Vivre à Istanbul

J’ai vu qu’il existait quelques topics sur les conseils de vie dans multiples villes et pays.
Je me permets donc d’en ouvrir un sur Istanbul.
[3615 mylife] En effet je pars pour un VIE de deux ans travailler et habiter dans cette mégalopole. [/3615 mylife]
J’ai donc plusieurs questions qui me trottent en tête et que j’aimerai bien poser aux globe-trotters de la zon’

  • Quels sont les quartiers où il fait bon de vivre?
  • Quels sont ceux à éviter à tout prix?
  • Est ce raisonnable de passer par un propriétaire directement sans contact avec une agence immobilière?
  • J’ai entendu des avis tres contradictoires sur la necessité d’apprendre le turc. Certains pensent que ce n’est pas necéssaire à Istanbul. J’aurai tendance à penser que c’est primordial de le parler au moins un minimum pour pouvoir ne pas vivre dans un cercle fermé d’expats? Qu’en est il exactement? l’anglais est il suffisant?
  • Y a t’il des conseils de manière plus générale pour s’intégrer correctement dans ce pays?

Je vous remercie par avance pour vos conseils! :slight_smile:

Je ne connais strictement rien à la Turquie mais je n’arrive pas à concevoir l’idée d’aller passer 2 ans dans un pays sans en apprendre un minimum la langue. Oui ! Apprends le turc !

D’après un amis dont la femme y travaille, les prix sont extrêmement variables, mais la ville TRES étendue et les transport en commun TRES faible.

Bref il est TRES important d’habiter pas trop loin de son lieux de travaille.
Il faut aussi se méfier du chauffage/climatisation.

Bonne chance

Superbe ville, pour les endroits à visiter c’est bysance ! :slight_smile:

Va sur les sites d’expats, les français là bas ce n’est pas ce qui manque Un site au hasard

La langue est assez simple à apprendre (à mon goût) mais le coût de la vie peut varier du très simple au très cher (selon si tu vit plus ou moins loin du Bosphore) le coté européen est surtout touristique (donc cher) et le coté asiatique plus cosmopolite (allemands, grecs, américains).
Une ville à voir et à revoir, mais prudence, du fait de beaucoup de touristes, les arnaques y sont très présentes, il est facile de se faire avoir les premiers temps.

Bon étant Turc et ayant habité dans le coin :

  • En ce qui concerne les quartiers, cela dépend vraiment du lieu de ton travail, si il est situé sur la rive asiatique, surtout pas aller habiter sur la rive européenne et vice-versa (parce que bon le trafic là-bas est hum… chaotique :slight_smile: ), perso je suis sur la rive asiatique et c’est clairement plus calme que la rive européenne, donc mon conseil irait dans ce sens là mais tout dépend de ton lieu de travail !

Alors, pour tes questions :

  • Oui vaut vraiment mieux que tu t’arranges avec le proprio directement parce que les agences immo là-bas sont de vrais loups, ils prennent de grosses commissions (par le proprio et par toi), donc si tu jartes l’agent immobilier avec le proprio t’auras un meilleur prix.

  • Pour ce qui est de la langue, les turcs sont très accueillants avec les étrangers mais si t’essaies de t’integrer en apprenant la langue, ils verront ca d’un très bon oeil !
    Je te conseillerais donc d’apprendre la langue parce que bon, aller chercher ton pain en parlant anglais avec l’épicier du coin, ca va pas le faire :crying:

Niveau coût de la vie, cela dépend vraiment de toi mais t’as vraiment le choix niveau bouffe.

Et je ne suis pas d’accord avec Boltac pour ce qui est des transports en commun, la ville a fait des progrès monstre concernant la mobilité, ok c’est toujours perfectible mais t’as de quoi te déplacer et le taxi n’est pas trop cher :cry:

En conclusion, moi j’adore cette ville, ayant fais mes stages de fin d’études a Istanbul je peux te dire que je me suis éclaté, ya trop de choses à faire, tu n’as pas le temps de t’ennuyer, les grandes avenues grouillent de monde même si il est 23h en semaine, … Ok les gens sont un peu stressés des fois mais tu te sens vivant :stuck_out_tongue:

N’hésite pas à me donner plus de détails et de poser des questions, j’essayerais de t’aider !