Virer Windows Media Player 10 / 11

Bonjour,

J’ai installé dernièrement Windows Media Player 10, puis la beta du 11. Mon problème est que ce soft tourne en tache de fond, et si on fait un “fin de tâche” dessus, il redémarre aussitôt. Et surtout, quand on ferme Windows Media Player (sans le gestionnaire des tâches cette fois) sans avoir arrêté la vidéo, il continue à la lire quand même, ce qui est un poil agaçant !

Donc j’aimerai savoir si on peut empêcher WMP de tourner en tâche de fond, et si ce n’est pas possible, peut-on le supprimer ?

T’as pas installe un codec pack alacon toi?

Non, aucun pack.

Je n’ai installé en plus que DivX et QuickTime Alternative

J’ai viré WMP de mon XP en dégageant ça à la barbare, ne pouvant pas supporter ce soft bien lourdingue qui rajoute des tonnes de fonctions dans le menu contextuel en plus de ne servir à rien pour peu que tu en aies d’autres.

Bref, au lieu de passer par la case ajout/suppression de programmes, j’ai viré l’exe principal et une dll qui servait au menu contextuel, ce qui permet de garder les codecs. Attention ceci dit, les fichiers de WMP on encore deux copies qui traînent comme les fichiers systèmes : une copie dans le dossier windows/i386 si tu es en SP2, et un autre dans un dossier caché : C:\windows\system32\dllcache
C’est bourrin mais ça marche bien…

PS à la mauvaise foi de Glop : tu sais, les produits MS, des fois c’est uniquement “grâce” à eux que ça merde hein… le PC de ma conjointe, combien de fois le son continue alors que WMP est fermé, comme cité plus haut. Depuis qu’elle utilise VLC ou MPC avec des packs de codecs bien gras, plus aucun soucis…

Ce genre de comportement est pas du tout normal, ca sent le codec foireux ou le truc in process pas classe qui en fait qu’a sa tete. Essaye de desinstaller DivX et QT Alternative juste pour voir, et passe un coup d’anti-spyware/anti-virus histoire d’etre sur. Sinon t’as mis la « surveillance » des folders en marche? C’est cense fonctionner que quand WMP tourne mais on sait jamais. Essayes de desactiver ca. Une chose est sure, moi ca fait absolument pas ce que tu decris. J’ai que le DefilerPack d’installe.

La mauvaise foi? Heu t’es gentil avant de m’insulter tu reflechit deux secondes a ce que tu racontes. Se trouve que moi WMP je l’utilise tous les jours sur 4 machines differente et se trouve aussi que ca fait absolument rien de ce qu’il decrit. J’ai aussi jamais dit que c’etait pas la faute de WMP, mais je cherche le plus probable, que j’ai aussi experimente de premiere main plusieurs fois, a savoir un truc in process qui fout la zone. J’essaye de l’aider et je me fais agresser? J’hallucine. T’aime pas WMP c’est ton droit tu fais ce que tu veux avec tes cheveux, mais la tu remontes ton pantalon et tu vas faire ailleurs ou tu vas t’y faire montrer le chemin moins gentillement. Merci.

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je viens de trouver ça pour désinstaller des composants de Windows : XPLite

C’est possible de les virer ?
Si oui, ca m’interesse beaucoup.

Ca c’est facile, juste quelques clefs de la BDR a virer, chui sur le mac la donc j’ai pas ca immediatement sous la main. Demain ou lundi depuis un PC.

Je ne t’insultes pas Glop, loin de là, juste que tu défends toujours ton bifteck même quand y’a pas lieu.
Là, le problème c’est pas un codec ou autre, c’est juste que WMP, c’est un peu une usine à gaz foireuse…
Toutes mes excuses si tu l’as pris comme ça, c’est juste un problème de compréhénsion.
Après je suis bien content de voir que t’es là pour avoir la solution de certains MS-problèmes… B)

[quote=« pr7, post:7, topic: 31421 »]C’est possible de les virer ?
Si oui, ca m’interesse beaucoup.[/quote]
Ouais, je l’ai viré il y a longtemps, mais j’ai un wmpshell.dll.bak qui traîne dans C:\WINDOWS\system32\dllcache… c’est le fichier à virer après contrôle ! B)
Il doit aussi être dans C:\WINDOWS\i386 ainsi que dans le dossier de Windows Media Player… il faut le supprimer partout vraiment en même temps, donc repositionne tes fenêtres, et supprime ça en deux secondes, sinon dès la détection de la suppression de l’un il va le remettre en reprennant un autre emplacement. Après, il est peut-être ailleurs je ne sais plus, le mieux est que tu fasses une recherche du fichier en prennant en compte les dossiers masqués et fichiers système.

Bah justement j’avais écumé la base de registre et voyant qu’il n’y avait rien, j’avais réorienté mes recherches vers les fichiers du programme en lui même… bingo, c’est une dll qui stocke tout ça…

Clairement pas la dll qui stocke ca non.

Et dire a quelqu’un qu’il est de mauvaise foi, je le prend clairement comme une insulte, c’est dire que en pleine connaissance de cause je raconte des choses auxquelles je ne crois pas. C’est me traiter de menteur et me preter des intentions de tromperie. D’ailleurs je vois pas en quoi c’est “defendre” WMP et etre de mauvaise foi de demander si il a pas installe un codec pack alacon qui peut tres bien causer les nombreux symptomes qu’il decrit. T’as completement fume, faut arreter de delirer. Et meme un codec unique d’ailleurs, ca serait pas la premiere fois qu’une extension inprocess d’un soft change le comportement de trucs qui ont rien a voir. C’est meme super facile. Et tu viens me dire ca alors que tu demontres de maniere patente que t’as pas vraiment pige comment marche le shell, marchent les extensions du shell, et que t’utilise pas WMP? Faut pas manquer d’air…

Et pour info, nan WMP c’est pas mon biftek. J’en ai rien a faire de defendre WMP. Tes proces d’intention tu te les gardes. D’ailleurs le 11 beta sur ma config au taff il me saoule grave a faire des freeze du visualizer musical a chaque nouvelle session pendant 2 secondes. Ca m’enerve au plus haut point et c’est pour ca que dans ce cas la je l’utilise pas, mais j’ai bosse sur trop de bugs bizzaroides pour savoir que avant d’accuser qui que ce soit je ferais bien d’etre sur de ce que je raconte. Comme j’ai un peu autre chose a fouttre je prefere pas l’utiliser dans ce cas de figure et ouvrir un bug idoine pour que quelqu’un dont c’est le boulot vienne voir si il veut. Mais WMP c’est juste le player que j’utilise la plupart du temps et j’ai encore le droit de repondre a un thread sans que tu y aille de tes petits commentaires sur mon etat d’esprit au moment ou je repond.

Donc, pour en revenir a nos moutons, clairement c’est bien dans la BDR que les extensions du shell sont enregistrees. Supprimer la DLL fonctionne aussi, mais en causant une erreur lors du chargement des extensions en question qui seront donc pas chargees. Les methodes a la hussarde dans ce genre ou on fonce a la hache sans comprendre les causes de quoi que ce soit moi perso j’aime pas trop. A la limite pourquoi pas… tu peux avoir, toi aussi, autre chose a faire que de bidouiller WMP, surtout si t’as un autre player qui tourne tranquille sans ces soucis. Mais faut pas apres venir tirer des conclusions arbitraire sur les coupables de X ou de Y et encore pire, accuser les autres de mentir pour soit disant defendre quoi que ce soit.

Je ne peux que te conseiller de ne pas suivre les methodes hautement douteuses de Yoryze pour virer WMP. Si tu veux degager WMP du Shell, y a pas de soucis, ca peut se faire, et ca peut se faire proprement. Si tu veux l’eradiquer completement de ton systeme, c’est une autre histoire, on coupe beaucoup plus bas dans l’arbre des features et tu risques d’endommager des programmes tiers. Je suis pas sur que ca puisse se faire 100% proprement. Sans doute hein, mais “chez moi ca marche” c’est pas un super critere et c’est surement pas trivial.

Si tu veux regler les problemes que tu as (et c’est ptet WMP, encore une fois j’ai pas dit le contraire) autant enqueter correctement pour tenter d’y faire quelque chose et de regler les probleme en s’assurant que c’est pas autre chose avant de foncer en virant tout a la serpe. Il me semble que la question etait claire et que c’est le processus qu’il voulait suivre. C’est que quand on a elimine tout le reste qu’on peut conclure il me semble… Ca parait logique. A moi en tout cas, mais c’est surement du parti pris…

EDIT: Clarifications et emportements abusifs un peu adoucis aux angles B)

Bah pourtant dans la DLL dont je parle y’a directement ça, et le hasard fait qu’une fois cette DLL dégagée, il n’y a plus d’encombrement du menu contextuel…
Petit screenshot d’une bonne partie du contenu de la DLL ici. Et il n’y a que ça dans cette DLL… alors à part pour le menu contextuel, elle sert à quoi, à rien ?

Après c’est clair que si t’as un .reg sous la main qui me vire tout ça, je suis prenneur…

EDIT : oui je coupe l’herbe sous le pied, et je peux t’assurer que ça marche. Après je n’ai rien d’un programmeur ni d’un expert Windows (« oui ça j’ai vu » proof), mais je peux t’assurer que rien ne plante, que c’est une solution super simple et 100% fonctionnelle. Après si tu déconseille la manip pour des raisons de stabilité pour un DLL à la con, développe… p’t’être que comme à la v8 de WMP faut surtout toucher à rien et que ce n’est pas désinstalable sous peine de format c:/

B)
Bravo, t’as trouve ou etaient stockes les ressources de l’extension, et probablement le code de l’extension elle meme si c’est une extension un tant soit peu compliquee. C’est pratique comme ca, c’est localisable et tout et si tu lui coupes l’herbe sous les pieds, le shell il gere l’erreur en ne chargeant pas l’extension qu’il est en train d’essayer de charger. Resultat final: extension non chargee. Methode de cochon, je m’en fiche si “ca marche”.

A mon avis si tu haxorize le shell a la Softice/windbg pour lui faire pointer la fonction qui charge toutes les extensions une par une vers une fonction qui fait rien, le “hasard” fait que ca marche aussi, t’as pas les extension du shell pour WMP. Le coupable est donc le Shell dans la cuisine avec le chandelier. B)

Sinon en vrai, la doc de comment ca marche, c’est la:
http://windowssdk.msdn.microsoft.com/en-us…005(VS.80).aspx
et plus probablement la:
http://windowssdk.msdn.microsoft.com/en-us…575(VS.80).aspx

Comme j’ai dit… quand je serais sous win, je te dirais quoi virer pour que le shell ne tente meme pas de charger l’extension en question. Surement une methode plus propre. En tout cas, base sur ce que je connais et comprend du shell…

[quote=“Yoryze, post:9, topic: 31421”]Ouais, je l’ai viré il y a longtemps, mais j’ai un wmpshell.dll.bak qui traîne dans C:\WINDOWS\system32\dllcache… c’est le fichier à virer après contrôle ! B)
Il doit aussi être dans C:\WINDOWS\i386 ainsi que dans le dossier de Windows Media Player… il faut le supprimer partout vraiment en même temps, donc repositionne tes fenêtres, et supprime ça en deux secondes, sinon dès la détection de la suppression de l’un il va le remettre en reprennant un autre emplacement. Après, il est peut-être ailleurs je ne sais plus, le mieux est que tu fasses une recherche du fichier en prennant en compte les dossiers masqués et fichiers système.[/quote]
plutot que de virer le fichier sauvagement, il suffit de le désactiver, c’est plus propre : Démarrer -> Exécuter -> regsvr32 /u wmpshell.dll

et hop.

(pour le remettre : regsvr32 wmpshell.dll)

Bon, je viens de passer AdAware et Spybot sur mon PC, et y’a rien concernant WMP.

Par contre, en affichant Desktop Siedbar, j’y ai découvert une interface multimédia, qui apparemment était à l’origine du lancement de WMP en tâche de fond.

Voilà, désolé pour le dérangement, et je vais chercher où me cacher B)