je vous fait un rapide topo de la situation qui se présente:
Mon client a acquis à grand frais un serveur SCO 5.0.0 en 1995. celui tourne toujours au fond de la cave ( je vous raconte pas l’uptime), amoureusement protégé par un collègue qui était déjà là lors du déballage de la bête.
le Hic c’est que le bouzin, commence à se faire franchement vieux et sensible.le moindre courant d’air et il rend l’âme.
et chaque fois qu’il s’enrhume, c’est toute la société qui tousse ( plus de support, personne qui ne maitrise unix, il ne fonctionne que par la volonté de la fée éléctricité)
.et je me doute que installer SCO 5.0.0 version 95 sur un serveur récent ça doit pas être de la tarte, ( d’ailleurs je suis pas sur qu’on ai encore les CD)
en parallèle, on est en train de virtualiser un max de nouveaux serveurs.
et donc, j’ai encore eu une idée à la con, mais je ne sais pas si c’est réalisable.
pourquoi ne pas créer une machine virtuelle qui ferait tourner cet OS ?
sachant que pour l’instant je n’ai fait qu’installer de nouveau serveurs windows à partir de Cd d’install dans des VM( et que mes compétences en la matiére s’arrête là).
est il seulement possible de monter une image d’un OS qui à déjà tourné? genre un clone du DD ou whatever?
l’idéal serait de faire une image du DD, de le monter dans une VM, et d’enterrer la carcasse du SCO 5 avec les honneurs qu’il mérite…
Une idée : pourquoi ne pas tout migrer vers un Unix plus récent, ça pourrait te revenir moins chère, c’est le constat qu’à fait un grand compte dans le bricolage en migrant de SCO Unix vers du Linux.
[quote=“ZGoblin, post:2, topic: 49939”]Une idée : pourquoi ne pas tout migrer vers un Unix plus récent, ça pourrait te revenir moins chère, c’est le constat qu’à fait un grand compte dans le bricolage en migrant de SCO Unix vers du Linux.
Parce qu’on a personne qui est capable de le faire, et que les applis date de matusalem donc pas sur que ça marche
je rajoute à ça le fait qu’apres avoir chercher, on a plus les CD d’install ( 1995 quoi…et un ancien DSI pas trés regardant)
J’avais mis un lien trouvé après une recherche Google rapide, puis j’ai décidé que, n’y connaissant rien, j’allais laisser la parole aux autres. Je peux le remettre si tu veux, mais c’est donc à prendre avec des pincettes: http://communities.vmware.com/thread/49487
[quote=“wackselwease, post:3, topic: 49939”]EDIT: il y avait un bon plan de genji, mais le post n’apparait plus WTF???
EDIT 2: ça pointait sur cette page
bon c’est à base d’acronis et de vmware, mais je peux m’y faire…[/quote]
t’as une version gratos d’acronis (demo) et de vmware (gratuit), ca mange pas de pain de tenter le coup. Pour acronis, vois du cote de “universal backup”, ca peut aider lors de la resto sur la VM.
[quote=“LoneWolf, post:5, topic: 49939”]t’as une version gratos d’acronis (demo) et de vmware (gratuit), ca mange pas de pain de tenter le coup. Pour acronis, vois du cote de “universal backup”, ca peut aider lors de la resto sur la VM.
LoneWolf
Sauvons les vieux trucs.[/quote]
a mais vmware c’est le bourdil, faut que je prenne quoi comme version???
EDIT: c’est bon je suis une quiche, mais j’ai trouvé.
ça télécharge…suspens!
[quote=“wackselwease, post:6, topic: 49939”]a mais vmware c’est le bourdil, faut que je prenne quoi comme version???
EDIT: c’est bon je suis une quiche, mais j’ai trouvé.
ça télécharge…suspens![/quote]
la gratuite, c’est la “player”. et pour la configurer sans edition server: http://www.easyvmx.com/
[quote=“ZGoblin, post:2, topic: 49939”]Sco, c’est pas la boite d’avocats qui crève et qui renait on ne sait pas commant en attaquant les grosses boites faisant leurs business sur Linux ?
[/quote]
C’est balot d’etre un si grand supporter de linux et de pas connaitre le role de Xenix et de SCO dans l’histoire de Unix. C’est aussi triste que SCO en soit venu a etre seulement connu pour ca apres avoir ete une des boites les plus mythiques de l’histoire de l’info pour leur role et l’ambiance qui y regnait (Santa Cruz putain, les mecs en tshirt avec un sauna/piscine a la boite quand IBM allait au taf en costume cravate)… Parceque pendant tout le temps ou Linux existait pas ou etait un projet rigolo d’etudiant finlandais et se potes, y avait des boites qui tournaient avec du UNIX, et entre Xenix puis SCO Unix et BSD c’etait un peu des references.
Ca fout aussi un coup de vieux ce genre de questions :).
Oui, mais si j’en crois Wikipédia, cette boite-là a refourgué le tout à Caldera qui est devenu le SCO actuel qui a fait chier IBM et Novell au sujet d’histoires apparemment tout ce qu’il y a de plus imaginaires. Donc c’est pas à proprement parler la même boite.
Pour revenir on topic, il me semble que VMWare fournit un outil permettant de virtualiser des machines physiques avec une liste d’OS supportés longue comme le bras
Bonjour,
L’ideal dans ton cas c’est d’utilser un VmWare ESXi (qui est gratuit il me semble) pour heberger la machine virtuel et le VmWare converter pour virtualiser le tout vers vers ton serveur de virtualisation.
Sinon si ton client est pret a debourser quelques (nombreux) deniers tu pourra utiliser la VmWare ESX4
[quote=« fser, post:13, topic: 49939 »]Oui mais la politique commerciale de vmware, et les prix qui croient … attention.[/quote]Les prix croissent, les grenouilles croassent.