Videoprojecteur Ultra Courte Focale - Et les lumens?

Et en termes de bruit, ton ressenti ?

Bizarre, j’aurais mis les équerres dans l’autre sens :thinking:
Là en l’état ta tablette pourrait se casser la gueule en laissant les équerres accrochées au mur.

4 « J'aime »

J’arrivais pas à savoir ce qui me dérangeait dans la photo, merci, c’est exactement ça !

Excuse moi @Ewan_Ingvald mais quand je vois le rendu final, quel est la plus value du vidéo projecteur par rapport à une tv??

C’est juste pour avoir le mur dégagé le reste du temps? Parce que la diagonale ne semble pas énorme et du coup ça revient cher avec l’écran qui suivra peut être…

Je l’entends pas. J’oublie qu’il existe.

Alors j’entends parfaitement cet argument.
À terme, il y en aura au dessus et en dessous (celle d’en dessous empêcheront notamment que la planche se torde au milieu et à distance du mur).
Mais n’ayant pas pu avoir tous les matériaux, et comme celles du dessous iront plus au milieu pour soutenir la planche, j’ai d’abord posé celle d’au dessus

(Par ailleurs, ma crainte avec des fixations en dessous, c’est que le poids de la planche et de ce qu’il y a dessus tire vers l’avant et que ça tombe en se décrochant du mur)

Mais merci pour le feedback :slight_smile:

C’est globalement ça. C’est un principe con, mais je voulais pas avoir d’écran dans la pièce à vivre car j’ai l’impression que ça finit toujours par appeler et même on soirée on fini devant.
C’est peut-être illusoir et ça fera peut-être la même chose avec le projo. Mais j’ai l’espoir que ça appelle moins.

Et je voulais pas avoir d’écran dans mon salon ^^’

1 « J'aime »

La remarque de l’absence de plus value du projo à petite diagonale parait pertinente, mais en fait c’est ce que font des connaissances qui n’ont aucune télé : comme toi les projos sont pour éviter la télé, et ça marche plutôt bien.

1 « J'aime »

Avec le projo il y a un second effet dans le genre, tu l’allumes pas pour « laisser tourner en bruit de fond les programmes », le projo tu l’allumes pour mater un film, une série, un docu ou jouer, mais pour rien. Surtout si tu fois fermer les rideaux avant :rofl:

On envisage l’achat d’un projecteur UCF pour remplacer la télé de la chambre, on a repéré ce modèle:
Acer ApexVision L811 3000 lumens, du 4k, du hdr, prévu pour fixation au plafond, a priori tout ce qu’il nous faut.

on veut acheter un écran avec, et là je ne sais pas trop quoi prendre… quelle couleur ? Il y a des écrans spéciaux UST, j’ai cru comprendre qu’ils étaient prévus pour prendre en compte l’angle d’arrivée de la lumière qui est beaucoup plus serré qu’avec un projecteur classique, est-ce nécessaire ? est-ce que ça va avec un projecteur monté au plafond, alors qu’habituellement les ust sont posés juste en dessous ?

1 « J'aime »

En général les écrans UST sont gris vu du « dessus » et blanc vue du « dessous ».

Pas forcement. ces écrans sont étudiés pour augmenter les contrastes dans un environnement éclairés (un salon, typiquement) et éviter l’effet de halo lumineux du fait de la proximité de la source lumineuse avec l’écran.
Mais, avec un tel écran on a vraiment l’impression d’être en face d’une TV géante.

C’est certes cher, mais indispensable si vous prévoyez de l’utiliser dans une pièce éclairée.

Oui, tu retourne simplement l’écran, mais dans ce cas l’effet protecteur vis à vis de la lumière ambiante est moindre, voir annulé.

Pourquoi au plafond ? pas de possibilité d’installer une tablette sous l’écran ? Attention, la majorité des UST n’ont pas de zoom, le cadrage vis à vis de l’écran se fait en bougeant le projo; pas facile avec une fixation au plafond.

Pour l’écran, j’ai celui-là; c’est un 100 pouces de diagonale qui permet de ne pas trop à avoir à éloigner le projo.

1 « J'aime »

Le problème de retourner l’écran c’est qu’il faut absolument que je puisse le replier, sinon ça gène l’accès à la salle de bain.

Si nécessaire je mettrai le projecteur en dessous, l’avantage au plafond c’était qu’il risquait moins de se faire bousculer (mais effectivement il y a le problème de bien le placer au départ)

Non les écran UST sont des toiles tendues dans un cadre. C’est très important car la moindre « vague » se verrait à l’image. Il existe un écran UST tendu qui s’enroule mais le prix n’est pas le même et je ne sais pas si on peut le mettre au plafond.

Alors ça par contre c’est embêtant.

Juste petite remarque sur le 4k vs le full hd.
Quand on est en 4k côté display pour lire un fichier en streaming, la box demande le stream en 4k avec un débit bien plus elevé (du genre 20 Mb pour du 4k vs 5Mb pour de l’HD).

Pour avoir testé une box de dev qui permettait d’afficher le stream 4k sur mon écran HD (c’est impossible sur des box de prod, ou une apple tv par ex), la différence était énorme et visible de loin. Ce n’est pas qu’une question de définition mais aussi d’encodage.

Après, si on lit en direct les fichiers de bob, la question ne se pose pas.

Ça y est, on a pris un projecteur. Finalement pas un UCF, le problème de l’écran rigide étant à peu près insurmontable pour notre besoin (il y a bien des écrans motorisés tensionnés, mais apparemment c’est quand même pas 100% top), et on en a donc profité pour diviser notre budget par deux.

Pour avoir un aperçu de la problématique, il s’agissait de remplacer cette télé:

On est donc sous pente, peu de recul, et en face du bout de mur il y a le lit, donc un projecteur classique serait posé entre les oreillers.

On voit aussi pourquoi l’écran non-retractable pose souci; il bloquerait l’accès à la salle de bain… c’est donc pour ça qu’on a changé d’avis pour un projecteur plus classique, et un écran motorisé:

Le projecteur est un xgimi horizon, qui possède une fonctionnalité indispensable qui nous a permis de le poser de biais sur une commode sur le côté de la chambre: la correction de perspective.
En gros, il suffit de mettre le projecteur de manière à ce que tout l’écran se trouve dans la zone de projection, même si ça dépasse un peu partout, et il recadre l’image pour la mettre bien sur l’écran (un peu la même chose de ce que font des applications de scan sur mobile comme office lens. ou exactement l’inverse).
Bien sur c’est logiciel, pas optique, donc on perd en résolution (forcément, on affiche sur un trapezoide à l’intérieur de l’affichage normal) mais visuellement ça reste nickel, et même en journée avec de la lumière dans la piece l’affichage reste très bon.

Bref, aucun regret.

5 « J'aime »

Solution originale à un souci pas classique :+1:

1 « J'aime »