eventail. Avec la solution que je te propose, si ton ventilo de base est trop casse couille, ce support te permettra de mettre un Noctua ou un Noiseblocker au dessus du rad, eventuellement avec un airduct.

Il était pas neuf j’imagine? en re-huilant bien le bazar peut-être…

La WD-40 certains disent que ca fini de les achever mais moi j’en ai recup un comme ca, apres il faisait un peut moins de brui mais pas le silence non plus…

Tips : Si tu met de la WD-40 laisse le tourner en dehors du boîtier 10 mn sinon tu en fou partout dans la tour :slight_smile:

Ravine: excellent post, vraiment. Quant aux liens, j’adore le style de l’auteur :cry:

J’avais jamais pensé à tout cela, et en particulier au graissage :slight_smile:
Je fais un drôle de geek quand-même…

Je vais essayer de voir ce que donne un graissage standard en premier…

Lupus:

Oui, il a beaucoup tourné apparemment.
Le lien de Ravine explique comment faire: je vais tester, on va bien voir!

acidben:

J’y aurais pas pensé: merci de me prévenir :crying:

all:

Impressive, la zone. La grande forme, vraiment! :stuck_out_tongue:

Je ne sais pas quelles sont les mesures du bidule, mais typiquement, ce que je voulais dire par “tu mets un airduct”, ça peut aussi se traduire par coller un adaptateur

(tiens, petit flashback, le ventirad dont je parlais plus haut, avec le fameux bras a ventilo)

donc, j’etais en train de reflechir au truc là, le machin bidule. Et donc, au choix, ça passe niquel en mettant le bras, le ventilo “en dessous”, et l’adaptateur (qui fera “jupe” pour le flux d’air et le dirigera en le compressant légerement vers le rad en cuivre, ce qui te permettra de sous volter facilement ton ventilo sans perdre trop en perfs). Sinon tu pourras mettre le ventilo, l’equerre, et en dessous, l’airduct.

schéma 1 :

schéma 2 : “ah merde, c’est gros comme rad en fait, va falloir ruser”

Oui, je vois bien l’idée :crying:
C’est vraiment pas mal pensé.

En tous cas, commençons d’abord par huiler la bête: si ca passe ainsi, ca sera déjà la fête :slight_smile:

[quote=“vectra, post:7, topic: 47686”]Oui, je vois bien l’idée :crying:
C’est vraiment pas mal pensé.

En tous cas, commençons d’abord par huiler la bête: si ca passe ainsi, ca sera déjà la fête :)[/quote]

Ben oui ce serait de toute façon dommage de te priver d’un tel monstre en cuivre.
Si le problème ne se situe qu’au niveau du ventilateur, je ne suis pas certain que tu perdes beaucoup de capacité de refroidissement si tu passes d’un ventilateurs 14 cm vers un 12 cm (c’est ce que je dis à ma femme en permanence).

Si vraiment le nettoyage n’apporte rien, un changement de ventilo va s’imposer.

J’ai trouvé, par pur bol, un bidon de W40 dans mon placard dont j’avais oublié l’existence :slight_smile:

J’ai pas pu accéder au moyeu central du ventilo, alors j’ai pulvérisé directement au niveau des bobines, n’ayant de toute manière plus rien à perdre.
C’est à croire qu’il y a un bon dieu pour les saboteurs, parce que ca n’a pas pris feu, et pire, ca semble être silencieux. :crying:
Je vais retester sous peu sur ma machine, cette fois, pour un verdict définitif.

Hmmm étrange… manque de patience de ta part ? tu as essayé de démonter le ventilo ou pas ? Sur mon VF 700 (ventirad de CG) la partie ventilo est tres facilement dévissable de la partie Radiateur. Tu aurais des photos en gros plan de la bestiole ?

J’ai encore dit des conneries: tout se dévisse au poil.
Je vais tenter de mettre à jour le moyeu par en dessous…

done: c’est plus silencieux, mais le bruit reste, en fait., même à faible vitesse.
Bon, ben, au moins, je sais comment enlever le ventilo sans rien casser…

Dans l’état actuel, je lorgne sur le ventilateur de mon arctic cooling: il est carréné au carré, mais il semble rentrer, et surtout le carrénage est ultra-fin, ce qui convient bien pour cet usage.
http://www.grosbill.com/4-arctic_cooling_d…que-ventilateur
Sur le mien, le carrénage est encore plus fin.

Bon, ayé.

Vu que le ventilateur zalman fait toujours un bruit, je l’ai viré. J’ai prélevé le ventilateur du ventirad Arctic Cooling en remplacement, je l’ai fait rentrer en diagonale dans le rad en poussant quelques ailettes, et ca tient bien, bizarrement.

Le ventilo tourne à vitesse minimale, inaudible, et maintient le CPU à 40°c, contre 55°c auparavant. Cool :crying:

Par contre, maintenant, je me rends compte que mon alimentation fait beaucoup, beaucoup de bruit.
C’est une Fortron BlueStorm 1 400W… Faudra que je voie après des modèles plus discret :slight_smile: