Vie pratique, à Dublin

Lut,
comme le titre l’inque, ainsi que mon précédent sujet, j’ai un taf à Dublin.
C’est bien, c’est un fait.
Maintenant, il me faut un toit, donc je recherche, et je vois que c’est chaud (je m’en doutais un peu à vrai dire), d’autant plus que je travaille dès le 23 de ce mois.
Bref, je vais devoir faire vite.
Alors plusieurs questions pour les anglophones avertis, et les (ex)Dublinois:
-“Should the property be furnished?”, est une demande pour savoir si le logement doit être meublé?
D’ailleurs qu’appellent-ils non meublé? Absolument rien, ou le strict minimum, genre: lit, évier, baignoire/douche, lavabo…
-“What type of lease do you want?” concerne le bail. Mais qu’est-ce exactement un bail? Un nombre de mois minimum à respecter, sans quoi, on raque d’autant plus?
-quest-ce qu’un(e) “Rent Allowance”, et pourquoi certaines offres en font mnetion en spécifiant ne pas en vouloir?
-veuillez excuser mes maigres connaissance dans le sujet, mais qu’est-ce qu’un studio, ou un “flat”?
-j’ai remarqué que certaines offrers faisaient montre d’une connection WiFi, cool, mais je n’ai rien vu par câble, ou alors je ne connais pas la traduction internet du dispositif pourtant simple et encore usuel du bête câble ethernet. Non pas que je ne veuille acheter une carte WiFi, mais bon…

Autrement, y’a-t’il des cartes de bus, l’équivalent de nos cartes Oranges, ou Navigo? J’ai rien vu de tout cela en allant à la societé de bus (pour récupérer mes avoirs)

Voilà, je pense que si j’ai d’autres questions qui me reviennent en tête (genre just après avoir éteint mon PC), je les reposterai.

Merci d’avoir pris la peine d’avoir lu tout ça, et si vous avez deux trois réponses à me fournir, à vot’bon coeur m’sieurs-dames. Je ne suis pas un voleur, ni un SDF, je suis juste un jeune employé en quête de logement… ^^

Capty

Salut.

Ben en france, meublé ça veut dire qu’il y a des meubles, et non meublé, qu’il n’y en a pas B). Bon ok il est tard, evier, douche, lavabo ne sont pas des meubles. Meuble = chaise, canapé, lit, etc… Ce qui peut se bouger sans risquer l’innondation.

Un bail c’est le temps durant lequel le proprio ne peut pas te virer pour le plaisir. (en gros). En france toujours, si t’as un bail de trois ans, t’as le droit de rester trois ans dans ton logement sans que le proprio puisse te virer (sauf cas exceptionnels). Aucune obligation de ton côté niveau temps, sauf qu’il faut un préavis quand tu t’en vas. En gros, faut prévenir à l’avance. Après la durée de préavis dépend, mais en général, c’est un mois.

Un studio, c’est un “une pièce”. Ceci dit, “flat” c’est “appartement” littéralement, donc pas représentatif du nombre de pièces.

Vala de ce que j’en ai compris, c’est déja un début de réponse à une heure avancée. B)

Si je ne m’abuse, le « rent allowance », c’est une aide accordée aux étudiants étrangers pour le paiement du loyer. Du coup, comme le propriétaire est par nature plutôt frileux à l’idée d’héberger des « assistés », certains ne veulent pas en entendre parler.

Hello, vu que j’ai habiter en irlande pendant 2 ans je peux peux etre t’aider un peu.
Pour commencer Rent allowance c’est une aide du gouvernement pour payer ton loyer ( un genre d’APL), ensuite c’est valable que pour les irlandais. Donc toi tu n’y auras pas droit. En general les proprios evitent de prendre quelqun avec un “rent allowance” car ils doivent attendre l’argent venant du gouvernement directement, ce qui est moins rapide qu’un locataire payant cash.
A Dublin, les prix sont assez cher, donc la colloc serait peut etre une solution. Tous mes potes qui habitent la bas y sont en colloc. Pour trouver des apparts tu as www.daft.ie qui est pas mal. Et certainement d’autres, regarde sur google.
Il vaut mieux trouver un appart “furnished”, comme ca t’auras pas a tout racheter. De toute facon ca se fait beaucoup en irlande (le tout fourni).
Pour Internet, sache que il y a pas mal de connexion wireless. Donc c’est possible que tu tombe quelque part sans adsl. Internet est qd meme pas aussi rapide qu’en France par contre, mais ils progressent bien ces dernieres annees. (j’ai bosse pour un ISP donc jm’y connais un peu B) )

voilou quoi d’autre, … boit une guiness a notre sante! B)

Comme dit plus haut, le bail c’est le contrat entre le locataire et le proprio. En France les baux sont souvent pour 3 ans, mais à l’étranger ça m’est arrivé de trouver des trucs pour une durée à la carte. Dans ce cas, si tu signes pour 6 mois par exemple, ça veut dire que tu dois les 6 mois de loyer, que tu habites dans l’appart ou pas. Si la durée est variable, tu peux annuler quand tu veux en envoyant un courrier à l’avance au proprio.

