Vivre aux états-unis

Salut les geeks,

Alors il y a de grandes chances pour que je parte faire un stage aux US, à Chicago, plus précisément.
Le problème, c’est qu’on me demande quelle sont mes prétentions salariales, et que je sais pas quel est le cout de la vie là-bas…

C’est un stage donc je peux clairement pas demander le salaire d’un “vrai” ingénieur. J’aimerai quand même avoir de quoi vivre sans trop me prendre la tête et surout sans demander une rallonge à mes parents tous les mois.

On m’a dit que la voiture était nécessaire, aux US. vrai ou faux ?
Donc question subsidiaire : si la réponse à la question précédente est positive et que la boite m’en file pas, combien je compte pour en acheter/louer une ?

Ensuite : hors voiture, pour TOUT payer, 1500$, ca parait bien pour se faire un peu plaisir? trop juste pour vivre? trois fois plus que nécessaire, même en achetant le dernier mac pro tous les mois?

Merci d’avance.

Au fait, c’est un stage de 4-5 mois de fin d’études d’ingénieur en informatique, dans une boite franco-américaine pour faire de l’intégration/R&D. Il sera précédé d’1 mois de “formation” à paris.

chicago c’est jouable sans voiture . y’a le train qui passe a peu pres partout ( rappelle toi les rames aeriennes dans urgence B) ) .
niveau cout de la vie , je ne sais pas trop par contre dans ce coin …

mais chicago , brrrr , gaffe au notes de chauffage B) ca pèle !

Tu peux demander 2000 $.

J’ai des potes qui avaient fait leurs stages de fin d’études aux US, bon c’était chez cisco and co. Mais ils étaient au dessus des 30 k$ par an.

Pour le stage je parle.

Après ca dépends ou t’es mais la vie/immobilier peut être assez chère la bas.

Je serais toi je demanderais au moins 2000. Après tu aura ce que tu auras…

Comme ça, pour te faire une idée : http://www.craigslist.com

J’ai fait un stage dans la banlieue de Chicago au 2eme semestre 2005.

Je bossais a une 30aine de miles de Chicago ce qui pour moi commence a faire loin pour de la banlieue, un poil plus loin que l’aéroport O’hare, et pourtant on m’avait décrit ca comme la banlieue. j’habitais une dizaine de miles plus loin.

J’ai cherché un appart, mais pour 6 mois c’était pas a moins de 1000$ par mois. Ensuite j’ai fait la CraigsList comme dit GiomBee, j’avais trouvé des trucs pas mal avec des étudiants et tout, et puis finalement j’ai opté pour vivre chez une de mes collègues jeune mariée avec une baraque immense ne sachant pas quoi faire de toute cette place et pour 300$ ce qui était franchement pas mal.

Coté voiture j’y étais l’hiver donc ca sur caille (1 mois en dessous de -15 Celsius) donc j’ai opté pour la sécurité en louant une voiture (quasi neuve avec remplacement immédiat s’il y a une quelconque merde… et ils se posent même pas de question en plus B)) pour 500$ par mois assurance comprise. Si c’était à refaire je chercherais à acheter une voiture puis à la revendre, mais j’ai préféré assurer (en plus en louant ca permet d’aller a l’aéroport, de laisser la voiture au loueur et de revenir une semaine plus tard tout bronzé de Floride et de reprendre sa voiture sans rien payer). Coté essence, je suis pas un modèle du genre, plus de 12.000 km en 6 mois, j’ai pas mal vadrouillé dirons nous (prend un cercle de 200 miles centré sur Chicago, ben j’ai été presque partout) donc ca revenait un peu cher même si c’est rien comparé à ici.

Coté bouffe, tout dépend de toi mais c’est pas franchement plus cher qu’ici (sauf si tu veux de la qualité et la ca coûte un brin, mais finalement pas tant que ca). Coté achats, tout est moins cher, tu as la facilité du change en plus donc ca va (et ya un super mall de magasins d’usine à Aurora plein Ouest super pas cher B)) (ouvre un compte avec HSBC, je crois qu’ils sont la bas aussi parce que sinon si tu as besoin de te faire transférer de l’argent tu vas avoir mal au c…).

Je gagnais 1000$ par mois net donc c’était vraiment pas des masses, mais j’étais en stage de première année ingé donc je pouvais pas vraiment gagner plus. Heureusement que j’avais des réserves de jobs d’été.

