[Voiture] Conseil d'achat

Salut à tous,

Je viens vous quémander humblement des idées de modèles voitures afin de conseiller ma reum qui cherche à remplacer sa Twingo vieillissante.

Sa voiture lui sert principalement en ville (en plein Paris) et un peu sur autouroute, il lui faut donc une toute petite voiture pour maximiser ses chances de trouver une place. A priori elle pense à une Twingo (à nouveau), c’est vrai que c’est une voiture qui cumulait pas mal d’avantages, mais depuis 10 ans il me semble qu’il est apparu pas mal de concurrentes bien conçues et intelligentes. Comme il y en a plein, j’ai peur d’en oublier, alors si vous avez des idées et/ou des expériences, dites-moi…

Le design n’a absolument aucune importance ainsi que la marque (je trouve le dessin de la nouvelle Twingo totalement nul, mais ça n’a pas d’importance, inutile d’y revenir). Le budget, pour l’instant, non plus.

Pas grand chose à voir avec un sujet de geek, mais… l’aspect pratique et technique seul m’intéresse, et après avoir traîné 15mn sur des forums auto, j’ai vite vu que les mecs ne s’intéressent qu’à défendre une marque ou un modèle sans aucune objectivité technique. A côté de ça c’est tellement agréable de discuter avec des geeks ! En plus sur les forums auto si tu as le malheur de parler de boîte automatique, tu as vite l’impression d’être un protestant réformiste qui a affaire à des catholiques pendant la Saint Barthélémy…

Voici le cahier des charges :

  • Pas plus de 3,70m de long (la précédente Twingo faisait 3,40m de long)
  • 4 bonnes places au moins
  • Boîte automatique (ou robotisée) indispensable
  • Modulaire et habitable (possibilité d’agrandir de beaucoup le coffre)
  • Toit ouvrant indispensable

J’avais pensé à :

  • Peugeot 1007 : très bien foutue, fiable et habitable, la boite robotisée est meilleure que sur la Twingo, mais un peu lourde, et surtout elle est un peu trop longue à garer (3,73m)
  • Fiat Panda : Bonne taille mais il me semble qu’il n’y a pas de boîte automatique
  • Fiat 500 : Ma mère l’a essayée mais l’habitabilité à l’arrière est à chier comparée à une Twingo, le moteur très moyen, et le coffre très petit et pas modulable
  • Peugeot 107, Citroen C1 et Toyota Aygo (même voiture) : habitabilité arrière limite, pas de toit ouvrant ni de boite auto il me semble, et surtout bien trop juste sur l’autoroute avec un 1.0L et un empattement aussi court (non ?)
  • Lancia Musa / Fiat Idea : Bel équipement et moteurs, mais bien trop long à garer (3,90m)
  • Opel Agila : trop longue
  • VW Fox : pourquoi pas, connaît pas !

D’autres idées ? Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance…

La Panda est bien disponible avec une boîte automatique :slight_smile: Sinon j’aurais bien dit Punto, c’est un poil plus long que ce que tu recherches mais si tu veux vraiment des places correctes à l’arrière et un coffre convenable faut bien ça

Tu es sûr ? Je n’ai pas trouvé de boîte auto sur le site Fiat. C’est dommage, car après avoir lu rapidement quelques tests, elle apparaît comme un bon choix. Elle a l’air très habitable, comparable à une Twingo, elle a un beau toit ouvrant en option et est bien modulaire. D’après les tests, le comportement et certains moteurs sont très bons.

Mais la Punto est bien trop grande…

[quote=« carpenter, post:1, topic: 49009 »]Voici le cahier des charges :

  • Pas plus de 3,70m de long (la précédente Twingo faisait 3,40m de long)
  • 4 bonnes places au moins
  • Boîte automatique (ou robotisée) indispensable
  • Modulaire et habitable (possibilité d’agrandir de beaucoup le coffre)
  • Toit ouvrant indispensable[/quote]
    Je n’avais aucune attirance particulière pour la Toyota Yaris 2 ( là aussi) mais je l’ai reçu en voiture de fonction et j’en suis finalement très très content.
    Elle fait 3,75m. Elle a un radar de recul (en tout cas ma version 90D-4D Manuel 5 p).
    Elle a 4 vraies places
    La mienne a une boite manuelle mais il semble qu’elle existe en boite robotisée.
    Le coffre n’est pas très grand mais on peut virer les bacs qui ne servent à rien et surtout on peut avancer les sièges ce qui augmente notablement le volume.
    Par contre il ne semble pas y avoir de toit ouvrant. Je n’ai jamais compris l’intérêt, à part de se faire cramer la nuque, mais chacun ses goûts. Peut-être que ça peut se faire par un carrossier.
    Et en plus une tenue de roue surprenante surtout pour cette taille de voiture. J’avais une 306 avant et je n’ai pas l’impression d’avoir perdu en tenu de route : nickel ! :slight_smile: Idem en reprise.

edit: et l’aygo ? (là aussi) Pas de toit ouvrant non plus: d’après des trucs chopés sur google c’est pour avoir une meilleure note aux tests crash NCAP qu’il n’y a pas de toit ouvrant.
edit2: j’avais pas vu que tu parlais de l’aygo. Déjà que moi je trouvais la Yaris trop petite, et pourtant maintenant je l’adore car malgré sa petite taille elle a une très bonne habitabilité et une bonne tenue de route, alors l’Aygo…

L’Aygo, j’ai emprunté celle de mon père.
Bah autoroute sans souci (du 130, donc), et moteur parfait pour la ville (bien vif, monte vite tout en gardant sous le capot). J’hésite presque à m’en prendre une en LOA.

La Yaris est un peu trop grande malheureusement.

L’Aygo a l’air d’être la plus intéressante des trois (avec C1 et 107) ne serait-ce que par l’équipement, mais vraiment, l’habitabilité est trop limite.

J’ai vérifié, effectivement la Panda existe en boîte robotisée (Dualogic). En revanche impossible de trouver un essai ou un avis intéressant sur cette boîte robotisée sur le net. Il faudra essayer !
Mais la Panda est effectivement l’alternative parfaite à la Twingo, c’est ce que je cherchais. C’est même un poil plus court, aussi habitable, bien équipé, sûr et performant, et en prime il y a 4 portes !

Merci pour votre aide !

Il faut faire attention avec les Fiat Punto. Il y a deux modèles en fait, la Punto (l’ancien modèle je crois ; un peu comme la Clio 3 et la Clio Campus), assez moche et la Grande Punto, qui est effectivement plus grande (enfin, de taille comparable à une Clio 3 ou une 207 finalement). Lupuss parlait peut-être de la Punto «normale».

C’est si crucial que ça, la longueur de la voiture pour que les 3,75 mètres de la Yaris 2 soient rejetés ? Non parce que pour avoir 4 bonnes places, il n’y a pas de secrets, il faut bien avoir une longueur minimale et j’ai l’impression que personne n’a suivi la voie de la Twingo 1, qui était petite mais avait 4 bonnes places en reculant la banquette arrière au détriment du coffre…
Cette Yaris-là, je l’ai essayée un peu quand je cherchais une voiture il y a un an et j’avais plutôt bien aimé et j’ai vu ces jours-ci des pubs pour une petite mise à jour des modèles (apparamment un nouveau moteur essence avec quelques bourrins en plus et deux trois bricoles en plus). Et il y a 4 bonnes places, la possibilité de mettre un radar de recul, un moteur qui a de la puissance (puisque le 87 cv essence est passé à 103 cv) et aux dernières nouvelles, quand on rabat la banquette arrière, on a un plancher plat jusqu’aux sièges avants et donc un espace de stockage largement aggrandi. Sans compter que comprendre les finitions et les options, c’est un peu comme quand on compare le site d’Apple avec les concurrents, c’est bien plus simple et plus clair.

Après comme petits modèles, il y peut-être la Suzuki Swift, mais j’ai jamais essayé, juste vu des tonnes de pub pour ça dans Marianne.

Et sinon, il reste la nouvelle Twingo, je crois qu’elle est très fortement basée sur la Clio 2/Campus, donc de ce point de vue-là, j’en entends en général du bien et je suppose qu’il y a plus de place à l’arrière que dans le trio C1/107/Aygo, où ma maigre personne était à l’étroit à l’arrière.

Et une Citroën C2? C’est moins inhabitable qu’une C1, la motorisation est sympa, la longueur est inférieure à 3.70m, c’est fiable et en plus ça a une bonne gueule.

Et un petit conseil: avec les voitures françaises (ou compatibles), en cas de pépin post-garantie, tu passes moins à l’entubatron en ce qui concerne le prix des pièces qu’avec les autres marques (surtout les “voitures du peuple”, dont les pièces sont horriblement chères).

Je proposerais bien la Mini / Mini Clubman mais niveau habitabilité arrière on a vu mieux (pour la Mini). Ceci étant dit les autres critères que tu spécifiais sont entièrement satisfaits avec ce modèle.

Edit: la Clubman est plus spacieuse et dispose d’un plus grand coffre mais fait 3,945m. Amha, avec cette longueur ça reste très facilement manœuvrable et facile de trouver une place de parking avec une taille adaptée.

si tu peux monter sur une lancia musa, alors je te conseille sans hesiter la lancia Y . avec le multijet de 75 Cv ,( exactement le meme moteur que les alfa romeo mais plus petit cylindrée pour plus petite voiture ) .

ma madame en a une , ca roule bien

bon les version entrée de gamme ont un interieur un peu cheap , mais c’est juste pour l’entrée de gamme

Allez, proposons encore une autre voiture : la Suzuki Splash.
Elle a l’air sympa, elle sort tout juste des usines (c’est d’ailleurs le même moule que l’Opel Agila new look).
Par contre pas essayée donc aucune idée en ce qui concerne l’habitabilité. De plus, gros doute en ce qui concerne le toit ouvrant.

