Vidéoprojecteur, oui mais lequel ?

Voilà, voilà, la question est posée, mais c’est plus facile de répondre avec un peu plus d’infos quand même.

Donc, clairement, je suis complètement néophyte dans le domaine de la vidéoprojection, je sais si une image est crade ou jolie quand je la vois, mais c’est tout, je ne saurais pas dire si tel ou tel produit est meilleur qu’un autre rien que sur le papier. Alors voilà, j’ai besoin de vous geeks.

Si vidéoprojecteur je désirais ce serait pour de la vidéo : DVD et éventuellement console ou autre, mais pas tellement la bureautique (ou alors juste pour se la péter en société en relavant ses mails sur un écran de 3m de diagonale :P) et dans une salle qui serait en fait complètement obscure…

Alors, d’après ce que j’ai pu lire, il faudrait privilégier le ratio de contraste (image plus jolie ?) à la puissance lumineuse (lumens), c’est vrai ?
Quid ensuite des différentes technos DLP vs. LCD, les deux se trouvent dans le même rayon de prix donc bon, pour les départager je ne sais pas trop ce qu’il faut faire…

Et l’optique « matérielle », je suppose que ça joue un rôle aussi quand même, rien que pour la distance focale et donc la taille de projection non ? Alors là ça doit dépendre plus des constructeurs, dans ce cas lesquels privilégier et lesquels fuirent comme la peste ? Et d’abord, est ce que ça compte vraiment ?

Et pour la résolution max ? Le SVGA est-il largement suffisant ou est ce qu’il vaut mieux s’orienter vers des trucs plus exotiques, est ce que ce sera forcément mieux ?

Et la connectique ? Sachant que le matos de projection des DVD sera un portable avec sortie DVI et VGA, je sais bien que le DVI c’est sans doute mieux parce que tout numérique du disque au projo mais bon, la différence est-elle flagrante ?

Ensuite, ben on a des envies de luxe mais pas forcément le code argent infini donc bon, niveau budget se serait plus dans l’entré de gamme qu’il faudrait taper, c’est-à-dire aux alentours des 1000-1500€ se serait bien… Mais si la top-classe vaut plus cher mais que c’est vraiment le must ultime ben proposez quand même, je verrais bien :stuck_out_tongue:
Bon et dans les conditions que j’ai décrites (salle obscure, pour regarder des films, laptop comme lecteur DVD avec prise DVI) qu’elle sont les caractéristiques à privilégier ? Et niveau ratio de contraste et lumens, des minis à ne pas dépasser pour avoir quelque chose de bon ?

Plusieurs modèles déjà repérés déjà, à vous de me dire si c’est de la merde en boîte ou si ça se défend bien :

Sanyo PLV Z2

Toshiba TDP-MT200

Je ne saurais que trop te conseiller le site Homecinema-fr. Il y a une bible qui décrit les différentes technos vidéo/audio et des forums spécialisés (DLP/LCD par ex) qui répondront à tes interrogations.

Attention, ce sont des passionnés et inutile d’arriver en posant une question de type « Lequel est le mieux ? », hein, tu vas te faire tacler :stuck_out_tongue: . Tout dépend de tes contraintes et de ta sensibilité (et évidemment de ton budget).

Mon avis :

les DLP c’est niet ! je suis sensible aux AEC et quand bien même je ne le serais pas, je ne prendrais pas le risque que mes amis vomissent pendant une projection.

Ca sera tri-LCD, réso de 1280x720, Progressive Scan, 16:9 natif, non bruyant, focale courte (c’est la tendance, donc plus de choix), connectique RCA, S-Vidéo, YUV, HDMI, DVI, …

En ce moment il y a : Hitachi TX100, Panasonic 700 (PTAE 700 je crois), Sanyo Z3 qui répondent à ces critères. « Le petit » Sony HS50 semble avoir bonne presse mais est encore cher.

Il y a des geeks ici qui ont un VP (TX100 pour Mister_Moi si je me souviens bien), ils pourront te donner un retour sur expérience.

En tous cas, si tu veux vraiment être au courant, va sur Homecinema-fr mais attention à relativiser les infos. Encore une fois ce sont des passionnés et donc trèèès exigeants voire probablement quelques fois, exagérément pinailleurs.

Mon avis

Ouais, c’est un peu pour ça que j’ai évité de poster sur Homecinéma.fr, je suis parfaitement convaincu du bien fondé de ce que les utilisateurs du site raconte mais comme tu dis, c’est souvent carrement hors de propos pour de “petits utilisateurs”… Quoique… En tous cas c’est vais que j’avais pas penser à farfouiller dans les forums donc hop, j’y vais.

Deja, il faut te poser certaines questions qui orienteront tes choix :

  • Es tu sensible aux AEC (voir la bible de HC-fr.com pour savoir ce que c’est) ? Demande à faire une démo dans un magasin spécialisé. Evite les démos dans la semi pénombre comme ça peut être le cas à la FNAC par exemple. Pas assez représentatif. Si tu y es sensible, pas de chance, il va falloir te tourner vers les tri LCD, les DLP ne seront pas pour toi.

  • Va tu inviter du monde chez toi pour les projections ? Es tu pret à prendre le risque qu’un de tes invités soit sensible aux AEC ?

  • Comment va tu installer ton projecteur ? Quelle distance par rapport à la surface de projection (focale courte ou longue) ? Peux tu mettre le projecteur pil en face de l’écran ? Si non, il faut te tourner vers de projos avec lens shift vertical et horizontal.

  • Quelle base d’image ?

Il faut savoir que chaque techno a des défauts qui lui sont propre, à toi de voir si tu y es sensible ou non. Pour les DLP les plus évident sont les AEC. Pour les Tri LCD on peut citer l’effet de grille (bien que très réduit avec les projos à matrice 1280x720), le Vertical Banding (lignes verticales visibles sur les fonds clairs).

Concernant les projos dans ton budget, en tri lcd tu peux te tourner vers l’ Hitachi TX100, le Panasonic PTAE700 ou le Sanyo Z3. Le sony HS50 est très bon, mais hors budget dans ton cas. Concernant les 3 autres modèles, ils sont à peu près équivalent. Le PTAE700 est meilleur en sortie de carton, mais le TX100 à l’avantage sur ses concurrents d’être extrement paramétrable. On peut ainsi lui corriger pas mal de défauts (j’ai quasiment supprimé mon vertical banding par exemple). Par contre c’est un aimant à poussière visiblement (même si ça ne m’est jamais arrivé encore).

Je ne peux que te conseiller de trainer un moment sur les forums de homecinema-fr.com et de faire quelques tests dans des magasins spécialisés.


Allez hop, un ptit bilan de mon TX100 après quelques mois d’utilisation.

Globalement je suis pleinement satisfait. Je suis parfaitement conscient de ses limites (que je vais développer plus bas), mais à ce prix je ne pense pas que j’aurais pu obtenir mieux.

Je l’ai eu à 1400 euros quasi neuf (modèle d’expo avec 4 heures d’utilisation dans les dents), et je suis tombé sur un très bon modèle, visiblement un des premiers de la nouvelle série « corrigée ». En sortie de carton, l’image n’est évidemment pas top top. Il faut savoir que je suis dans une pièce assez claire (murs blancs) et le recul est ridicule pour ma base d’image (2m de base pour 2m40 de recul :stuck_out_tongue: ). Au niveau noirs c’était pas ça. Un bonne séance de réglages de gamma plus tard, puis une retouche de la colorimétrie, et déjà ça a une autre gueule : les couleurs sont éclatantes, et avec un PC au cul j’ai un piqué franchement impressionnant. Le PC permet aussi une fluidité des travelling franchement géniale.

J’avais déjà très peu de vertical banding comme ça, mais en me penchant sur le menu usine caché, j’ai pu le limiter au maximum. J’en vois encore un petit peu en me concentrant, mais je le vois nettement moins que l’effet produit par les mini gondoles de mon écran à force de l’enrouler, c’est pour dire à quel point c’est insignifiant.

Avec un recul aussi ridicule, la grille est assez perceptible. Ca ne me gêne pas outre mesure, mais c’est vrai que ça « salit » pas mal l’image, surtout quand il y a des fonds clair. En défocusant un peu l’objectif, on peut gommer un petit peu l’effet. Avec un recul supplémentaire, je suis presque certain que je n’y ferais plus du tout attention.

