Voicemeeter : le mixer virtuel pour mieux gérer vos sources audio

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/07/05/voicemeeter-mixer-virtuel-bien-gerer-sources-audio/
S’il y a bien un point sur lequel Windows manque de flexibilité, c’est sur sa gestion des périphériques audio. C’est bien simple : il ne propose aucune option par défaut pour mélanger entrées et sorties son. Pour ceux qui ne disposent pas de mixeur externe, Voicemeeter se présente comme une alternative plutôt puissante et peu…

3 « J'aime »

Utile ET avec un super design. Woah. Donnez des sous les mecs. :heart:

C’est de la bombe ce “petit” soft ! Et en donationware oO

Je serai moins enthousiaste que Caf sur le design, mais je vais probablement tester la chose aussi !

1 « J'aime »

Intéressant!

J’utilise virtual audio cable (en fait surtout l’appli démo fournie avec) pour une raison très pragmatique: j’ai un casque audio et mes enceintes et j’aime switcher entre les deux. Seulement dans pas mal de jeux, une fois le jeu lancé, il se latch sur la sortie audio par défaut à ce moment là, et tout changement effectué par la suite pendant que le jeu tourne n’est pas pris en compte (il y a quelques exceptions qui permettent de sélectionner la sortie par défaut explicitement, comme WoW).

Du coup je crée une sortie virtuelle avec VAC qui est toujours active, et avec un petit peu de bidouillage auto-hotkey, je lance et je kill des instances du programme qui redirige la sortie vers soit mon casques soit mes enceintes.

Il y a un ou deux pitfalls, du genre le programme aime pas trop la sortie d’hibernation et il faut donc kill les redirections et les relancer. Mais si flash est lancé, il faut aussi le kill avant (sérieusement…).

Du coup, est-ce que ce nouveau soft serait applicable à mon use case (ma fois fort spécifique)?

Difficile de te répondre comme ça, mais vu que le soft est gratos, je te conseille de tester, ce sera encore le plus simple. :wink:

(Et du coup n’hésite pas à venir poster tes retours.)

Merci pour l’infos,
je me dit depuis longtemps que je protège mes enceintes monito sur Fl studio en commençant par foutre un limiteur sur le master mais qu’il suffirais qu un connards tape dans le rouge sur youtube sur un podcast ou autre pour me faire niqué.
Donc je vais me prendre la version banana pour le limiteur et pour pouvoir record n’importe quelle son qui passe sur mon PC.

1 « J'aime »

Ton cas est pas du tout spécifique vu qu’on est plusieurs à avoir demandé ici et ailleurs une solution pour faire cela.

Comme toi, j’avais essayé la solution Virtual Audio Cable, mais comme il fallait mixer du 5.1 (mon casque) et du Stereo (mon ampli+enceinte), le résultat était assez pourri.

Mais je viens d’installer Voicemeeter et c’est EXACTEMENT ce qu’il fallait. Tu paramètres aucun device en Inpout 1 et Input 2 et tu laisses les reglages par défaut pour le virtual input.

Ensuite tu selectionnes ta sortie casque en Output 1 et ta sortie enceinte/ampli sur l’Output 2.

Pour finir, tu n’as plus qu’a selectionner « Voicemeeter Input » comme périphérique de Lecture de son par défaut dans l’utilitaire Windows et Voilà ! Tes sons seront joués sur les 2 sorties par défaut. Libre à toi de couper l’une ou l’autre, en hardware ou via Voicemeeter grace aux gros boutons de Macros proposés par le soft.

Bref, merci pour cette petite perle.

1 « J'aime »

Merci pour la marche à suivre, j’essaierai ça aussi :slight_smile:

Merci pour l’info!

Par contre pas moyen de configurer la macro pour couper l’un des deux outputs (le casque ou l’enceinte).
D’ailleurs je vois meme pas comment le faire via le GUI (à part virer l’output dans les menu déroulant A1/A2).

J’ai consulté le pdf de documentation, mais j’ai rien trouvé relatifs aux outputs hardware :confused: