Au début de l’année, étant très ennuyé par le bruit du ventilo d’origine de mon thunderbird 1,4GHz, je décide d’investir dans un ventirad Coolmaster HHC-L61, celui avec des pipes sur le radiateur, repris des systèmes Zalman.
La mention ALPS précise que le ventilo modifie sa vitesse en fonction de la chaleur dégagée par le CPU pour ralentir la rotation des pales et ainsi réduire considérablement son bruit de fonctionnement. Verdict : incroyable !! Le gain en terme de nuisance sonore est flagrant, pour un refroidissement très correct (40aine de degrés).
L’été approche, la canicule sévit. Le ventilo, sous la demande du CPU qui ne descend plus en dessous des 50° (même downclocké, s’active dans son mode le plus bruyant. L’affaire d’une saison, me direz-vous ! Malheureusement, avec la chute des températures, la vitesse du ventilateur ne baisse plus ! Je procède à un nettoyage complet, poussière, alcool, changement de la pâte thermique (parcimonieusement). La température retombe à 38°, à l’allumage à froid le Coolermaster tourne à régime réduit, mais au bout de 5mn il reprend sa cadence infernale, pourtant sans montée excessive de température, jamais plus de 45°, jamais d’overclock.
D’où ma question, y aurait-il une sonde qui aurait été endommagée sur le Coolermaster ? Ou sur la carte mère ? C’est rageant d’avoir eu un système satisfaisant qui merdouille à présent, vous le comprendrez =)
Merci d’avance à ceux qui me proposeront quelques pistes !
Ce message a été édité par willbe le 11/10/2003