VF 700 Zalman vs Ati Silencer 5 Rev.2 Arctic Cooling

Bon bon, je sais combien ce petit jeu peut être délicat mais là j’suis un peu dans l’expectative.
J’m’explique :

J’ai récemment acquis une p’tite X800 GTO² de M’ssieur Sapphire et j’aimerai par conséquent la passer en X850 , ce qui revient grosso modo à flasher pour passer à 16 pipelines et à mettre une couche d’o/c.
Là, fatalement intervient la qualité de refroidissement du tout. J’avoue que je n’ai pas encore essayé, donc je ne suis pas très au fait du machin monté d’origine, mais à la lecture de divers commentaires il semble un poil léger et surtout bruyant en fonctionnement 12V.
Du coup, j’me suis mis à la recherche de la solution qui va bien, ce qui revient à choisir entre un Zalman VF 700 et un Ati Silencer 5.
Là, manque de pot, y’a bien un test sur matbe, mais qui met en concurrence la Rev.1 du Ati Silencer, pas la 2, apparement bien améliorée.

Du coup j’suis perplexe…A priori, de préférence je mettrai la qualité du refroidissement avant la faible nuisance sonore, sachant que les 2 solutions sont bonnes de ce point de vue. En outre, le VF 700 impose un p’tit bricolage pour pouvoir piloter son voltage via Ati Tools, m’enfin rien de méchant non plus.

Bref, des commentaires, des avis ?

Au passage la carte mère est une A8N-E, des fois que l’une ou l’autre des solutions pose un prob avec l’agencement.

Perso, j’avais placé un ATI Silencer sur ma 9800 Pro 256Mb flashée XT (même PCB, puce de T° et bien sûr R360. Merci Sapphire).
Et pourquoi? Parce que j’avais de artefacts avec DOOMIII (et uniquement lui, preuve de chips de ram un poil chaudasse :stuck_out_tongue: ) et pas ailleurs.
Nikel une fois placé: Plus de problèmes d’affichage avec la démo techno d’ID. Cool. Sauf qu’au bout de trois/quatre mois, une bruit de casseroles au boot de ma machine. Sans doute du jeu au niveau de l’axe du ventilo. :stuck_out_tongue:

Bref, pas prêt à reprendre du matos AC pour mes carte graphique actuelles et futures. :stuck_out_tongue:

En tous cas le VF700 a une super réputation sur les forums d’o/c comme Nokytech apparemment, donc je ne pourrais que te conseiller celui-la.

J’ai installé récement un VF 700 sur une 6800 GT et je dois dire que j’en suis plutôt satisfait.
Bon de mon coté ç’est surtout le silence que je recherchais et je l’ai mis en 5V. Je ne l’entends pas du tout et ça refroidit encore plutot bien pour du 5V je trouve.
Par contre j’ai jamais testé en 12 V et je n’ai jamais essayé d’overclocker ma carte encore.
En tout cas j’ai lu pas mal de commentaires positifs à son sujet, même si j’ai pu lire par ci par là qu’en 12V ça ne serait pas trop silencieux. Mais bon y’a des gens qui sont très sensible au moindre bruit (quand t’as l’habitude d’une config silencieuse tu le deviens vite), et d’autres que ça gène pas du tout.
Faudra que je la teste en 12 V tiens, je te dirai ce qu’il en est niveau silence (je fais partie de la catégorie des gens très sensibles ^^).

J’ai un Vf700 aussi, pas de problèmes.
Le montage est simple et bien expliqué.
J’avais lu un test quelque part que le Vf700 était mieux que le ati silencer 5, mais pour la version 1.

Par contre Artic Silver de rigueur hein :stuck_out_tongue:

Est-ce que c’est vrai ça? Il y a des comparatifs quelque part? Parceque j’entends plus souvent dire que ça ne sert en fait à rien (ou plutôt que c’est identique à n’importe quelle pâte thermique).

Y a pas de tests, mais y a des vécus : si tu prends uns CG avec son ventilo d’origine, bah juste la démonter, virer la graisse thermique ou la pâte thermique de merde et remplacer par de l’Artic Silver puis remonter le même dispositif de ventilation tu gagnes facile quelques degrès.

Mouiiiiiiiii, l’Artic Silver ca joue sur 3° max et généralement ca viellit plus mal que de la pate classique.

Les gens qui voient une diff c’est parce qu’ils remplacent de la pate qui était de base mal mise (comme souvent sur les trucs fabriqués à grande échelle).

Si ça peut t’aider…

J’ai lu ça ici il y a quelques jours.

[quote=« C_Wizard, post:9, topic: 25975 »]Mouiiiiiiiii, l’Artic Silver ca joue sur 3° max et généralement ca viellit plus mal que de la pate classique.

Les gens qui voient une diff c’est parce qu’ils remplacent de la pate qui était de base mal mise (comme souvent sur les trucs fabriqués à grande échelle).[/quote]
Oui c’est bien ce que je dis, ça joue sur quelques degrès seulement mais quand on est extrêmiste hein :stuck_out_tongue:
En tous cas le pire truc que j’ai vu c’est le chewingum fourni avec les AMD64 en Box… m’en souvient encore pour l’enlever…
Enfin c’est sûr que pour une utilisation normale (et encore) on ne vot pas de diff’

Humm, merci pour les réponses déjà.
J’serai curieux d’avoir ton avis djmalo sur le passage en 12V et la répercussion sur le bruit. Mais bon si je prend le Zalman j’pense que j’vais faire la p’tite touche de bricolage permettant de régler le voltage de façon software (ouais j’suis une feignasse).
Pour l’artic silver ouais j’dis pas, mais bon l’arctic cooling t’as déjà la pâte qui est foutue dessus je crois, donc si je prends ça j’m’embêterai pas non plus.

Ce qui me surprend c’est que personne ne semble avoir d’Ati Silencer Rev.2 :stuck_out_tongue: J’aurai aimé avoir un p’tit retour histoire de pouvoir faire mon choix m’enfin il semble, avec ce que j’ai lu pour l’instant, que les 2 solutions se tirent la bourre de très près :>.