Au niveau des noirs, il ne faut pas espérer de miracles : les noirs tirent quand même pas mal sur le gris. Ca ne m’a jamais gâché une image (hier soir encore je me disais « ouaah la vache c’est beau » en matant le Retour du Roi), mais la comparaison avec les DLP ou encore le Sony HS50 n’est clairement pas à son avantage. Ceci dit je ne suis pas dans un environnement optimal non plus, pour exemple si je mets ma main devant l’objectif en mettant un fond noir à projeter, ça ne crée pas d’ombre sur l’écran. A ce niveau c’est plutot ma pièce qui limite le projo. Mais je ne me fais pas d’illusion non plus, et je sais très bien qu’avec un projo de ce prix (à l’époque où je l’ai acheté) je n’aurais pas beaucoup mieux.

Au final je ne regrette vraiment rien de mon achat, et malgré la sortie ensuite du Panasonic PTAE700. Les possibilités de réglage du TX100 lui confère une flexibilité hallucinante. Un jour quand j’aurai le budget je me prendrai surement un autre projo, mais pour le moment j’ai toruvé une image qui me convient, et je déguste mes films. Pendant la projection, j’oublie totalement le reste, et ça c’est bien le signe que finalement tout va bien :stuck_out_tongue:

Mister_Moi> un petit CR sur ton utilisation du TX100 ? :stuck_out_tongue:
Sheme_One> déjà avec les 3 VPs que j’ai cité, ça devrait t’orienter :stuck_out_tongue:

Alors, alors, réponse donc. Je suis content que Mister Moi est vu le thread étant donné que je connaissais son penchant pour la chose. Merci donc. Puis Moktar aussi hein bien sur :P.

Je peux mettre le projo pile en face de l’écran et à quelle distance ? Ben ça peut varier et justement s’adpater mais mini 4m, l’écran au final fait environ 3m de diagonale (enfin, en 4/3 donc bon, si la taille verticale importe peu parcequ’il y a 5m donc bon, il y a de quoi faire, c’est la taille horizontale qui limite et là ça fait 2,50 max…)

Maintenant, c’est vrai que l’effet de AEC ben je ne sais pas si moi même j’y suis sensible mais bon, prendre le risque d’inviter quelqu’un qui puisse l’être c’est vrai que c’est couillon de vomir en plein film comme le souligne Moktar…

Pour ce qui est de l’effet grille, c’est vrai qu’on est quand même assez loin de l’écran quand on projette, environ 3-4m donc c’est assez atténués aussi non ?

Euh sinon, niveau lumens etc. c’est que des chiffres sur papier ou c’est réellement importante dans la vraie vie réelle ? Pareil pour le ratio de contraste.

Et la connectique aussi ? Ca m’a l’air assez important tout de même, je me gourre ?

Salut !

Alors moi j’ai un DLP (infocus X1 - trouvé pas cher chez cdiscount).
Je n’ai pas de problème particulier avec les AEC, ni aucun de mes potes qui viennent à la maison. Il est branché sur mon portable en vga et sur ma freebox en svidéo.

L’image pc est un bonheur, ça fait un peu bougeois de surfer sur un écran de 3m de base mais franchement j’ai maintenant dû mal à m’en passer … Les dvd passent super bien (les noirs sont pas mal), les dessins animés surtout déchirent leur race (Naruto en grand écran miam), par contre l’image freebox bof bof, ça dépend des chaines mais dans l’ensemble c’est moche (de toute façon la télé c’est nul).
Mais mon utilisation principale est le pc (films da surf) et c’est pour ça que j’ai choisi une matrice 4/3 plutôt que 16/9, le seul truc chiant c’est que moi j’ai du 800*600 (j’aurai préféré du 1024 mais bon, c’est un vieux modèle que j’ai).

J’ai la chance de ne pas être sensible aux arcs en ciel, et donc j’en profite.
Je ne sais pas si la technologie LCD a évolué depuis, mais au moment où je l’ai acheté, le DLP offrait une bien meilleure qualité d’image (à mon humble avis).

Ah si, ça m’arrive aussi de brancher ma ps2 dessus, là aussi ça le fait grave (enfin moi je trouve, y a des gens qui aiment pas perdre à PES4 en grand écran).

