[Vista] Installation sans prise de tête

Hop, une fois n’est pas coutume, je me tourne vers l’expérience des membres de Geekzone pour un “problème” qui paraîtra enfantin à certains d’entre vous, mais qui ne l’est pas tant que ça pour moi : l’installation de Windows Ouista !

Alors voilà, je souhaite l’installer sur une bécane qui tourne actuellement sous WinXP Pro, et je voudrais faire une installation “propre” pour plusieurs raisons :

  • Je l’installe surtout “pour voir”
  • Si ça ne me plaît pas (matos ou softs pas supportés par exemple), je voudrais pouvoir revenir facilement sous XP, quitte à garder un XP sur une partoche et à alterner entre les OS au gré des envies et des releases de drivers.

Donc, mes questions sont les suivantes:

  • Les ISOs (4 CDs) de MSDN, je les grave avec quoi et à quelle vitesse ?
  • Est-ce que je peux les graver sur DVD (je n’ai que ça sous la main aujourd’hui) ?
  • J’ai trois DD en SATA, un premier qui a une partoche système XP et une étendue, un second qui sert de stockage, et un dernier avec 150 Gb d’espace libre sur une seule partition principale … pour installer Vista, suffit-il que je repartitionne ce dernier DD ? Si oui, avec quoi (Partition Magic ?) et pour quelle taille ?
  • Athlon 64 3200 avec 1Gb de RAM et une 6600GT … confortable avec le eye-candy ou je devrais désactiver un max de features pour que mon matériel ne suffoque pas ?

Voilà, j’espère que vous pourrez m’aider à y voir un peu plus clair là-dedans …

Alors moi jsuis en multi boot Xp vista et j’ai tjrs fait de la même façon avec succès. J’ai juste créé une partoche dédiée et fait l’install depuis xp (j’ai tjrs eu des blemes a faire une install en bootant sur le dvd soit pour les pilotes ou alors vista veut pas s’installer sur ma partoche. Ceci dit, rien ne t’empeche de faire une install en bootant sur le dvd). J’ai juste chargé mes drivers sata à l’ecran d’install où il faut choisir sa partition. Après bah ton pc va rebooter s’installer et te créer un multiboot. ca va assez vite l’install j’ai trouvé (A64 3800+ 2gb ram dd sata raid0) C’est tout B)

Ensuite pour la desinstallation de vista, je fais comme ca:

  • Boot sur un cd de Windows XP ou Windows Vista
  • Lancement de la console de récupération
  • Je tape Fixboot
  • Je tape fixmbr pour remettre à zéro le Master Boot Record (MBR)
  • Je ferme la console de récupération
  • Je Reboot
  • J’édite éventuellement le fichier boot.ini pour enlever l’entrée Windows Vista
  • je formatte la partition Windows Vista

testé et approuvé B)

Sinon avec ton systeme de disque je pense pas que tu aies de problèmes du moment que tu fais une partition dédiée. Ca devrait pas mal tourner je pense faut voir. Chez moi en tt cas ca tourne très bien quand le pilote Nvidia plante pas au démarrage. Dans ce cas ca peut faire ramer (mais en désactivant aero et le remettant tt rentre dans l’ordre. Pour info j’ai une 7900GT). Je dois avoir un indice de performances windows de 4.3 environ mais je suis plus trop sur…

+1 pour ce système. Le dual boot pour Vista se met automatiquement. Apres libre à toi de choir sur quoi tu veux booter.
J’ai testé une Ultimate au boulot, version sur DVD, pas eu de soucis.
Pour le moment je pense qu’il est plus sage de garder sous le coude un XP Pro sur une Partoche pour éviter les surprises au niveau des compatibilité logicielles.
Comme ca si vista ca va pas, ben tu reviens sur XP et basta !

Testé et approuvé aussi B)

Merci pour vos infos ! ça me conforte dans l’idée de ne pas faire une upgrade et de privilégier la solution dualboot B)

Nickiller, tu es vraiment trop un pcmecano! tu devrais en faire un metier!

3 ans chez un grossiste en informatique m’ont suffit B) jveux pas être un pcmecano B)

Simple, tu montes la premiere image de vista sous daemon tools, tu lances l’install depuis XP, su une partition faite pour, tu montes les images au fur et a mesure qu’il te les demandes, et zou B) (ca marchais comme ca avec les beta, je vois pas pourquoi ca marcherais plus.)

