Vivre en Corée du Sud

Personne n’as encore poser LA vrai question indispensable pour une bonne intégration:
Est-ce que les hommes s’épiles plus en Corée qu’en France? :wink:

2 « J'aime »

Dure la caution quand même. Ça se justifie plus facilement que les frais d’agence bidon qu’on a ici mais c’est une somme à avancer pour une location.

Top! Un gros merci pour le partage d’infos!

Ça ne va pas être bon pour la ligne ça si c’est moins cher de manger dehors… :sweat_smile:

Surtout que la cuisine coréenne est loin (très loin) d’être mauvaise.

après, ça vaut ce que ça vaut, mais au boulot on a ce site pour aider à calculer les coûts d’expatriation (destiné aux étudiants initialement)

1 « J'aime »

Moyen d’accord avec ce truc. En comparant entre le Chili et la France, il me trouve que c’est moins cher que de vivre à Santiago, alors que la vie ici est environ 30% plus chère…

Bon, je me décide à partager ce dont je me souviens, mais ne prends pas ce témoignage pour argent comptant, parce que:

  • C’était il y a 20 ans (J’étais en Corée pendant le 11 septembre donc ça aide comme repère dans le temps). Ça a eu le temps de changer depuis.
  • C’était à Daejeon, pas à Séoul.
  • Ce n’était que pour 6 mois de stage de stage dans un centre de recherche (genre INRIA local), donc il y avait un côté « public dans le privé » assez spécifique.
  • L’hébergement était en dortoir pas loin du taf et loin du centre ville, donc niveau vie sociale c’était pas trop ça.

Au niveau pro, c’était assez proche de ce qu’on entend souvent en France sur l’éthique de travail Japonaise: Beaucoup d’heures, sorties régulières avec les collègues et managers où ça picole beaucoup et où on finit tous bourrés au Soju. Ça créé des liens et des souvenirs plus ou moins vagues :slight_smile:
J’ai eu la chance d’y être pendant l’été, où on ne devait bosser le samedi matin « que » un week-end sur deux - on m’a expliqué que j’avais de la chance, car le samedi sur deux de libre avait été « gagné » en bossant plus pendant les 6 mois d’hiver afin d’avoir plus de temps de loisir pendant l’été.

Les gens sont super sympas et accueillants, mais il ne faut pas espérer rentrer comme ça dans leur intimité, surtout si tu ne parles pas la langue. Il y a « les coréens » et les autres, et toi ça se lira facilement sur ton visage que tu fais partie des autres :slight_smile: Mais aucune agressivité ou problème à ce niveau là, il faut juste savoir à quoi s’attendre et prendre le temps de construire la relation de confiance et le niveau de langue. Perso je me suis arrêté au niveau de lague requis pour demander mon chemin et négocier les prix, mais si tu prévois d’y rester 5 ans ça vaut vraiment le coup de se construire un niveau correct. Si tu n’es pas prêt à te mettre au coréen de manière sérieuse, tu vas passer à côté de plein de choses et tu risques de trouver les 5 ans vraiment longs.

Pour la langue, je te conseille de t’y frotter un peu dès à présent. Si tu n’as que l’experience d’apprentissage des langues anglo-saxonnes ou latines ça sera une expérience intéressante et parfois déroutante d’apprendre une langue où tu n’as aucune référence de structure grammaticale ou d’éthymologie à laquelle te rattrapper.

En terme de décalage culturel, ça peut être assez criant, et il y avait à l’époque pas mal de préjugés sur les différents autres pays, mais je suis sûr que ton expérience te permettra de garder l’esprit ouvert. Je me souviens par exemple que mon maître de stage, qui était le mec le plus sympa de la galaxie par ailleurs, m’avait expliqué lors d’une discussion autour de la machine à café que Hitler avait fait de grandes conquêtes militaires et n’était au final pas un mauvais bougre, et qu’on avait une mauvaise image de lui surtout parce qu’il avait eu le malheur de perdre la guerre.

La bouffe est vraiment top, surtout si tu n’as pas peur des trucs épicés. En effet c’est souvent moins cher d’acheter de la street food trop bonne que de se faire la cuisine, mais bon vu que je n’avais pas de cuisine c’est pas comme si j’avais le choix aussi :slight_smile: De toutes façons vu les heures de sortie de bureau, t’as pas vraiment le temps ni l’envie de te mitoner des petits plats le soir, tu vas souvent manger dehors avec les collègues. Faut pas trop avoir peur pour la prise de poids, les portions sont pas vraiment énormes, et « manger dehors » veut souvent dire « un bol de ramen » ou un « set menu » avec des petits trucs plutôt légers, donc à moins de choisir de te goinfrer ça reste raisonnablement facile d’éviter les excès trop fréquents.

Concernant le sport, la Corée du Sud est très bien pour le ski l’hiver et pour la rando le reste de l’année. Par contre, arrivant du Chili faut pas t’attendre à de la randonnée de haute montagne, c’est plutôt des randos plus familiales avec des sentiers aménagés voire bétonnés et des escaliers en pierre dès que ça monte ou descend. Et ça monte et descend tout le temps vu qu’il y a des collines de partout. Il y a un rapport à la nature que j’ai vraiment apprécié - où que tu sois tu verras toujours des collines couvertes de forêts pas loin - même quand j’ai fais un tour à Séoul j’avais l’impression d’avoir toujours une petite ballade en pleine nature dispo pas loin.
Niveau météo, les saisons sont très marquées: Très froid en hiver avec de la neige pour le ski, et très chaud et humide en été, avec des grosses chaleurs juste après la saison des pluies (fin juin). Si tu n’as pas l’expérience des chaleurs humides, ça peut être très rude au début. Et sinon il faut profiter un maximum du printemps et de l’automne, avoir les 4 saisons aussi marquées c’est vraiment une bénédiction et permet de vraiment profiter de la nature environnante.
Un dernier point sur la sécurité: C’est très safe, partout. Pour donner un exemple, lors d’un week end sur un site touristique assez loin de mon lieu de résidence j’ai perdu mon porte-feuille; il est arrivé à mon bureau 10 jours plus tard avec tout son contenu - il contenait la carte de visite de ma manager avec son adresse pro - accompagné d’un message s’excusant d’avoir dû prélever une partie du cash du portefeuille pour payer les frais de ports…

Du coup, même si après 20 ans ce sont surtout les bons souvenirs qui restent, j’ai vraiment du mal à trouver des raisons pour lesquelles tu ne devrais pas sauter sur l’occasion.

12 « J'aime »

:hushed:

Merci d’avoir le temps d’écrire tout ça! Y a plus qu’à voir maintenant comment va se passer la prochaine rotation de poste.

Encore merci!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.