VirtualBox expérience

Yop plop (je me répete un peu ces temps)

Voilà je voulais faire un peu partager mon expérience avec VirtualBoxtrois soft de virtualisation. Avant de débuter ce post et afin d’éviter les phrases a la con qui n’apporent souvent pas grand chose Je sais déjà que je n’ai pas forcément raison, que je peut me tromper.

Lors de l’un de mes projets, j’ai du developper un système pemettant de sauvgarder/restaurer des partitions via un boot pxe (un clone de partimage ou g4l en quelques sorte B) ). Avant de débuter le projet j’ai voulu tester virtualbox qui me semblait pas trop mal, et don l’éduteur venait d’en libérer le code.

En gros il me fallait tout d’abord pouvoir faire des tests entre machines virtuelles avant de mettre ma solution en dur sur les serveurs de l’école.

En gros il me fallait que le logiciel me permete (Pas sur de l’ortographe toute mes excuses B) ) de faire : [ul]
[li]Segements lan[/li][li]Émuler une carte réseau avec une boot rom[/li][li]Existant sous Linux - Windows[/li][li]Pas trop de fichiers de config[/li][li]Partage de fichiers entre hôte - invitl[/li][/ul]VirtualBox
Un copian m’avait parlé de virtualbox, je me suis dit pourquoi ne pas l’installé et faire mon projet dessus, l’interface parraissait sympa et permettait de
customizer ses devices un peu comme on veut.

Première suprise : VirtualBox fait office de passerelle entre la machine hôte et l’invité et donc fait aussi office de serveur DHCP :stuck_out_tongue:
Monter un serveur DHCP sur un système offrant déjà cette solution heuuu… bon,

Alors je créer ma première machine avec deux carte réseaux

eth0 = réseau externe
eth1 = segements lan pour le bootpxe

Jusque la tout ce passe bien, j’arrive a monter mon linux sans soucis.

Maintenant je veut créer mon segment lan! Bah ou qu’il est le bouton :smiley: ???

Après avoir graillé quelques minutes, je m’aperçois que l’on doit créer le segement LAN via la console, bon alors je fais mon

baalkor@barbarossa $>vboxmanage modifyvm Serveur -nic1 intnet baalkor@barbarossa $>vboxmanage modifyvm Serveur -intnet1 LAN_PXE #LAN_PXE étant le nom du réseau

Je ne critique pas du tout que le logiciel utilise la console, mais qu’ils le mentionnent dans la GUI au moin puisqu’il ya déjà moyen de faire du NAT etc par elle!!!

Enfin passer cela je monte mon serveur DHCP + TFTP et monte ma deuxième machine pour simuler le client.

Je boot via le pxelinux sans problème tout ce passe bien…

Après quelques heures d’utilisation je veut supprimer un fichier, donc je fais la commande basique : rm test.txt et BOOUUM le système me sort :

rm : fonction not implemented :-

heuu ouais plus aucune de mes commande de marche, bon reboot… paf tout marche…

Je finis de faire mon tit projet sous Nux et je l’amène a l’école afin de le continuer sous virtualBox, mais la versions Win32.

Je démarre mon serveur BOOOUUMM, j’obtiens le message de Windows comme quoi virtualbox a comnmis une erreur et tout le toutim, juste au moment de mettre en place eth1.

Je refais la manip pour le réseau, ça passe nickel bon je ne m’excite pas trop encore…

Tout ce passe bien et a un moment je dois mettre un fichier sur virtualbox depuis mon système hôte. Virtualbox permnet de le faire via des partage, donc je fais :

mount -t vboxsf Pxe /mnt et je monte ainsi mon partage dans /mnt.
tout ce passe bien (hormis les erreurs style Fonction not implemented nécessitants un reboot et les erreurs réseau) a ce moment je trouve ca un peu laborieux, mais ca marche.

A un moment je devais copier un fichier sur le système hôte, alors je fais

#>cp /home/pxeusr/irda.txt /mnt

Et BOOUUMM erreur : Portocol error!

A ce moment je commence a hurler intérieurement tel hulk découvrant sa copine au lit avec spiderman! je refais l’opération et bam ca marche! :smiley:

Bon ne nous énervons pas…

A ce moment j’ai du (pour d’autres) raisons passer sous VMWare.

En résumer:

Virtualbox a mon avis correspond parfaitement pour l’utilisateur voulant tester sa dernière Ubuntu sans avoir a passer par la ligne de commande et le faire via qemu (perso je prèfère Qemu).

Mais bon pour le reste bah perso c’est pas ça… Je pense que c’est comme tout les logiciel, il faut attendre encore un peu…

Ah, pas de bol B)
Juste une remarque à propos du nat, sous linux on a bien la possibilité de changer la conf network directement via l’interface graphique.

Ouais je sais, je l’ai mis dans mon post… B)

Mais bon disons que j’ai posté ce message dans le but ou quelqu’un aurait eu les même erreurs que moi., et aussi pour avertir les gens de faire attention avec VirtualBox.