Viewtiful Joe

Suite à une très courte recherche. Je vois pas de thread sur ce jeu.
Donc en voici un.

J’ai testé. J’ai (je crois) preske fini.
Attention pas de suspens.
Ca tue. Achetez. Achetez. Achetez.

Le jeu se presente comme un beat’em all assez classique.
On se balade sur un plan 2D (comme Mario Bros) mais tout est en 3D (comme Pandemonium) et en cell shading (comme Zelda)

On dispose de 2 boutons pour taper et un pour sauter.
Casiment tous les autres boutons de la manettes sont utilisé pour des actions plus complexe que je vais “expliciter” plus tard.

Graphiquement… C’est beau. C’est coloré. C’est joli. C’est marrant.
Sur des images fixes, on trouve ca au mieux joli. Au pire à chier. (plein de monde crachaient sur Zelda)…

Mais dès qu’on voit tout ca en mouvement… Les differents effets d’explosion … de ralenti… on en croit pas ses yeux.
Ca oune. si si.

Le Hero a une classe incroyable. Petit mix entre perso de manga et de comics (plus proche du comics quand meme)… avec des petits pieds et une grosse tete, il prend tout le temps des poses trop marrantes avec sa degaine de biouman.
Et il fait tout le temps completement son craneur.

Moi personnellement j’adore.

Mais son design ne vaut pas le soin apporté à l’animation.
inecrédibeule.

On appuie comme un con sur X et Y pour faire des coups de point coup de pied. Ca enchaine des combos de folies avec une facilité inégalée…
On alterne un peu avec la flèche du haut et du bas … et on se demande si c’est bien toujours le joueur qui a le contrôle du personnage.

On se remet à peine d’une telle maniabilité, que le jeu (qui commence par un bref tutoriel) nous montre toute la puissance du gameplay. A savoir : le bullet time.

Au ralenti :

Alors là … comment exprimer de facon claire à quel point c’est trop puissant ?
Je crois que je sais pas.

Avec la gachette L, on a le pouvoir de ralentir le temps.
C’est pas vraiment le temps qu’on ralenti mais ca serai trop long à expliquer.

L’effet est saisissant. Aucun jeu n’a mieux fait ca que Viewtiful Joe.
Ca permet d’enchainer les ennemis de facon beaucoup plus precise, d’esquiver les coups, de frapper plus fort aussi, de voir les balles et differents obus pour les esquiver ou les frapper pour les renvoyer… etc …
Plus on avance dans le niveau et la jauge de pouvoir permet de rester longtemps en mode ralenti.
Cette jauge remonte toute seule assez vite, ce qui fait qu’on a pas besoin de l’economiser (heureusement), ou parfois dans le feu de l’action, les ennemis lachent des items qui la remonte un peu.

En mode ralenti, le hero esquive tout seule n’importe quelle attaque (ou preske) mais ca coute une grande partie de la barre de pouvoir.

(Si jamais cette barre etait epuisée, on perd son armure et on se retrouve comme une merde jusqu’à ce qu’elle soit remplie à max.)

Là encore la jouabilité est à tomber par terre.
On fait litteralement des trucs INCROYABLE avec notre pad en mains. Et comprend meme pas comment on fait de telles actions si facilement. Pourtant en essayant de refaire la meme … ca marche. “C’etait pas de la moule !”

Difficile à expliquer sans le faire essayer. La jouabilité est epoustoufflante.

Viennent ensuite d’autres pouvoir.
Celui d’accelerer tout. (avec R).

Là quand on fait ca et qu’on appuie comme un bourrin sur punch et kick… le hero va tellement vite qu’il finit par s’enflammer et cramer les ennemis. On peut combiner le ralenti et l’acceleration pour courir plus vite que les autres en mode ralenti, mais ce pouvoir est secondaire par rapport au bullet-time.

Bon j’ecris ca vite fait…

Je pourrais encore ajouter le bouton B, qui permet de faire un zoom extremmement proche du perso pour effectuer d’autres actions encore plus puissantes, mais qui handicap sur la visibilité… on doit donc savoir ce qu’on veut faire … on le fait … puis on s’enfuit pour revenir en mode normal.

Dans ce jeu. On a l’impression d’etre dans un dessin animé (trop bien fait en plus)…
Ca pete de partout … on croit qu’on comprend rien mais on controle toujours tout…
C’est ce qui surprend le plus.

La difficulté est assez elevé malgré la grande liberté d’action et la facilité à esquiver tout ce qui nous fonce dessus…
En mode KIDS c’est pas impossible … c’est pile poil parfait pour un joueur experimenté.
Mais en mode ADULTS … je vous raconte meme pas.

Sinon je jeu est relativement court il parait. (je sais pas je suis sur le point de le finir)
Mais rien de dramatique :
-J’l’ai pas fini et ca fait quelques jours que j’y joue relativement… (faut pas faire la course)
-Si je perdais ma sauvegarde… je recommencerais aussi sec sans meme dire “merde”.
Je pense que je vais le faire 30 fois de suite ce jeu.

En plus y a des techniques à acheter avec des points tout le long du jeu… y en a plein qui me sont encore à decouvrir.

