[video] Streaming : besoin de quelques éclaircissements

Bonsoir,

Pour un projet j’ai besoin de montrer une vidéo (le flux pourra aussi être d’une autre nature, comme de la voix IP ou du FTP) à un utilisateur puis de lui demander si il a été satisfait de la prestation. En parallèle Wireshark capture une trace qui va me permettre de mesurer différents paramètres (temps total de l’envoi des données, débit par seconde, débit moyen…) qui vont passer dans une fonction d’utilité (via un .awk) pour calculer théoriquement la satisfaction de l’utilisateur.

Le but est de comparer les résultats théoriques et pratiques pour voir si la fonction est correcte.

Une bonne partie du travail à été fait mais les premières mesures révèlent quelques incohérences relatives à nos tests sur le streaming. Pour les conditions de test, un utilisateur connecté à Renater (wifi bien saturé ou RJ45) viens lire une vidéo via streaming http (tcp, port 80) sur une dedibox. Le logiciel utilisé côté client est VLC et le cache à été désactivé car nous avons besoins de calculer la satisfaction par seconde, donc besoin de recevoir des paquets en continu. La qualité de la vidéo varie du 720p (600ko/sec) au 1080p (4mo/sec), les problèmes énoncés ci-dessous ont été rencontrés dans la visualisation de la vidéo en 720p.

Première surprise : on a des pertes et des erreurs suivies de quelques secondes de coupure dans toutes nos captures. Est-ce que les coupures sont dues à TCP suite à la perte ? Comment est régulé le rythme d’envoi ?

Seconde surprise : le débit fluctue et dépasse quelques fois le débit de la vidéo. D’après Wireshark ce sont des paquets de données, comment peut il y avoir plus de données reçues que de données nécessaires à l’affichage alors que le cache est désactivé ?

Après un tour sur google j’ai trouvé pas mal de documentation sur le streaming RTSP mais c’est presque impossible d’avoir des informations pertinentes sur le streaming http, du fait du warez. Je suis aussi preneur de toute documentation, commentaire ou conseil !

Merci,

Osh.

Il n’y aurait pas simplement une RFC sur le sujet ?

Réponse un peu en retard, j’ai trouvé des éléments de réponse dans une RFC pour la coupure après erreur (TCP croit qu’il y a début de congestion), merci pour l’indication. Par contre je n’arrive pas à expliquer pourquoi le débit arrive à être supérieur au débit de la vidéo, sachant que le buffer à été désactivé