Studio c’est une pièce (chambre et parfois une « cuisine »… une plaque chauffante quoi) + une salle de bains. Le tout dans un minimum de mètres carrés… on peut appeler ça un clapier aussi B) Mais c’est dur de trouver moins cher et si tu vis seul tu te rendras pas trop compte que c’est petit.

En espérant que j’ai pas dit de conneries, bon séjour dans ces contrées lointaines. B)

Okay, déjà, merci pour les réponses, et donc si je comprends bien:
-il me faudra louer un studio meublé, car je suis un peu short en monnaie, et seul (et pis j’aime bien bien avoir ma chambre à moi, avec mon petit confort).
-une carte WiFi de toute façon

Meublé, est-ce que ça comprend la vaisselle?
Petit plus toutefois non négligeable vous en conviendrez.

[quote=“Le-Captain, post:6, topic: 31315”]Meublé, est-ce que ça comprend la vaisselle?
Petit plus toutefois non négligeable vous en conviendrez.[/quote]

Je vais faire court : non.
Meublé = avec des meubles souvent accompagnés d’un frigo et d’un micro-onde. Pas de vaisselle, de draps ou quoi que ce soit d’autre.

[quote=“Le-Captain, post:6, topic: 31315”]Okay, déjà, merci pour les réponses, et donc si je comprends bien:
-il me faudra louer un studio meublé, car je suis un peu short en monnaie, et seul (et pis j’aime bien bien avoir ma chambre à moi, avec mon petit confort).
-une carte WiFi de toute façon

Meublé, est-ce que ça comprend la vaisselle?
Petit plus toutefois non négligeable vous en conviendrez.[/quote]
Si tu pars en avion (maintenant que j’y pense, tu vas probablement pas y aller en voiture B)), je suggère de remplir les valises de fringues et du minimum de vaisselle : un couteau, une fourchette, une cuillère, une assiette et une poële. Ca prend pas trop de place dans les valises et ça évite de mourir de faim, tu peux emmener une ou deux conserves aussi ça évite de courir après un restau en arrivant.
Draps, couvertures c’est pas fourni non plus
Et le minimum pour pas mourir d’emmerdement : quelques bouquins, une radio, des disques…
Rallonge/multiprise aussi, c’est pas fourni d’habitude et on en a jamais assez.

Avec ça tu devrais survivre sans trop de problèmes, c’est l’avantage du meublé : tu peux venir presque les mains dans les poches. Et puis achète sur place ce qui manque, t’auras qu’à te le renvoyer par la poste quand tu rentreras.

[quote]Et le minimum pour pas mourir d’emmerdement : quelques bouquins, une radio, des disques…
Rallonge/multiprise aussi, c’est pas fourni d’habitude et on en a jamais assez.[/quote]
Mmm oki doki.
Mais concernant l’Irlande, ils sont aussi aux normes US/UK au niveau électricité? J’ai pas remarqué les prises électriques là bas.
Et dans la série “j’ai pas fait attention à”: les Fnac-like, J’ai rien vu qui s’en rapproche (en même temps, je suis resté près des quais, et un peu dans le sud intra muros.

La vaisselle ca depend des maisons/appart. Je sais que j’etais en colloc ou la vaisselle etait fournit, avec toaster&bouilloire electrique. (tres important pour les irlandais B))
En tout cas etre locataire en irlande c’est vraiment plus simple qu’en france. Ils te demandent pas grand chose, juste ton argent . Pas besoin de justificatif de je sais quoi, ou de caution des parents etc…

Pour le lease, fait gaffe quand meme, a pas signer pour 1 an. Des fois ils demandent ca, pas super si tu comptes changer d’endroits dans l’annee.

