Virus et Education des neuneus

Oué, c’est rare, mais je pousse un coup de gueulle !
Je viens de recevoir ceci de la part de notre chère admin rézo de la fac.

[quote]
Nous sommes nombreux à recevoir de plus en plus fréquemment des messages (très souvent générés automatiquement) indiquant que nous serions émetteur soit d'un message contenant un virus, soit parfois d'un message vers une adresse erronée. L'adresse du destinataire est en général une adresse totalement inconnue de nous.
L'explication est la suivante:
Certains des virus les plus récents (Mimail.R par exemple) développent un système de propagation par messagerie utilisant à la fois une adresse d'émetteur et des adresses de destinataires trouvées sur le système infecté.
La malchance de voir son adresse "choisie" comme émetteur par un ordinateur infecté quelque part sur l'Internet peut avoir plusieurs conséquences toutes désagréables et imparables:
- pour les destinataires non protégés par un antivirus à jour: être considéré à première vue comme le responsable de l'infection.
- pour les destinataires protégés, réception de l'avis, généré automatiquement par l'antivirus, signalant l'envoi d'un message contenant un virus.
- pour des adresses de destinataires erronées: réception d'un avis de non-remise généré automatiquement par "postmaster", ou "Mailer-daemon".
Malheureusement, ces conséquences ne peuvent être évitées ni au niveau du serveur antivirus, ni au niveau des serveurs de messagerie. Dans ce cas en effet, il s'agit de messages dont la génération est entièrement extérieure au domaine universitaire, et utilisant les faiblesses du standard de messagerie SMTP permettant l'envoi de messages avec une adresse d'émetteur usurpée (dite "forgée").
Rappel: Pour se protéger des virus et en éviter la propagation sur l'Intranet, il est indispensable que tous les postes clients soient protégés par un antivirus, avec mise à jour automatique fréquente. En effet le système antivirus mis en place par le CRISI-DRS empêche la propagation de virus par la messagerie et le Web entre serveurs Intranet, et entre l'Intranet et l'Internet, mais n'assure pas une protection totale contre tous les modes de contamination potentiels.
[/quote] Alors oui c'est bien tout ca, c'est vrai qu'un antivirus, tout ca, ca protège ... Mon cul oui ! Ca te protège des virus connus. Mais tant que y'auras des utilisateurs assez [u]cons[/u] pour ouvrir une piece jointe a un message incompréhensible ou innatendu, je pense qu'on est serieuxsement mal barrés. Alors faites une bonne actions, éduquez vos proches/amies/tata ginettes. Expliquez leur gentiement que une piece jointe, si on sait pas d'où quelle viens, on ouvre pas !

En info, 90% des problèmes proviennent de l’espace situé entre la chaise et le clavier. Permettons de  réduire ces problèmes …
Ce message a été édité par Tzim le 28/01/2004

T’expliques ?

Sinon, bien sûr, je suis du même avis que toi, il faudrait virer la possibilité d’ajouter des pièces jointes aux e-mails (ca sert a rien de toute façon) 

:remouk

[quote]

Et change de signature

[quote]En info, 90% des problèmes proviennent de l’espace situé entre la chaise et le clavier. Permettons de  réduire ces problèmes …[/quote]+1

Héhé oui, malheureusement c’est un problème que l’on est pas près de résoudre.

Les antivirus, c’est comme la prudence, seul ça suffit pas… Ayez les deux et vous êtes tranquilles.

C’est vrai que la lutte contre les virus passe avant tout par l’éducation des utilisateurs… Mais y’en a tellement qui s’en foutent. Je regrette cette époque où les gens qui avaient un ordinateur étaient des gens qui savaient vraiment à quoi ça sert (oui, ça date).

D’un autre côté, je ne vois pas trop le but de ce thread, c’est juste un admin qui demande qu’on arrête de lui envoyer des mails énervés car il ne lui est pas techniquement possible d’endiguer le spoofing.

[quote]l’espace situé entre la chaise et le clavier

Non désolé je ne vois pas ce que Tzim veut dire, là... J'ai bien quelques idées mais c'est un peu hors de propos [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]

Sinon j’ai pas de t-shirt “I love linux”, ni de tâche de gras (regardes de plus près c’est pas du gras, mais du sang de gens qui ouvrent les pièces jointes de mails douteux)

Sur ce,

:remouk

En fait, si t’es pas trop con, même l’antivirus est inutile. Si tu télécharges pas tout et n’importe quoi de n’importe où et que tu réfléchis avant d’ouvrir un fichier, pas de problème. J’ai passé 2 ans connevté au net sans Antivirus, j’ai jamais eu de problème.

Le seul virus que je me suis mangé, c’était au boulot, et c’était volontaire: j’étais persuadé que le truc bizarre, là, c’était un virus, et je voulais savoir si j’avais raison… et j’avais raison! (bien sûr, il n’y avait rien d’important sur la bécane, et au pire, un format c: n’aurait pas fait de mal )