Justement, je me demandais si c’était possible, je ne suis pas à quelques DVDR près mais si tu me dis que ça fonctionnait avec les beta, je vais tenter le coup

Aussi oui B) J’avoue ne pas y avoi pensé sur le moment…

Ca fonctionnait tres bien, j’ai installé les betas 2 et RC 2 comme ca, puisqu’en fait, vista dezip sa grosse… image… sur la partition que tu lui indiques, puis modifies 2-3 trucs pour booter sur ladite partition, et installes réellement l’os.

Apres, rien ne t’empeche de graver les .iso en vrac sur un dvdr, puis de les monter dans daemon tools, de la meme maniere.

Mouais… les partitions…
Une autre solution consiste à mettre un système par disque dur, et c’est à mon avis la plus simple et la plus fiable (enfin ça n’engage que moi), bon et il faut reconnaître aussi : la plus onéreuse, mais quand on aime, on ne compte pas…
Pour le boot, tout simple, une simple pression sur une touche au boot du BIOS permet de choisir sur quel disque booter.
J’ai ici un PC de test qui fonctionne ainsi avec 4 OS sur 4 disques différents. Que du bonheur. Enfin faut pas oublier de foutre un bon ventilo quand même B)

Ou sinon tu fais un peu de bricolage avec les isos. Avec un truc genre winiso (pour pas paumer le secteur de boot). Dans tous les isos tu as un dossier “source”. Dans les isos 2,3,4 tu n´as que ca, alors tu copies leur contenu dans le “source” du premier iso. passer 5 minutes au graveur et c´est pret B)

Testé et approuvé sur les 4 Cds de la version Msdnaa B)

[quote=“Uriel, post:11, topic: 33019”]Mouais… les partitions…
Une autre solution consiste à mettre un système par disque dur, et c’est à mon avis la plus simple et la plus fiable (enfin ça n’engage que moi), bon et il faut reconnaître aussi : la plus onéreuse, mais quand on aime, on ne compte pas…
Pour le boot, tout simple, une simple pression sur une touche au boot du BIOS permet de choisir sur quel disque booter.
J’ai ici un PC de test qui fonctionne ainsi avec 4 OS sur 4 disques différents. Que du bonheur. Enfin faut pas oublier de foutre un bon ventilo quand même B)[/quote]

Je compte installer Vista sur un autre disque que celui sur lequel est mon installation XP (sur une partoche qui lui est dédiée). Mais comme le seul disque sur lequel j’ai un peu de place est partitionné en “une principale de 300 gb” (et est à moitié rempli), il va bien falloir que lui découpe une tranche pour installer Vista dessus.

Pour faire ça, Partition Magic fera l’affaire ou bien on trouve mieux maintenant ?

Bonjour, une question me vient à l’esprit. Peut-on installer vista sur un DD externe? Donc avoir un XP sur le disque internet + un vista sur le DD externe?

Merci de vos réponses B)

Cela va dépendre de la manière dont ta carte-mère gère ce HDD externe.
Si tu peux le sélectionner dans le bios pour booter dessus, oui ; sinon ça m’étonnerait.

[quote=« Lelolo, post:15, topic: 33019 »]Cela va dépendre de la manière dont ta carte-mère gère ce HDD externe.
Si tu peux le sélectionner dans le bios pour booter dessus, oui ; sinon ça m’étonnerait.[/quote]

Ok B). bon je regarde ça dans la semaine, en espérant que ce soit bon parce que niveau place sur le DD interne, je suis short :smiley:
Merci bien B).

Je viens à l’instant de terminer l’installation de Windows Vista Ultimate et le premier commentaire que j’aimerai faire : "Comment désactiver cette cochonnerie qui me demande confirmation pour chaque clic que je fais !!!?"
Pourquoi n’ont-ils pas adopter un système à la ubuntu qui laisse les privilèges administrateur pour 10min avec une confirmation par mot de passe, plus sécurisé par le mot de passe et moins chiant à la longue.

C’est expliqué ici.

merci c’était tout con mais devant la tonne de nouvelles options que nous fourni microsoft, fallait le savoir.

Ben ils ont fait comme pour la Debian qui demande confirmation à chaque truc “sensible” B)