[VMWARE ESXi] Il veut pas de mon VMDK

Bonjour,

Je dois, pour le taf, monter une VM sur un serveur ESXi à partir d’un disque pré-configuré. Je choppe donc le fichier VMDK de sauvegarde, l’upload sur le disque ESXi et commence la création de la machine virtuelle. Seulement voilà, au moment de la sélection du disque et ben il ne m’affiche rien, comme s’il ne reconnaissait pas le fichier qui pourtant a été créé à sur le serveur.

J’ai essayé VMWARE converter mais il ne bosse qu’avec des VM préconfigurée (fichier VMX).

Existe-t-il des utilitaires qui me permettrait de vérifier/corriger mon fichier disque VM ?

Merci à vous.

La version du système de fichier est trop vieille peut-être ? Généralement les “vieux” vmdk sont en VMFS 2, et ton Esxi attend sans doute du VMFS 3.

Si c’est le cas tu en fais un backup et via le vclient tu peux upgrader le vmfs.

edit: tu trouveras un tas de docs bien foutues sur cette migration sur le site de VMware dans la KB, à noter que j’ai déjà eu des comportements inattendus en le faisant (perte du vmdk ou de son contenu, un mauvais alignement d’un bloc de méta données qui a nécessité un fdisk x de fou furieux, etc.). Backup donc.

+1 sur l’éventuel problème de version.

Sinon il est aussi possible que le fichier .vmdk ait été généré par un export (OVF Template). Dans ce cas le disque a été compressé et tu ne pourras pas l’installer sans importer toute la machine via l’outil “Deploy OVF Template” (aucune idée du nom en Français désolé).

Mais il n’y a pas 2 fichiers pour une vm ?

Clic droit sur le .vmx dans le Datastore Browser, puis “Add to inventory” ?

Bonjour,

Un disque VMDK est composé de deux fichiers quand tu en fais un backup, un qui porte le même nom que ton disque et un autre en extension .001 (ce dernier est masqué quand tu browses le contenu de ton datastore).
Les deux sont nécessaires pour que ton VMDK soit reconnu par l’ESX et que tu puisses le mapper sur ta VM.

Oui comme dit plus haut le VMDK est composé de 2 fichiers dont un avec --FLAT en plus du nom.
A savoir, si tu explores tes datastores via le VCenter avec le datastore explorer, tu ne vois pas le fichier --FLAT. Mais uniquement le VMDK qui résulte des 2 fichiers.

Les 2 fichiers ont l’extension vmdk. 1 est gros l’autre petit (je ne sais plus lequel)

Les .00x sont les snapshots ?
Pour chaque snapshot le disque qui est figé est renomé .00x

Regarde de ce coté :wink:

Edit:

Me suit connecté au taf pour me rafraichir lamémoire… c’est marrant, d’oublier comme ça sachant que je bosse la moitié du temps sur du VMWare…

Donc tu as:

vm1.vmx => fichier de config de la machine
vm1.vmxf => Autre fichier de config de la vm

vm1-flat.vmdk => contient le disque, c’est le gros fichier
vm1.vmdk => C’est le disk descriptor

vm1.nvram => Swap mémoire de la vm allumée

vm1-.vmdk et vm1--delta => les fichiers de snapshots
vm1.vmsd et vm1Snapshotxx.vmsn => fichier de snapshot aussi dont le dernier contient l’état de la memoire de la vm au moment du snapshot.

Voilà :smiley:

Pour les profanes ou noob comme moi qui debut.
Il faut bien 2 fichiers pour remonter une VM dans le vcenter ?

2 fichiers visible du datastore explorer du VCenter.

Le vmx et le vmdk (1 par disque monté dans la VM)

Mais si tu vas dans le dossier qui contient la machine tu verras que l’explorateur du Vcenter interprète le VMDK a partir de 2 fichiers
le <nom_vm>.vmdk + <nom_vm>-flat.vmdk.

Donc physiquement la VM est constituée d’au minimum 3 fichiers
Le vmx + <nom_vm>.vmdk + <nom_vm>-flat.vmdk

Merci pour ces infos.

Le gars qui a fait les sauvegarde n’a conservé que les fichiers “flat” . Du coup, je suis bon pour ré-créer intégralement la machine.

Essaie peut être ça avant

http://kb.vmware.com/selfservice/microsites/search.do?language=en_US&cmd=displayKC&externalId=1002511

Jamais eu l’occasion d’essayer mais on sait jamais :smiley:

Sinon en créant une machine bidon (qui crée le VMX qui va bien) et en lui collant le VMDK avant le premier boot ?
#systèmeD

C’est pas le VMX le problème, c’est le vmdk disk descriptor qui manque…