Pour les AEC, depuis 3 ans que je projette et que des gens viennent, personne n’en a jamais souffert,

Oui oui, faut pas s’imaginer que les AEC c’est obligatoire pour une personne sur 2 hein, la sensibilité est vraiment trèèèès variable. Mais ça reste néanmoins un risque à prendre, aussi minime soit il.

Pour l’avantage de l’image DLP sur les LCD, il y a quelques mois encore leur supériorité était indéniable. Ils sont toujours au top du podium aujourd’hui, mais les Tri LCD ont fait d’énormes progrès, et ils n’ont plus rien à leur envier aujourd’hui dans les mêmes gammes de prix (on est d’accord, un Optoma H77 à 6000 euros, c’est mieux).

Pour un écran de 3m de base, t’as intéret à avoir suffisament de recul (recul optimal théorique : 6m), sinon tu va très certainement voir la grille de pixel à fond. Bon, si ça ne te gêne pas, pas grave.

Coté connectique, pour brancher sur un PC : DVI ! Si le projo n’a que des entrées HDMI, pas grave les adaptateurs existent. Si tu n’as pas de sortie DVI disponible, le VGA fera l’affaire, mais attention à prenre un câble correctement blindé si celui ci dépasse 5m. Côté consoles, c’est soit le composite (berk !), le Svidéo (moins berk mais berk quand meme) ou le component (YUV, beaucoup mieux). Ma Gamecube est branchée en YUV à titre d’exemple.

Pour les chiffres, méfies toi, certains constructeurs (Sony pour n’en citer qu’un) les gonfle à mort. Dans la pratique c’est toujours plus bas. Mais ça peut rester une base de comparaison néanmoins.

Ok, ben merci à tous :P.

Je note, je note. De toute façon il faudra passer les modèles en test n’est ce pas ? C’est quand même un peu difficile du juger un modèle vu sur le net.

A ce propos, quel genre de boutique visiter ? Il y a bien des auditoriums chez Planete Saturne mais bon, niveau fidélité c’est p’tet pas le top (semi pénombre etc.). Donc quels magasins à Lyon ou dans la région lyonnaise me conseillez vous ? arf, dur, les gens qui ont répondus n’habitent pas le coin n’est ce pas ?

Oui, il faut assister à des démos et aussi les relativiser car les enseignes ne règlent pas forcément les VPs voire même, règlent uniquement les modèles qu’elles veulent vendre :stuck_out_tongue: .

L’idéal étant d’arriver avec un (des) DVD(s) et de se faire un réglage perso via THX optimizer (présent sur certains DVDs). Je te conseille d’assister à des démos avec des amis aussi.

Ce n’est pas facile de choisir un VP mais ce n’est pas non plus facile de choisir un ensemble son (ampli + enceintes).

Je confirme l’excellence du TX100. Je l’ai pris début septembre et j’en suis pleinement satisfait. Je m’en sers pour les films avec le PC en source, branché en DVI et calé en 128072050 pour correspondre pile poil à la matrice du projo et au balayage PAL.

Avec Zoom Player et les filtres qui vont bien, tu obtiens rapidement une image qui tue la gueule et tout ça sur un modèle à 1500€. Le seul point négatif, c’est le manque de profondeur des noirs. Je projète sur un écran fixe de 2m40 avec 5m de recul.

Pour les jeux, je préfère utiliser mon bon vieux CRT Mitsubishi 2040u, mais pourquoi pas ?

Pense quand même à prendre un modèle qui fasse du 1280720 natif (HDTV is near) et Tri-LCD si tu veux assurer un minimum (le DLP, ce n’est pas seulement le risque d’AEC, avérés chez moi, c’est aussi parfois des maux de têtes sur certains modèles). De toutes façons, regarde les prix des DLP en 1280720 et la question est réglée.

Il ne me semble pas que quelqu’un ait donné ce lien avant, mais il y a un test de 3 vidéoprojecteurs pas chers ( 1000-1200€ ) sur hardware.fr :

http://www.hardware.fr/articles/505/page1.html

Il date du 5 aout mais je ne pense pas que ce soit un secteur qui évolue aussi vite que les carte graphiques, donc ça devrait encore être valable…

Pour les prix annoncés sur le test, aujourd’hui tu as des modèles bien plus performant et réputés.

