107 : Vraiment trop petit dedans, pas de boîte auto ni de toit ouvrant. Et dans ce cas, autant prendre l’Aygo, c’est la même voiture, en mieux équipée, et disposant de garanties bien meilleures.
Classe A : Je trouve la voiture et le format très astucieux, mais c’est trop long pour se garer dans Paris centre. C’est vrai qu’avec la Twingo de ma mère (3,43m), on trouvait des places que seules les Twingo pouvaient prendre, au centimètre près : lorsqu’une Twingo partait, seule une Twingo pouvait prendre la place… Après l’apparition de la Smart, le biotope des places de stationnement dans les quartiers du centre de Paris s’est mis à générer naturellement des places pour Smart, et les possesseurs de Twingo se sont mis à galérer plus que d’habitude…
Bref, la Classe A est trop longue (3,83m). Si c’est à propos de l’ancienne, elle est tout de même trop longue, et je cherche du neuf.
Punto/Grande Punto : 3,76m pour la première… Trop grand aussi…
(euh pour troller un tantinet, LeBaronNoir, quand tu parles du site d’Apple “plus simple et plus clair”, tu parles bien du site où l’on est obligé de télécharger Quicktime lorsqu’on veut iTunes ? Où on se tape des pubs en pop-up dans l’installeur et sur toutes les pages de téléchargement ? Où l’on ne trouve jamais aucune information technique sur les logiciels ? Où l’on ne trouve jamais les anciennes versions et les versions sous d’autres langues ? :crying: )
Nouvelle Lancia Ypsilon : Ma belle-mère en a une en version très luxueuse, avec boîte robotisée. L’intérieur est très lumineux, original, confortable, l’équipement est fabuleux, et la position de conduite excellente. Et c’est vrai que le 1.4 95ch est un très chouette moteur (bien que je crois que le groupe Fiat fasse de moins en moins de moteurs eux-mêmes, bien malheureusement (j’adorais le V6 Fiat/Alfa/Lancia), mais collabore désormais avec les américains pour les motorisations - je ne sais pas si c’est le cas pour ce moteur).
Mais, outre le fait qu’elle est trop longue (3,75m) pour mon cahier des charges :), la finition est encore extrêmement camelotte - bien que je croyais sincèrement que Lancia et Fiat avaient fait des progrès. L’autre jour, les sièges arrière me sont littéralement restés dans les mains en la transformant en break. Les plastiques sont terriblement mauvais. Et elle a eu pas mal de petits problèmes électroniques bien embêtants - à l’italienne - depuis son achat. Enfin, la boîte robotisée ne me plaît pas du tout : lente, pratiquement toujours mal réglée (donne des à-coups d’embrayage terribles lorsque l’on accélère un peu fort). C’est vraiment dommage que tout ça soit aussi raté pour une voiture aussi luxueuse.
Mini : Pas très habitable, et très peu modulable pour sa taille (3,70m). Forcément, lorsqu’on consacre autant au dessin (que je trouve très réussi par ailleurs), à l’instar de la Fiat 500, on optimise pas du tout le rapport longueur extérieur/habitabilité. Et puis c’est vraiment très cher…
Pareil pour la Suzuki Swift (3,69m), qui s’inspire pas mal du format de la Mini d’ailleurs.
Opel Agila / Suzuki Splash : C’est la même voiture il me semble, mais pourquoi donc l’Agila fait 3,74m et la Splash 3,71m ? En tout cas, c’est une idée !
La Twingo 2 reste une bonne option, comme dit LeBaronNoir elle a tout de même conservé sa spécificité : une habitabilité/modularité incroyable et une longueur encore assez courte. Sur la Twingo 1, j’adorais ce capot incroyablement court et ce rayon de braquage démentiel - à Paris, c’était incroyablement pratique. Je trouve dommage l’abandon partiel de la formule monovolume sur la Twingo 2, qu’on trouvait tous (en France) révolutionnaire sur la précédente. C’est peut être dû aux exigences récentes des crash tests, comme le dit Tzim à propos de la 107 ? Parce que, sans rien y connaître en crash tests, vu de l’extérieur, c’est vrai que je n’osais imaginer un choc frontal en Twingo 1…
Hyundai i10, la Honda Jazz, la Mazda 2, Ford Ka : ce sont des idées ! Je vais voir si on trouve boîte auto et toit ouvrant.
edit : mais je suis assez d’accord avec Thomas - les étrangères peuvent souvent faire passer à l’entubatron en ce qui concerne les pièces détachées, et j’ai tout de même un à-priori à propos de la faiblesse des réseaux des marques japonaises/coréenness
La C2 correspond aussi tout à fait. Elle fait 3,67m de long et dispose d’une boîte robotisée à la française dont j’ai de bons à-prioris. Il est dit qu’elle se comporte très bien sur la route. Il y a même un moteur 1.6L (!), bien que la boîte robotisée ne soit dispo, évidemment, que sur un 1,4L 8 soupapes plus vieux. Je vais sûrement l’essayer.
Parmi celles que j’ai regardé pour l’instant, la Panda fait une excellente concurrente face à la Twingo, en espérant que la finition soit meilleure que chez Lancia (Les trois marques partagent énormément d’éléments communs, on reconnait même les mêmes bruits de petits moteur électriques (pompe à essence, direction assistée) entre une Fiat/Lancia/Alfa). Absolument parfait pour ma mère : incroyablement courte (3,54m) avec une excellente habitabilité arrière, très modulaire comme la Twingo avec une banquette arrière coulissante, et des tests qui disent énormément de bien de son comportement. En revanche je ne comprends rien à l’offre moteurs. Et j’ai très peur que la boîte robotisée Dualogic soit la même que celle que je conduis sur la Lancia, et plus généralement, que la finition soit également mauvaise. Je vais l’essayer à coup sûr, mais où trouver une Panda à boîte robotisée en essai à Paris ? Ca doit être rarissime…
Merci pour toutes vos réponses !