Videoprojecteur Ultra Courte Focale - Et les lumens?

Bonjour !
Désolé d’embêter ici, mais je cherche actuellement à acquérir un video projecteur (qui, au vu de la conformation de la pièce, sera avec une focale ultra courte).

Mais, j’aurais besoin d’un conseil concernant la luminosité. Car les internets mondiaux me disent que les lumens sont mesurés différemment selon la tech et selon les marques, ce qui m’aide vachement à m’y retrouver…

J’ai vu passer 2 modèles de chez LG, en LED DLP, qui font 1000 et 1500 lumens. (celui-ci et celui-là). L’idée sera de le mettre dans un salon qui aura une luminosité de salon, pas une pièce assombrie.

Ça peut le faire ou sécho ?
Vous avez des modèles à conseiller sinon ?

Merci beaucoup !
Prenez soin de vous !

Produits intéressants dans les deux cas, mais tu n’es qu’en 1920.

A voir la distance du canap’ par rapport à l’écran; s’il est loin (4m ou plus) aucunes différence entre du 4K et du Full HD. Auquel cas le Full HD devient intéressant (car moins cher).
Pour un UST l’écran dédié est pratiquement indispensable si tu veux regarder confortablement dans une pièce à vivre sans fermer les volets.
J’avais balancé une photo de mon installation en plein jour avec mon projot qui n’est pas un foudre de guerre en luminosité. Je la retrouve et mets un lien…

EDIT : retrouvée :

Oui un écran UST, c’est pas donné, mais c’est à mon avis indispensable.

Info : mon video proj’ est celui-là et l’écran est la version précédente de celui-là (Spoiler alert : c’est le même).

Merci pour la note
Mais c’est pas un souci car je n’ai pas forcément envie de monter à la 4K et de toute façon je n’ai pas le budget por prendre un appareil 4K ^^’

Merci pour cette réponse ! :slight_smile:
J’ai vu que ce projo balance 2200 lumens, et c’est déjà pile poil en plein jour, du coup, il est à parier que que 1000 lumens sera un peu léger en termes de luminosité, non ? =/
(si tant est que les lumens de chez Optoma et ceux de chez LG soient comparables…)

Quant aux infos concernant l’écran, merci beaucoup ! J’ai un mur blanc et mat, j’essaierai dessus, mais si c’est torp limite, je prendrai un écran comparable à ce que tu m’as montré :slight_smile:

1000 lumens c’est trop peu en plein jour.

Tu peux tester ta config ici, tu verras le slider luminosité où tu en es terme de prise de risque (attention sur ce site ce sont les références commerciales US des projos qu’il faut utiliser c’est parfois relou pour les trouver et vérifier qu’il n’y a pas de différence majeure) :

Mais qu’est ce que tu entends aussi par « plein jour ».
Lumière directe sur le mur de projection ?
Baie vitrée sans rideau à côté ?
Ou petit rideau comme sur la photo ci dessus qui atténue un peu ?

Dans un vrai plein jour avec lumière directe même les TV ont du mal alors les projos c’est au mieux délavé pour les meilleurs avec une bonne toile technique UST comme sur la photo ci dessus (et il s’en sort super bien, dans les mêmes conditions mon fond de salle tu vois rien).

1 « J'aime »

Merci pour ces infos !
Mais je suis pas sûr de comprendre comment marche le site. C’est les nits finaux qu’il faut regarder ? Qu’est-ce qui est bien ? À partir de quand on peut se dire que c’est confort ?

C’est vrai que je suis pas clair du tout, quand je dlis plein jour chez moi ce serait globalement comme sur la photo de @M_le_maudit ^^

Et d’ailleurs du coup, le 1000 lumens sort lorsque rapproché au plus près de la surface de projection (ce qui sera le cas chez moi) plus de nits que le 1500 lumens, sans doute car son image est plus petite ? :thinking:

Les lumens ça importe pour plein de choses.

