C'est un Nikon D60, le bas/milieu de gamme des reflex de 2008. Les deux objectifs couvrent presque toute la plage utile qu'on peut faire en photo (de "assez grand angle" à "super zooooom"), mais c'est pas folichon non plus. Est-ce que tu as contrôlé si l'appareil fonctionne encore (est-ce que la batterie tient encore ?).
Je voterais pour 2, parce que c'est quand même un reflex et pas un point and shoot; pour apprendre la photo c'est ok mais en qualité de photo brut pour les sujets "normaux" je dirais presque que les smartphones font tout aussi bien. Par contre avec les 300mm (le "zoom maximum") du tele-objectif (le gros objectif), tu pourras avoir un "zoom" qui est incomparable avec un smartphone.
Dans le cas N°3 (et s'il fonctionne et selon le prix), ça peut intéresser mon marmotton de 14 ans qui lorgnait sur mon reflex en vacances dernièrement...
J'ai eu le D60 pendant très longtemps, c'est effectivement de l'entrée de gamme qui accuse son âge, mais pour découvrir la photo, ça peut le faire.
Concernant les objectifs, très franchement, si tu ne trouves pas repreneur je peux être intéressé par le 16-85 (pour changer le 35 fixe que j'ai dans le photobooth)
NIkon a changé sa monture d'objectif il y a quelques années. Ma c'est des objectifs en monture nikor f (avec deux objectifs dx donc adapté au format capteur aps c)
Pour avoir pratiqué le dx 18-70 (souvent vendu en kit) j'en garde un bon souvenir. Très correct et range intéressant. Le 16-85 je ne connais pas. Le tamron j'ai eu un 70-300 (compatoble plein format) qui était pas vraiment terrible.Pas sûr que ce soit exactement le même mais c'était dans la même gamme. Attention le d60 n'a pad de moteur integré au boitier pour ma mise au point. Donc avzc le tamron la mise au point ne devrait être que manuelle car je ne crois pas que cet objectif soit motorisé. Ca peut être un peu hardcore car le viseur du d60 n'est pas fifou.
Au niveau valeur marchande ne pas espérer grand chose au niveau de l'appareil.
Sur les objectifs le 16-85 pourrait peut être trouver preneur en fonction de l'état du marché sur les objectifs à monture F mais bon ca reste un objectif aux caractéristiques assez communes.
Donc oui plutôt viser le plan n°2.
C'est en revanche un set de démarrage pour qui veut s'initier à la photo. Le d60 pourrait être frustrant (viseur petit, auto focus à vérifier avec le 70-300 et forcément capteur un peu dépassé danscertaines conditions )sur certains points.