Pour les prises electriques, c’est comme les prises UK. Par contre j’ai trouver une petite astuce qui te permet de pas utiliser un adaptateur.
En fait tu rentre ta prise francaise dans la prise uk (les 2 trous du bas) et en meme temps tu enfonce dans le trou du haut un crayon ou un truc fin (pas en metal! ). Ce qui fera debloquer la securite (trou du haut), du coup ta prise francaise sera enfoncee parfaitement. Ca peut paraitre un peu mac gyver comme systeme, mais ca marche super (sauf si ta prise francaise a 3 barres, genre cable secteur pour PC).

Mais complétement ^^
Ouf, j’ai retrouvé un adaptateur chez moi, fiou j’aurais pas à me faire une coupe mulet B)

Par contre, une petite interrogation, beaucoup d’annonce sont sur ce modèle "495 per calendar month + 495 deposit in advance excludes " (par exemple), donc 495 par mois, et 495 en avance. Ok, mais en avance du second mois? Ou c’est juste en plus (genre frais de dossier sans dossier).
Justement au nivaeu du loyer, des virements bancaires ça marche, parce que je crois savoir que les chèques, non, et me trimbaler avec 990€ sur moi, ça le fait pas.
Je risque pas de devenir agent immobilier B)

[quote=“Le-Captain, post:11, topic: 31315”]Mais complétement ^^
Ouf, j’ai retrouvé un adaptateur chez moi, fiou j’aurais pas à me faire une coupe mulet B)

Par contre, une petite interrogation, beaucoup d’annonce sont sur ce modèle "495 per calendar month + 495 deposit in advance excludes " (par exemple), donc 495 par mois, et 495 en avance. Ok, mais en avance du second mois? Ou c’est juste en plus (genre frais de dossier sans dossier).
Justement au nivaeu du loyer, des virements bancaires ça marche, parce que je crois savoir que les chèques, non, et me trimbaler avec 990€ sur moi, ça le fait pas.
Je risque pas de devenir agent immobilier B)[/quote]

Alors les 495€, ce n’est pas en avance du second moi, c’est juste un depot, qui ne te sera rendu qu’a la fin de ton bail.

Les virements bancaires ca marche, mais je ne suis pas sur qu’ils font les transfers internationaux. Ce que tu peut faire c’est t’ouvrir un compte en grande bretagne (de toute facon tu en a besoin si tu a un job), banque genre LloydsTSB, c’est gratuit de toute facon.

Bien faire attention si tu a un animal de compagnie a la mentionner, j’ai eu plus de problemes a trouver un appartement qui accepte le lapin de ma copine que j’aurais pense, meme si il reste tout le temps dans sa cage. Si c’est un appartement meuble, il ya 200% de chance qu’ils n’acceptent pas les animaux.

Pour le bail, le standard anglais est 1 an, 6 mois ou au mois. Les appartements vers dublin, tu peut trouver des petits appartement decents (pour 1 personne) a 650€ par mois. Faire attention a te renseigner sur les taxes.

Comme le dit doudoucorp, tu as soit la solution de l’adaptateur (mais ça peut revenir cher si tu as ramené pas mal d’appareil électrique), soit la solution macgyver. C’est cette dernière que je plussoie, elle marche parfaitement.

HMV. C’est exactement comme la fnac, tu en trouves partout en UK/Irlande, et ça a un logo rose.

Sinon, +1 pour la coloc. Parce qu’à moins d’avoir un très bon salaire (ils sont supérieurs à ceux français, mais c’est pour suivre le coût de la vie), tu peux vite dépenser une fortune avec un appart’ pour toi seul en centre-ville.

assez malin, je le reconnais, mais question sécurité éléctrique, c’est pas tip top.
la question a se poser aussi question electricité c’est voir si tes appareils sont branchables sans qu’il soit abimés avec le temps [c’est su 220v la bas aussi ?]

apres je connait pas du tout le réseau electrique dublinois … ce sont juste des précautions a prendre sait-on jamais B)

C’est du 220v la bas aussi. Donc pas de souci pour ton matos francais. Moi j’ai utilise la technique mac gyver pendant 2 ans pour mon portable pc, mon disque dur externe ou mon mp3. Aucun soucis.
Mais bon si jamais tu veux quand meme un adaptateur, c’est mieux de l’acheter en france. C’est pas facile a trovuer la bas un adaptateur france>uk.

L’inverse tu veux dire?
Enfin bon quoiqu’il en soit, j’ai pu m’en trouver un.

Y’a plus qu’à trouver l’appart’ à mettre autour ^^

un peu HS, mais tu n’as pas vraiment besoin d’adaptateur avec les prises 2 pins (enfin celles qui sont assez ecartees).

