Vieille calculatrice et boutons mystérieux

Je viens de récupérer une vieille calculatrice Olympia à tube Nixie (la classe), de ce modèle là : http://www.calculatormuseum.nl/calc/olympia%20cd300m71.htm

Et je me demandais si quelqu’un avait une idée de la fonction des touches “5/4” et “K” (sachant que ce sont des touches type lock, une pression enclenche, la suivante déclenche).

K, c’est pour mettre une constante de multiplication en mémoire (j’avais ça sur ma TI collège), et 5/4, ça serait pas pour manipuler des fractions?

A quoi sert la roulette sur la gauche ?

Ah, pour le K c’est exact. Ca marche pour la multiplication et la division, mais pas pour l’addition et la soustraction. Ca sert à répéter le calcul tant qu’on appuie sur une des touches égal. Donc si je tape 2 x 2 puis plein de fois égal, ça donne :

Avec K enfoncé : 4 8 16 32 64 128 …
Sans K enfoncé : 4 4 4 4 4 4 …

Par contre, ton explication est un peu trop concise pour moi concernant « 5/4 » :slight_smile: Tu as un exemple ?

Ca sert à régler la précision de la machine lorsqu’on l’allume, en « positionnant la virgule fixe ». Il y a douze chiffres affichables, on peut choisir d’en avoir de 0 à 6 à droite de la virgule.

Je suppose que pour le 5/4, s’il est enclenché, quand tu tapes 5/10 tu as un résultat du style 1/2 et non 0.5 :slight_smile:

Ah non c’est pas ça, mais j’ai trouvé. Ca contrôle si les résultats sont arrondis ou tronqués.

Avec “5/4” > 7:4 = 2
Sans “5/4” > 7:4 = 1

C’est génial comme appareil, mais maintenant qu’est-ce que je vais bien pouvoir en faire ?

T’en servir de modèle pour programmer un émulateur sous windows ?

Ce que j’adore sur ces vieilles calculatrices, c’est le touché des boutons. Rien de comparable avec ce qui se fait maintenant, et je sais pas, j’aime ça. A part ça bon… ça prend trop de place pour pas grand chose :slight_smile:

Mon grand père a une Casio de la même époque (voire plus vieille) qui divise par zéro !!! Je l’ai déja réservé pour l’héritage :slight_smile:
Enfait elle bug la pauvre en affichant plein de conneries, mais elle met pas d’erreur, c’est juste merveilleux, et toi ca donne quoi ? (sait ont jamais…)

EDIT : une division par zéro en images

[quote=« AcidBen, post:9, topic: 39808 »]Mon grand père a une Casio de la même époque (voire plus vieille) qui divise par zéro !!! Je l’ai déja réservé pour l’héritage :slight_smile:
Enfait elle bug la pauvre en affichant plein de conneries, mais elle met pas d’erreur, c’est juste merveilleux, et toi ca donne quoi ? (sait ont jamais…)[/quote]

Mon père a une Memory-8S de 1974, c’était ma calculatrice au début du collège. Par contre, on a un joli E lors de la division par 0. En même temps…