Donc tout dépend de ce que tu veux faire la bas, si tu es dans Chicago même ou dans la proche banlieue, sans voiture c’est peut-être jouable.

J’aurais tendance à dire que les salaires sont plus élevés qu’ici, donc tu peux peut être demander plus, mais j’en sais rien en fait.

JakeGrafton : 12.000 bornes en 6 mois : j’suis abasourdi là ! B)

bon, perso j’en sais rien pour combien molyss peut demander car j’ai pas vécu aux iouesses (enfin, j’ai passé un mois de vacances au XXème siècle làbas), mais je pense que vu que le dollar est moins cher que l’euro je sais pas si il vaudrait mieux pas demander plus que la somme qu’on demanderait en France.

d’un autre coté, c’est vrai que la vie là-bas est si mes souvenirs sont bons moins chère qu’ici.
bref, aucune idée, mais ca m’interesse, car si je trouve un job la bas, adios le Jura, bonjour LA (ou Chic, for instance ! :smiley: )

Doud, the US, best time of my life ! B)

C’est que dalle ca B)
Je fais ca rien qu’en aller-retour du taf. (et je ne compte pas les deplacement pour le taf ni les week end…)
Plus serieusement, 12k km en bougeant pas mal ca me choque vraiment pas.

Il faut aussi prendre en compte les grandes distances aux amériques. Quand on était allés au Canada, on avait bien fait 3500 - 4000 km en trois semaines et en ne visitant qu’une seule Province et faisant un petit passage en Alberta.

[quote=“Feanor, post:7, topic: 33067”]C’est que dalle ca B)
Je fais ca rien qu’en aller-retour du taf. (et je ne compte pas les deplacement pour le taf ni les week end…)
Plus serieusement, 12k km en bougeant pas mal ca me choque vraiment pas.[/quote]

oui, en y réflechissant un peu plus, oui c’est pas grand chose.
ca fait juste 67 bornes par jour…

Doud

JakeGrafton : Au final, tu dirait qu’il faut combien pour vivre sans trop se prendre la tête, en sachant que je connais personne là-bas, donc location obligatoire…
1000$ de loyer + 500$ de location voiture + 500$ = 2000$
Ca te parait suffisant ?

A priori, d’après ce que tu dis, 1700 (tes 1000$ + 700$ de loyer que tu payais pas), c’est plutot très limite… Tu claquais combien sur tes économies par mois ?

Quand j’ai fait un stage aux US on m’a payé 2500$ par mois (brut, mais y’a pas grand chose à enlever en taxes, donc ~2300 net). Ils m’ont même pas demandé combien je voulais, on m’a filé ça direct; c’était dans la silicon valley, la vie y est peut être un peu plus chère qu’ailleurs et les salaires aussi, mais ça reste à vérifier. Pour le loyer, je payais 1000$ par mois, mais on doit pouvoir trouver moins cher.
Perso j’avais pas de voiture, si y’a des transports en communs corrects c’est quand même plus pratique pour quelques mois (surtout si la boîte te paye l’abonnement).

En tous cas, bonne chance pour la paperasserie et profite bien du séjour !

My 2 grands B)

Stage en info niveau bac+4/bac+5: 2000 a 2500 par mois. Voiture obligatoire oui sauf si ta boite est au centre de chicago (c’est pas trop mal desservi niveau transports en commun). La boite te filera pas de voiture, c’est a toi de te demerder. Fonce ca vaut trop le coup B)

Molyss, je t’ai répondu par PM.

Lloud, oui 12.000 bornes c’est pas des masses. J’avais 20km par jour environ ce qui nous fait du 400km par mois pour le taf, donc pas loin de 1600 pour le fun par mois. Sachant que tu vas facilement a 300/400 km pour un “Day Trip” (et comme je voyageais pas seul, on a alterné les voitures donc on a fait bien plus en fait). Le rapport aux distances est completement différent, se faire un Paris-Lyon AR dans la journée c’est pas abherant B)

Pour un Bac+4/5 tapper dans les 2000/2500 me parait raisonnable, et comme dit Glop, sans voiture c’est vraiment si tu es dans le centre-centre de Chicago, sinon ca va être relou. Des collegues venaient avec 3h de transports en commun tous les jours ils en avaient raz la casquette.