Je comprend toujours pas pourquoi ce putain de jeu est pas prevu en france 
(Vraiment ils sont trop cons (je sais pas qui c’est “ils” en fait … mais “ils” sont trop cons ca c’est sur)… On nous gavent avec des Tomb Raider 7 daubesque et autre Trou-de-balle Fantasy XIV non mois nul à chier …
Et ce jeu qui vraiment … je le repete … est vraiment trop trop trop trop trop PUISSANT, ne sort meme pas ici … on nous prend vraiment pour des cons)

… Mais foncez sur l’import ! (ca revient pas si cher)

Y a preske rien comme menu. Les dialogues sont en anglais (et d’une simplicité déconcertantes “où est ma fiancé !! rend la moi ! -DTC!!!” … meme moi j’ai tout pigé !)

Franchement. (j’ai pas d’action avec l’éditeur pourtant)
Ce jeu… il tue tout.

Foncez les yeux fermés.

(merde je dois y aller je relirais et editerais plus tard pour les fautes …)
 edit :l’image … pas les fautes …

Ce message a été édité par Spike le 12/09/2003

Renseigne toi, quand même. Viewtiful Joe est prévu pour l’Europe, et depuis longtemps. La jaquette ainsi que la date (octobre me semble t’il) sont disponibles sur les sites appropriés.

http://www.puissance-nintendo.com/dates/
Ce message a été édité par CainE le 12/09/2003

Heu … aux dernieres nouvelles (je vais chercher si je retrouve la source, la sortie etait repoussée et la sortie en europe n’etais plus certaine …)

Mais je suis ptete en retard.

Hum encore une bonne raison pour que je m’achète la Game Cube moi…
Rahh mais quand vais-je craquer ??
Ce message a été édité par ethomit le 12/09/2003

C’est un jeu exclusif à la Gamecube.

[quote]C’est un jeu exclusif à la Gamecube.[/quote]Ah aucune excuse, il y a même une photo de la boîte… Toujours à l’ouest ethomit .

http://http://www.gamekult.com/tout/jeux/f…J000024580.html

Encore un lien pour prouver que j’ai raison.

Etat : Dispo Japon
Date de sortie : 31 Octobre 2003 - 30 Septembre 2003 (USA) - 26 Juin 2003 (Japon)

Ce message a été édité par CainE le 12/09/2003

EDIT ok j’ai rien dit …

heu … un truc à dire quand meme …

heu …

SAITROPUISSANT !

voila

Ce message a été édité par Spike le 12/09/2003

Spike sans vouloir te vexer tu reflechis pas beaucoup. L’auteur du post avant moi avait inscrit “xbox” et a ensuite édité son message.

ca va trop viiiit …; et puis il avait edité …

Dsl …

(putain comment ca flood pour rien l&#224

[quote][quote]C’est un jeu exclusif à la Gamecube.[/quote]Ah aucune excuse, il y a même une photo de la boîte… Toujours à l’ouest ethomit .[/quote]Ben oui je m’étais trompé désolé (lapsus révélateur ? )

[quote]La difficulté est assez elevé malgré la grande liberté d’action et la facilité à esquiver tout ce qui nous fonce dessus…
En mode KIDS c’est pas impossible … c’est pile poil parfait pour un joueur experimenté.
Mais en mode ADULTS … je vous raconte meme pas.[/quote]Tiens c’est marrant ça. Moi j’aurais choisi le terme Adults pour le niveau facile et le terme Kids pour le niveau difficile. Vu qu’en general les “adultes” se débrouillent 10x moins bien et apprenent à la vitesse d’un boeing encastré dans une tour. Alors que les jeunes te choppent le pad et en 2 secondes, ils ont tout compris du jeu.
J’arrete la sinon apres je déprime

[quote] à la vitesse d’un boeing encastré dans une tour.[/quote]Je trouve ça un peu limite comme tournure humoristique, surtout ces temps ci. Enfin moi jdis ca jdis rien.

[quote]Je trouve ça un peu limite comme tournure humoristique, surtout ces temps ci.[/quote]Probablement parcequ’elle est un peu limite, justement, cette tournure humoristique. Le tout c’est de ne pas en abuser C’est tout un art.

C’était hier l’anniversaire de ce grand evenement.

Moi j’aime bien l’humour limite

[quote]à la vitesse d’un boeing encastré dans une tour.[/quote]Pas mal. J’aurais pas trouvé mieux.

Moi je trouve étrange la réaction grave des gens qui entendent des vannes là-dessus.  Mais on dirait qu’ils ont été tant médiatisé que ça deviens presque personnel pour eux… La mort fait parti du monde de nous tous, et l’humour noir sur la mort aussi. Je comprendrais une telle réaction si on parlait de votre grand père mort d’un infractus. Mais là cet événement ne vous touche pas personnellement, donc restez zens : On fait de la satire, on ne tue personne.
Ce message a été édité par DragonSix le 12/09/2003

Bon OSEF incident clos!

Spike si tu vends le jeu fais moi signe!

Non … mais
Si tu veux : Tiens
Tu peux le trouver là.
Et si j’arrive à retrouver Noname … je peux le trouver encore moins cher.

putaing cong…
gamecube à 99€
viewtiful qui sort…
des bombes de games à 30 € !

et mois qui voulait acheter un combo radeon 9600 XT+ xp2400… pour 100€, on en a des choses avec la console !
choix cornélien !

J’ai vu la pub TV ! C’est vrai qu’en mouvement, c’est bien mieux que des images fixe !

Reste plus qu’à trouver des sous…