Vidéoprojecteur, Canada

Bon, c’est un post moitié hardware moitié pratique

En fait je vais m’installer au Canada (Montréal) d’ici 2 mois (je crois que je suis pas le premier)
Je reviens justement d’une visite là bas et j’ai trouvé mon appartement là bas. Les coûts du logement étant ce qu’ils sont par rapport à Paris, j’aurai plein de place et ça va me permettre de réaliser un rêve que j’ai depuis quelques temps : monter une installation Vidéoprojecteur/Home Cinéma. Mais voilà :

Problème #1 : le “où”: J’ai fait quelques magasins sur place (BestBuy, Futureshop) et c’est le désert niveau équipement vidéoprojecteur. Est-ce que quelqu’un a une adresse (autour de Montréal) à me conseiller, des gens assez sérieux qui proposent le VP et ce qui va avec : Home Cinéma, support, écran, cablage.
J’ai une hésitation et me demande si finalement je ne devrais pas l’acheter en France avant de partir ?

Problème #1 bis (mais moins important) : quid de l’alimentation de toute cette installation ? Le retour en France ne fera-t-il pas trop mal ? Genre, est-ce que les vidéoproj supportent les 2 tensions ?

Problème #2 : le “quoi” : j’ai repéré 2-3 guides sur le net à ce sujet (mais sur les modèles français) et j’imagine que je demanderai des conseils en l’achetant mais pour me préparer, y-a-t’il un modèle/marque/technologie de VP que vous me recommendez sachant les contraintes suivantes :
[indent]Distance : je pense que je peux avoir 4-5m de recul assez facilement
Luminosité : pas franchement totale puisque les canadiens ne conaissent pas les volets. Des stores et des rideaux seront certainement ajoutés
Utilisation : bah films, jeux vidéos, pas la télé a priori hors matchs de hockey et évenements du genre, je trouverai une autre solution pour le reste (cf #3)
Budget : comment c’est un vieux rêve, j’ai du vieux argent qui traine pour le financer donc ca pourrait donner un budget total entre 2000 et 3000 euros pour toute l’installation (cables, son, video, écran etc)[/indent]
Je ne refuse pas aussi quelques conseils pour l’installation son si vous en avez.

Problème #3 : le “comment” : La dessus je me pose un certain nombre de questions techniques que j’aimerais résoudre, si possible.[ol]
[li]Cablage avec le PC : Sachant que le PC sera à l’autre bout de l’appart (env. 15m) y-a-t’il une solution technique pour récupérer un flux PC sur le VP et sur le, euh, système de son appelons ça ? Bon, évidemment, si vous trouvez en même temps une solution pour jouer aux jeux pc de temps en temps sur le VP sans déplacer le PC mais avec souris ou manette ou volant ? B) oui je rêve un peu mais si vous avez des idées… (précision : j’espère que ce sera temporaire comme solution en attendant d’acheter un 2e pc, disons 6 mois-1 an après et donc 1 pc dans le salon)[/li][li]Télévision : alors je ne veux pas trop utiliser le VP pour regarder la télé parce que ça risque de faire allumé 15min, éteint, allumé, éteint. Et puis je crois que la télé avec de la pub tous les 15 min je vais avoir du mal à regarder sans faire autre chose en même temps (pour le moment c’est adslTV sur le pc pour faire autre chose en même temps). Donc le problème est : au Québec, point de freebox, donc ils ont quoi ? (en assumant que je prenne le cable ou ce qui existe là bas) ? Puis-je récupérer le signal sur le PC ? le tout sans faire courir des cables partout ?[/li][/ol]Bon, merci d’avoir lu jusque là (ou si vous avez été directement à cette endroit là du post), en résumé ça donne : je cherche où acheter mon installation de vidéoprojecteur à Montréal. Je veux bien quelques conseils si vous en avez mais je sais bien que ce n’est pas forcément la spécialité de Geekzone. J’ai 2-3 questions techniques, si vous avez le temps d’y jeter un oeil. Pour toutes les réponses, merci d’avance B)

Et dernière question qui me passe par la tête : quelqu’un a une/des bonnes adresses en-ligne/implantations physiques pour acheter du matériel informatique à Montréal (du même genre que LDLC par exemple)?

http://www.avsforum.com

Tout ce que tu as jamais voulu savoir sur le ou, le comment, lequel, a quel prix et pourquoi. Stou.

