[Vista]Le chipset de l'étrange

J’ai récemment acheté du matériel, mis à jour le système pour passer à Windows Vista tout. Tout s’était super bien passé et rien à redire sur le Windows Vista sauf les fois où j’ai voulu jouer à Stalker, mais c’est une autre histoire.

Bref, dans le matériel acheté, une Asus P5W DH Deluxe, en très grande partie parce qu’il y avait 2 ports PATA avec un relié à l’ICH7R qui sert de southbridge au chipset et un autre relié à une puce JMicron JMB363. Pour des raisons principalement dues à la longueur des nappes IDE, deux disques durs sont branchés sur le connecteur du chipset JMicron et les deux lecteurs optiques sont branchés sur l’ICH7. À l’installation de Vista, tout a très bien marché et fonctionné, aucun problème ; la vie est belle.
La semaine dernière, j’ai commencé à installer un Linux dessus et Linux et les puces JMicron, ça fait deux jusqu’à ce que l’on sache s’y prendre correctement. Bref, l’essentiel est que dans le BIOS, pour pouvoir installer le Linux, j’ai désactiver la puce JMicron puis un peu joué avec les paramètres (basic, AHCI, RAID, bootrom désactivé…). Quand j’ai redémarré Vista, j’ai oublié de tout remettre comme c’était avant (probablement : le contrôleur activé en mode AHCI) et évidemment, tout ce qui était branché sur cette puce JMicron a disparu de ma machine. J’ai vite tout remis aux paramètres initiaux et même chose, toujours rien.

Depuis, je suis obligé à chaque démarrage du Vista d’aller dans le gestionnaire de périphériques trouver l’entrée qui va bien pour faire un clic droit et “Rechercher les modifications sur le matériel” pour que mes disques durs connectés au chipset JMicron apparaissent enfin dans le gestionnaire de périphérique et que les partitions dessus soient montées.
Ce qui est fort gênant sachant que tout devrait bien marcher et que j’ai besoin d’accéder plus que régulièrement aux données contenues dans ces disques. Et malheureusement Google n’a pas encore pu m’aider pour résoudre ce problème.

C’est encore pire maintenant que j’ai tenté de voir ce que donnerait une restauration du système. Le chipset a l’air correctement reconnu dans le gestionnaire de périphériques, mais impossible de lui faire trouver ces foutus disques.
Quand je pense que je croyais naïvement que ce genre de problèmes de matériel n’avait plus lieu d’être depuis Windows 2000…

Quelqu’un n’aurait pas une idée d’endroit où chercher une solution à ce genre de problèmes de tordu ? C’est quand même le comble que ça fonctionne finalement bien mieux sous Linux que sous Windows ; surtout que ça a marché sans problème pendant plusieurs mois sous Vista et que suite à demi changement de paramètre dans le bios, il ne parvient plus à retrouver ses petits…
Et non, il ne m’est pas possible de me passer de ces disques durs.