Mais fonce c’est vraiment terrible!

[quote=« JakeGrafton, post:13, topic: 33067 »]Molyss, je t’ai répondu par PM.

Lloud, oui 12.000 bornes c’est pas des masses. J’avais 20km par jour environ ce qui nous fait du 400km par mois pour le taf, donc pas loin de 1600 pour le fun par mois. Sachant que tu vas facilement a 300/400 km pour un « Day Trip » (et comme je voyageais pas seul, on a alterné les voitures donc on a fait bien plus en fait). Le rapport aux distances est completement différent, se faire un Paris-Lyon AR dans la journée c’est pas abherant :P[/quote]

ok… c’est vrai qu’en Amérique, les distances sont démultipliées. c’est géant dans tous les sens du terme les USA… :smiley: :smiley:

sinon, moi c’est le Doud, ou Doud, mais pas Lloud. allez, Apelle moi the Fullmetal Alchemist et je t’absous.
(je plaisante, ca arrive très souvent. et puis bon…)

Grave ! les iouesses ca poutre des loutres en en string.
(au fait, Joy est pas sorti ce mois-ci ? B) B) )

Doud

C est quoi la boite ?

Parce que certaines fournissent la voiture, comme par exemple Siemens. Maintenant moi je dirais que plus de 1500 $ ca le fait pour vivre, plus c est le bonheur. Par contre tu devras surement soucrire une assurance maladie ici en France. Ca peut revenir cher mais c est obligatoire.

Koubiak

[quote=“Ldoud, post:14, topic: 33067”]sinon, moi c’est le Doud, ou Doud, mais pas Lloud.[/quote]Arf, la méthode je-suis-au-boulot-alors-je-lis-les-posts-en-diagonale-pour-ne-pas-laisser-cafzone-ouvert-trop-longtemps “m’a tuer” … dsl lloud ldoud ^^

pas grave… comme je disais plus haut, c’est déjà arrivé qq fois et çà arrivera encore de nombreuses fois. B)
ah oui, sinon depuis déjà un petit bout de temps c’est Geekzone. moi aussi je préférais Cafzone comme nom, mais bon.

bon aprem et bon taf !

Doud

Je sais, je suis un chieur mais pour moi ca restera Cafzone, na!

moui… je suis un peu pareil que toi… donc on va garder Cafzone… ! B)

Pour en revenir au sujet B) ,c’est une toute petite boite, et donc le salaire d’un stagiaire est pas super négociable (et puis c’est un gros coup de pouce d’un ami qui bosse là-bas, alors on va pas trop demander…). Là ou j’ai de la chance, c’est que je veux aller aux staïtsses pour aller aux iouèsses… donc c’est pas que le fric « je m’en fous », mais pour un stage, si, un peu quand même…
Le pire, c’est que j’aurais très probablement pu demander (et obtenir) siemens, vu que j’avais deja fait un stage chez eux l’année dernière (mais dans leur pays, l’Allemagne) et que j’étais quasiment sûr d’avoir le 2ème, mais j’ai préféré me vautrer en tentant ma chance chez google (je sais, fallait que le m’attende à me faire dégager en beauté, mais je pouvais pas de pas tenter, surtout en connaissant quelqu’un qui me parrainait…).
Bref, je me suis grillé chez les grosses boites avec lesquelles j’avais des contacts mais qui demandaient une réponse en décembre pour poursuivre une chimère qui m’a pas mal fait rêver (bah wé, je suis un geek, quand même…)
Donc en gros, la bagnole c’est peanuts… sauf si j’arrive à extorquer un VIE B) (le resp financier veut pas se casser le cul pour 4 mois, alors je lui ai dit que j’étais prêt à rester plus… et il m’a tout de suite rassuré en me disant que si je restais plus, je serais mieux payé qu’un « simple » stagiaire… Donc maintenant j’attends la éponse définitive (et je prie pour pas recevoir le même mail que celui de chez google… ca fait mal, en se levant un jour de partiels, ce genre de mail…) Mais de toute facon, la bagnole j’en ai pas besoin si je trouve un appart en ville, puisque la boite es pas loin d’une station de metro.

Wait & see, donc

Merci à tous, je vous donnerais des nouvelles dès que j’en aurais :smiley: