Village de départ

Afin d’éviter les dérives constatées par rapport à l’idée initiale, voici les règles à respecter concernant la zone du village autour du point de spawn.

Règle générale : L’objectif est de créer un petit village dense, où les joueurs auront l’occasion de se croiser et de partager des zones communes. Le village doit s’intégrer dans l’environnement et ne pas sembler démesuré.

Les maîtres-mots que tout constructeur doit avoir en tête sont : modestie, optimisation, souci des détails, homogénéité et harmonie.

Maison individuelle

1) Une seule maison par joueur, de taille modeste. 7 cubes de côté est déjà une taille conséquente et ne devra pas être dépassée. Cette limite concerne la construction hors-sol. La construction ne devra pas dépasser 4 ou 5 blocs de haut hors-sol. Le sous-sol est moins soumis à ces règles.

Il est tout à fait possible de faire de petites maisons très jolies, très bien pensées. Et c’est même bien plus complexe qu’un gros bâtiment. Donc au final on considère que ceux qui font des bâtiments gros ont plutôt cédé à la facilité que réellement réalisé quelque chose de joli.

2) Intégration avec l’environnement. C’est à votre maison de faire avec ce qu’il y a autour et pas l’inverse. Pas de déménagement de sable, pas d’aplanissement sauvage, pas de pont gigantesque. Le matériau de construction à utiliser est le bois (planches & bois brut). Le sol peut-être en pierre.

3) Pas de culture intensive visible. Pas de grande ferme à cactus, pas de culture d’arbres optimisée, etc. Les cultures doivent ressembler à des “potager” : pas plus de 2 bandes de 4 ou 5 blocs de long. Si vous voulez faire plus gros, c’est sous terre, ou bien c’est un projet commun qui doit être annoncé ici et validé ensemble.

4) C’est une zone privée. Les ressources que vous stockez dans cet endroit sont les vôtres.

5) Pas de souterrains démesurés. On essaie de ne pas dépasser les limites de son “terrain” outre mesure, pour permettre au voisin de faire la même chose. On préfère donc descendre sur plusieurs niveaux de caves.

6) Il existe une maison témoin près du spawn. Cette petite maison peut servir pour connaître l’idée générale des constructions souhaitées.

Bâtiments communs

Il s’agit de bâtiments “à fonction”, qui correspondent aux bâtiments utiles que l’on peut trouver dans des jeux comme Settlers par exemple (grange, hangar & entrepot, port, mairie, boucherie, forgeron, moulin, phare, etc.)

L’idée est que tout est possible, mais que tout doit être signalé ici et réalisé en commun.

1) Ce sont les seuls bâtiments qui peuvent dépasser les limites de taille.

2) Le projet doit être proposé ou signalé dans ce sujet avant d’être démarré. Pour permettre à plusieurs joueurs de participer, pour prendre des avis différents.

3) L’emplacement doit être choisi en commun. Il devra être approprié par rapport à la fonction du bâtiment, accessible et visible aux autres joueurs du village.

4) Ce qui est stocké dans ces bâtiments est commun.

Partie souterraine

L’objectif du village est aussi de laisser la part belle aux structures souterraines.

1) Réseau de chemins souterrain entre les maisons. Il est préférable de bien délimiter les limites des caves des maisons (portes & pancartes) et de créer ensuite des tunnels pour rejoindre les maisons entre elles.

2) Lien avec des zones communes. Sous les bâtiments communs, ou bien sous des zones communes, il existera des salles plus grandes représentant des carrefours. Il s’agit de l’équivalent d’une place à la surface. Le but est de recréer en quelque sorte l’équivalent souterrain du village de surface.

Chemins & Décors

Le but est de recenser les règles de construction des chemins & décorations du village.

Proposition & choix de règles homogènes pour les décorations du village. Lampadaire, chemins, escaliers, passerelles, ponts, décorations (bancs, pancartes, barrières). On peut varier par “quartiers”, mais on garde autant que possible les idées initiales.

A discuter

Délimitations des limites du village

Proposition : pour les zones de terre, créer des “arches” simples à construire pour démarrer les chemins du village. Le but est de densifier les construction.

A discuter