D’ailleurs Sheme_One tu devrais surveiller attentivement le forum des petites annonces sur Homecinema-fr.com, tu pourrais dénicher de bonnes affaires.

[quote name=‘AAARGH’ date=’ 30 Dec 2004, 11:29’]Il date du 5 aout mais je ne pense pas que ce soit un secteur qui évolue aussi vite que les carte graphiques, donc ça devrait encore être valable…
[right][post=“317452”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Si tu savais…

[quote name=‹ AAARGH › date=’ 30 Dec 2004, 11:29’]Il ne me semble pas que quelqu’un ait donné ce lien avant, mais il y a un test de 3 vidéoprojecteurs pas chers ( 1000-1200€ ) sur hardware.fr :

http://www.hardware.fr/articles/505/page1.html

Il date du 5 aout mais je ne pense pas que ce soit un secteur qui évolue aussi vite que les carte graphiques, donc ça devrait encore être valable…
[right][post=« 317452 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

[quote name=‹ pad › date=’ 30 Dec 2004, 13:32’]Si tu savais…
[right][post=« 317488 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

:stuck_out_tongue: hahaha oui là c’est une connerie. L’évolution des VPs est véritablement gigantesque, tant d’un point de vue technique qu’économique.

Par contre le lien est intéressant pour avoir une vue sur les technos. A mon avis, il ne faut retenir que ça :stuck_out_tongue:

Ouais, c’est clair… T’as pas le temps d’attendre 2 mois qu’un modèle baisse de prix que paf t’as le modèle suivant qui est sorti. Faut s’accrocher au moment d’acheter, et ne pas succomber aux sirènes du « je vais plutot prendre le suivant ». Sinon tu n’est pas pret d’acheter quoique ce soit :stuck_out_tongue:

Et puis n’oublions pas : une bonne image reste une bonne image, quel que soit son age.

Alors juste une petite question pour un collègue qui essaye de brancher sa freebox sur son projecteur (INFOCUS X1).
Il passe par un adaptateur péritel -> RCA, mais il n’obtient rien, pas d’image, pas de son, quelqu’un aurait-il une idée ?

[quote name=‘ace’ date=’ 31 Jan 2005, 16:54’]Alors juste une petite question pour un collègue qui essaye de brancher sa freebox sur son projecteur (INFOCUS X1).
Il passe par un adaptateur péritel -> RCA, mais il n’obtient rien, pas d’image, pas de son, quelqu’un aurait-il une idée ?
[right][post=“327558”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

bah moi j’ai exactement ça : infocus x1 + freebox, adaptateur peritel / RCA
et ça marche (l’image est un peu moche mais bon … de toute façon je regarde jamais la télé)
mon adaptateur peut se régler en in ou out, en l’occurence il est mis sur out chez moi
mais c’est bizarre comme problème … ça fonctionne avec la peritel sur une télé normale ?

Je suis interresse par l’achat d’un de ces trucs qui projette une grande image sur un mur. Ce serait pour aller avec mon appart dans le salon.

Alors j’ai bien lu tout le thread et j’ai même fait l’effort d’aller jeter un oeil sur HomeCinema.FR.

Mais n’y connaissant strictement rien, je trouve tout ça trés indigeste comme premier contact.

Quelqu’un a t’il un “tutorial pour les nuls” répondant à la question suivante :
Comment choisir un vidéo projecteur ?
Parce que lire des pages et des pages de comparatif sans rien comprendre ne sert à rien.
Bien que connaissant mon budget (max 1000, 500 serait top) et mes besoins je ne trouve pas d’aide au premier pas.
Homecinéma pour un débutant, c’est comme cafzone pour un non-geek.

D’autant que je ne suis pas difficile niveau qualité. Des conseils orientations ? Des choix de matos pour un petit budget ?
Je suis même pret à faire confiance. Si quelqu’un me dit, en ce moment ce que tu dois prendre c’est ça et pose pas de questions. je le croirais.

Par exemple celui là : INFOCUS Vidéo-Projecteur LP70
ou celui-ci : Toshiba
Le Ben Q ??

Bref, pas besoin d’un truc tout petit ou super puissant, pas besoin que l’image fasse 4 métres de large. 1.50 m suffiront amplement, si la qualité d’image est satisfaisante.