Je suis impatient de te voir editer apres ton premier contact avec nos amis irlandais, tu vas aimer le dublinois, niark niark niark (nan, je plaisante, compare au Pays de Galles et a l’ecosse, c’est vraiment easy pie)

Si tu as plus de question, n’hesite pas B)

Alors ne pas poser de questions trop vagues:
Euhhh mais qu’est-ce que l’univers?
Et merdeuh
B)

Brefle, J’ai déjà eu un premier contact, et putée c’qu’ils peuvent parler vite ces gens!

Ah si dans la série des questions cones: trovuer un appart’, une fois sur place, c’ets plus facile?

Capty, stress stress B)

moi aussi je plussoi les collocs : je suis à Berlin cette année, et j’ai choisi ça à la cité u, et je peux dire que j’y vois que des avantages : mes collocs, je les vois jamais, et si par hasard ils sont là et que j’ai envie de rester tout seul, je ferme la porte. La cuisine est toute équipée, y’a une machine à laver, tu rencontres plein de gens super vite, y’a moyen de faire des grosses soirées dans l’appart, etc.
En plus “les miens” ils sont propres, donc vraiment je me plains pas, j’ai pas encore trouvé les incovénients.

Ah, et en plus on a une connec internet. Partager le prix en 3 ça fait tout de suite… 3 fois moins cher B)

[quote=“Le-Captain, post:1, topic: 31315”]Lut,
comme le titre l’inque, ainsi que mon précédent sujet, j’ai un taf à Dublin.
C’est bien, c’est un fait.
Maintenant, il me faut un toit, donc je recherche, et je vois que c’est chaud (je m’en doutais un peu à vrai dire), d’autant plus que je travaille dès le 23 de ce mois.
Bref, je vais devoir faire vite.
Alors plusieurs questions pour les anglophones avertis, et les (ex)Dublinois:
-“Should the property be furnished?”, est une demande pour savoir si le logement doit être meublé?
D’ailleurs qu’appellent-ils non meublé? Absolument rien, ou le strict minimum, genre: lit, évier, baignoire/douche, lavabo…
-“What type of lease do you want?” concerne le bail. Mais qu’est-ce exactement un bail? Un nombre de mois minimum à respecter, sans quoi, on raque d’autant plus?
-quest-ce qu’un(e) “Rent Allowance”, et pourquoi certaines offres en font mnetion en spécifiant ne pas en vouloir?
-veuillez excuser mes maigres connaissance dans le sujet, mais qu’est-ce qu’un studio, ou un “flat”?
-j’ai remarqué que certaines offrers faisaient montre d’une connection WiFi, cool, mais je n’ai rien vu par câble, ou alors je ne connais pas la traduction internet du dispositif pourtant simple et encore usuel du bête câble ethernet. Non pas que je ne veuille acheter une carte WiFi, mais bon…

Autrement, y’a-t’il des cartes de bus, l’équivalent de nos cartes Oranges, ou Navigo? J’ai rien vu de tout cela en allant à la societé de bus (pour récupérer mes avoirs)

Voilà, je pense que si j’ai d’autres questions qui me reviennent en tête (genre just après avoir éteint mon PC), je les reposterai.

Merci d’avoir pris la peine d’avoir lu tout ça, et si vous avez deux trois réponses à me fournir, à vot’bon coeur m’sieurs-dames. Je ne suis pas un voleur, ni un SDF, je suis juste un jeune employé en quête de logement… ^^

Capty[/quote]

furnished = meuble: canape, lit, table, chaise etc… Il et tres rare de trouve a louer non meuble en irlande
lease = bail. le bailm est a duree variable en irlande. la coutume est de trouver un autre lcoataire si tu pars avant sinon tu perds ta caution (generalement 1 mois de loyer)
rent allowance = equivalent de lAPL en France. grosso modo certains proprio ne veulent pas de locataires qui se font aider par l’etat, ce n’est pas bon signe de la sante financiere du locataire
flat = appartement tout simplement

il y a des abonnement de bus…

enfin bref, je pourrais t’en dire des tonnes vu que je vis depuis 9 mois a 20km de Dublin.

Je te PM mon tel et on se boit un coup qqpart pour en causer ?

edit rapidos:

www.daft.ie pour trouver un logement rapide.
mais envisage plutot la colloc sur Dublin si tu es celibataire: tres bon pour l’anglais et les les loyers sont chers donc autant partager B)

edit2:

tarif des abo de bus/train: http://www.dublinbus.ie/fares_and_tickets/monthly.asp