Pour le matos info

http://www.newegg.com Je pense qu’ils font le canada? Enfin aux US c’est top B)

PS: pour le conseils il faut un budget parceque sinon ca va de quelques centaines de $ a des dizaines de millier…

merci pour la réponse

alors newegg.com ça m’a l’air d’être US only puisqu’on ne peut pas s’inscrire avec une adresse canadienne
avsforum, c’est, hum, dense et joliment coloré comme forum B) mais je me plongerai dedans demain, je trouverai surement les réponses à certaines des questions

pour le budget, ok c’était pas très développé mais comme dit entre 2000 et 3000 euros. C’est large parce que je ne sais pas exactement de combien ce sera moins cher au Canada (j’espère que ça le sera un peu au moins) et que je veux avoir un truc qui me plait qui a pousser dans le haut de la fourchette. Donc on peut viser 2500 € répartis quelque chose comme 1300€ le projecteur, 600 le son, 300 l’écran et le reste pour le cablage, supports et autres ?

Dans ce budget la je peux pas trop t’aider j’y connais rien (et je depense beaucoup trop dans mon matos…) B) cela dit avsforum ouai c’est le top, la reference ultime dans le domaine et donc ouai… y a du monde dessus. T’as des forums plus “facile a gerer” par categorie, pour l’audio et pour l’image (projo en dessous de 3000 y a un forum dedie). Passe une semaine lire les posts et tout et en general tu peux vite voir quel est le matos “au top” au moment ou tu lit en fonction de tes besoins. Ca peut changer beaucoup en l’espace de 2 ou 3 mois donc vaut mieux rester a jour et aller voir souvent B) mais une fois que t’achete oublie l’adresse… justement parceque 2 mois apres il y aura un truc mieux et ton projo/son/machin sera tout depasse…

purée, ca arrête pas en ce moment B)

Va falloir ouvrir une antenne Cafzone à Montreal!

J’reviendrai a Montreal…

bon avec tous les forums et les recherches que j’ai faites, je cerne assez bien le modèle qui pourrait me convenir. Ca serait Panasonic PT-AX100U ou PLV-Z5 Sanyo.

La ou je suis complètement perdu c’est que regardant par exemple, le modèle tourne a 1700 $US alors qu’il fait 1100€ en moyenne en France.
Déjà la différence est inquiétante parce que j’avais en tête que l’électronique coutait moins cher aux US.
En parrallèle, j’ai trouvé un magasin québecois qui a un site . J’ai fait une demande de prix et ils m’indiquent 1500 $CAD HT donc comparable à la France.
C’est étrange B)

Du coup c’est mieux d’acheter avant de partir ?

D’autre part, est-ce que la communauté canadienne pourrait justement m’indiquer les sites ou les magasins qu’ils utilisent pour leurs achats de matériel informatique ?

re-merci

Je voulais t’envoyer ça par PM, mais ta boite étant pleine… Alors si c’est pas trop indiscret, qu’est ce que tu as comme matos finalement ? Juste pour avoir une idée des marques outre atlantique, toussa.

Luxxion > ne te fie pas trop aux prix annoncés. Si tu regardes , ça n’a plus grand chose à voir avec la réalité du marché. Un HS60, du fait de son âge tu peux le trouver à vil prix. Et c’est d’ailleurs une super affaire par rapport aux tri-LCD dans cette gamme (Hitachi TX300, Sanyo Z5, Panasonic etc etc). Personellement ma préférence dans cette gamme de prix va au Hitachi TX300, mais c’est plus une affaire de gout qu’autre chose.

Je suis en pleine phase de changement complet de matos de projection la. Donc je te tiens au courant B)

ok en comparant sur Amazon US (peut être pas la référence mais au moins c’est une base) le prix tombe autour de 1300-1400€ ce qui est plus proche (même si plus dispendieux) de la France.

Ma préférence irait en fait au Panasonic surtout pour sa luminosité étant donné mes contraintes (dans un salon sans volets et utilisation pour du sport à la télé ou console d’où plutôt pas obscurité complète). Et puis il est beige donc il se voit moins au plafond B)
Le Hitachi j’avoue n’avoir encore rien lu dessus et je pense qu’après une première sélection la différence doit plutôt se « voir » que se lire sur des forums mais je ne pense pas qu’elle soit vraiment significative.
D’où ma recherche d’un lieu pour comparer et acheter au Canada
Mais avant ça, j’aimerais être sûr que je ne vais pas faire une mauvaise affaire à attendre d’être là bas pour l’acheter si il me revient 300€ de plus qu’en France par exemple…

Sont en 220 ou en 110 au canada?

110
ca a été une inquiétude mais je lis partout que les VP supporte les 2 tensions… me trompe-je ?
je risque aussi des problèmes de garantie en cas de changement de pays au fait ?

Possible… Je sais qu’ici certaines marques ne font qu’une grantie européenne. A vérifier ceci dit, ça pourrait tout aussi bien être une garantie internationale.