Est ce que tu joues / regarde des trucs sombres ou pas, est ce que tu veux que ça tourne en mode ECO pour faire moins de bruit et durer plus longtemps ou est-ce que tu mets pleine patate. Est-ce que tu acceptes de fermer les rideaux ou pas. Est ce que les vitres apporteuses de lumière sont sur un côté où les variations sont élevées (région à nuages, temps très changeant, arbres avec ombres qui bougent, etc) ou pas, quelle est votre tolérance, etc.

Une luminosité faible ça signifie devoir faire le noir et même quand c’est lisible sans faire le noir, une image projo + de la lumière = tu perds tout contraste, tout noir (c’est déjà le défaut des projos), tu perds de la lisibilité pour les jeux, la luminosité ambiante c’est quand même grosso modo le problème des projos.

Pour te donner une idée j’utilise (encore quelques semaines) un vieux projo DLP full HD « fond de salle » un optoma HD82. Il est donné à 1300 lumens avec un contraste (iris dynamique activé) de 20000:1 (ici ça joue de la flûte mais c’est pour donner une idée). Je le fais toujours tourner en mode NORMAL (pas ECO) et il zoome peu dans sa config actuelle.

Si on en croit le schéma ci dessous, il est capable dans les conditions actuelles de projeter dans une salle avec une lumière ambiante considérée comme plutôt élevée, même en affichant les « nits » (une autre mesure de lumière que les lumens) corrigés par Projector Central plus « durs » que les chiffres constructeurs.

La réalité ?
Toute lumière directe tue et le rends inutilisable.
Toute indirecte trop forte (rasante le soir) le rends inutilisable.
On fait systématiquement le noir quand on l’utilise sauf post couché du soleil.
Et ce dans 3 configs différentes avec le temps (2 salons et maintenant pièce dédiée dont on se fiche de la mettre dans le noir sans cesse).

Le genre de projo que tu vises (focale courte laser) est capable de belles choses avec une bonne toile en plein jour pour les modèles à 3/4000 lumens et plus sans doute, mais celui de ton choix avec 1000 pour moi c’est noir ou quasi noir obligatoire. Je peux me tromper mais si tu ne peux pas l’essayer quelque part, je ne tenterais pas l’achat aveugle si tu as besoin de projeter dans une pièce lumineuse.

Je ne suis pas d’accord avec cette assertion risquant de lui faire acheter un projo hors de prix. qu’il parcourt les tests du blog que j’ai donné plus haut; le gars teste les valeurs réelles restituées. Mais d’un autre coté, il est clair que l’écrant UST est indispensable à ce genre de projo. Et dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’avoir du « 4000 » lumens (aucun UST ne fourni ça de toute façon) pour profiter du bouzin dans une pièce en plein jour, volets ouverts. Je ne parle bien sûr pas de soleil direct sur l’écran, dans ce cas même les meilleures TV OLED deviennent des tableaux gris.

1400€ pour 4000 lumens chez Optoma : Optoma W320UST - Vidéoprojecteurs ultra courte focale
Comparé aux 800 et 1400€ des projo en lien dans le premier post j’ai pas l’impression que ce soit « hors de prix ».

Après si on part du principe que tous les constructeurs pipeautent du coup le projo proposé ne fait pas 1000 lumens non plus, on décale tout de X% et on tient le même discours avec 2000 ou 3000 réels.

Vous avez bien compris que je mets l’accent sur « projo très lumineux » + « écran technique » si on veut projeter un minimum de jour et je le dis plusieurs fois car la majorité des projos ne marchent décemment que dans une pièce peu lumineuse sinon noire.

Il ne faut jamais faire confiance aux caractéristiques constructeur. Je le réécrit, la meilleure source que j’ai trouvé pour avoir les carac’ réelles des projo est ce blog.
Et je ne pense pas que perdre un peu en contraste en plein jour soit un problème pour @Ewan_Ingvald .

Le projo que tu montre est un 720p qui interpole en 1080p; pour moi c’est un non direct. Full HD minimum pour un projo dédié au cinéma.

Autant pour moi je n’avais pas fait gaffe au coup du 720p.
Il y en a dans ces prix là à 1400€ et plus de 3000 lumens.
Et sinon à 2200€ et 4000 lumens : Optoma EH320USTi - Vidéoprojecteurs ultra courte focale

Après les tests de blogs on va pas rentrer dans le débat (surtout pas avec celui mis en lien qui marche pas mal à la hype parfois, typiquement les UST Chinois sans SAV achetés sur sites douteux) mais dans tous les cas ils ne testent pas toutes les références et ne testent pas les deux références postées dans le premier du coup on fait comment ?

Ils ont un guide UST et je vais pas faire le cynique mais entre les trucs de la hype commandables uniquement en Chine, avec un risque de recevoir des peluches et un SAV compliqué pour être poli, c’est chaud leurs conseils : Guide d’achat projecteurs UST 2021. – – Le Blog de PHC –

Perso je me tourne plutôt vers la valeur corrigée du calculateur de Projector Central mesurée pendant leurs tests donc, dispo dans les liens plus haut, ça vaut ce que ça vaut. Ou alors le classique : faut le tester avant de l’acheter mais pour les projos ça devient compliqué hors IDF.

Merci pour toutes vos réponses !
Désolé que ça ait créé un débat si houleux ^^’

J’ai quand même l’impression de comprendre que 1500 c’est un peu limite. Une salle là où je bosse a un courte focale (pas UST) à 3300 de chez EPSON et il est vite mis en défaut quand la luminosité augmente…

J’avais vu passer Optoma qui a l’air d’en faire pas mal des UST, mais coté design, je les trouve franchement bof ^^’
(C’est super personnel comme appréciation)

Du coup en continuant de creuser, j’ai vu ce Xiaomi (ça me fait mal aussi de me tourner vers Xiaomi) qui indique sortir 5000 lumens pour un prix restant dans les même cordes. Je me dit qu’à 100 balles de plus, avoir 3500 lumens de plus, c’est difficile à contrer (par ailleurs, le LG n’est plus produit et acheter un appareil dont le constructeur a arrêté la production, c’est quand même casse gueule un peu…)

Merci en tout cas pour votre aide !

C’est pas 5000 lumens le xiaomi mais plutôt 1600 à priori. Il a d’ailleurs été testé chez les numériques (à croiser comme toujours avec d’autres tests)

Ah la flutain de leur connerie… En effet 5000 lumens du cul mais 1600 lumens ANSI…
Merci pour l’info, je m’étais laissé avoir…

Du coup, j’ai continué de creuser et je lorgne sur le ViewSonic X1000-4K, qui a l’air d’être un plutôt bon rapport qualité-prix (bien qu’un cran au-dessus quand même coté budget).
Bien que j’ai trouvé peu de test, celui-ci (chez PCMag qui semblent savoir être critique quand l’appareil est moins bon selon d’autres tests que j’ai lu chez elleux) lui donne de bons points.

Je viens donner la conclusion de toute cette histoire.
J’ai donc bien pris ce viewsonic.
De nuit c’est merveilleux. De jour c’est franchement pas mal du tout même en lumière ambiante, et ce, sans écran pour l’instant ; le temps d’évaluer et de le commander.
Bien entendu, on perd en qualité mais ça rend quand même très bien.

Voilà
Merci encore pour votre aide !
Bon week-end ! :slight_smile:

3 « J'aime »

N’hésite pas à faire quelques photos in situ si elles reflètent pas mal la réalité :smiley:

Ah oui bien sûr, pardon !

Les photos de jour lui rendent pas hommage. C’est plus propre à l’oeil, mais ça donne ça :


Avec cette luminosité :

De nuit par contre il est merveilleux :grinning:

2 « J'aime »