N’oublions pas la Hyundai i10, la Honda Jazz, la Mazda 2, la Ford Ka

Je ne fais que proposer des voitures qui ne sont pas encore apparues ici :slight_smile:

Par contre, un conseil : toutes les caractéristiques qu’elle demande sont difficiles (impossibles ?) à regrouper dans une seule voiture à l’heure actuelle. N’hésite pas à revoir tes prétentions à la baisse pour les choses dispensables (le toit ouvrant par exemple ne me semble pas vital mais si elle en veut absolument un…).

En espérant t’avoir aidé.

et la nouvelle ford KA ?

Coffre : 224 L mini et 747L maxi
Longueur : 3m62.
Empattement : 2m30

EDIT:
par contre c’est pas sur pour la boite auto et le toit ouvrant, le site de ford n’est pas très bavard.

EDIT 2:
Toujours pas de boite auto prévu, et toit ouvrant prévu pour plus tard.

Bref, si c’est deux indispensables pour toi, oublie la nouvelle ford ka.

Je vais juste faire un commentaire sur la 107. Vu que c’est ce que j’ai depuis mars, et que j’en suis très content pour son prix.

  1. Faut pas s’arrêter a la cylindrée d’1L. C’est un trois cylindre qui dégage 68ch. Largement suffisant pour bouger le poids de la voiture. Je fais (trop) régulièrement de l’autoroute, et c’est pas une voiture qui se traine, même un peu chargée.
  2. L’empattement, tu peux difficilement faire mieux avec une voiture de cette longueur (les roues avant sont complètement a l’avant, et les arrières complètement a l’arrière… c’est un sacré avantage pour les maneuvres en ville). Pour ce qui est de la stabilité sur autoroute, rien a redire. Les suspensions manquent ptet même un peu de souplesse pour les culs fragiles.
  3. Coté habitabilité, bah, malheureusement c’est la maladie des voitures modernes : faut faire de bon scores dans les crash tests, donc on mets plus d’espace entre le pare-chocs avant et le conducteur… du coup, pour une voiture aussi longue qu’une 106, tu te retrouves avec beaucoup moins de coffre. (coté espace à l’arrière, c’est suffisant pour des petits trajets, a moins d’être 4 grands dans la voiture). Pour qqun qui est seul ou a deux, c’est pas mal. Par contre, bah tu charge les courses derrière ou en basculant le siège arrière (un peu comme une twingo).
  4. La 107 (tout comme ses copines C1 et aygo) existe en boite motorisée (c’est mieux qu’une boite auto), au moins sur la version essence.
  5. Ça consomme rien, en ville (5.0 grand max) comme sur route (4.5). Par contre, sur autoroute, tu perds un peu cet avantage (6-7L en fonction de la charge/condition et de ta conduite… y’a une grosse différence entre 120 et 130, en fait).
  6. Pour avoir essayé la version diesel, c’est un veau. Le moteur est plus lourd, et mois puissant, a éviter (surtout que le gain est minime, sauf a faire beaucoup d’autoroute).
  7. Moteur Toyota. C’est fiable et ca coute pas cher a entretenir. Et comme t’as pas d’informatique moteur a qui faut expliquer que t’as fait ça ou ça, tu peux faire l’entretient (vidange, bougies …) toi même (chose de plus en plus rare, sur les voitures modernes).

Perso je conduis une Classe A de première génération. Achetée en 2000 ou 2001 d’occase avec 20 000km au compteur, maintenant elle en a +/- 180 000 et le moteur a autant de gouache qu’au premier jour. J’ai jamais eu de couille significative avec (sauf cette semaine où elle fait la grève du démarrage, elle est chez Merco en ce moment même), ça se gare partout, c’est super manœuvrable, et le moteur 170 CDI de 90ch ne m’a jamais empêché de faire quoi que ce soit (surtout pour me faire flasher :slight_smile: ). A part la longueur que je ne connais pas, tous les critères que tu demandes sont checkés. Ok le coffre est pas très grand mais les banquettes arrière sont rabatables deux fois (la première fois tu rabats les dossiers le long de l’assise, puis ensuite tu lèves le cul des sièges pour les plaquer derrière ceux de devant), et même carrément enlevables. Je peux te dire que ça m’a beaucoup servi pour des déménagements ou pour trimballer des VTT, par contre tout ça c’est en option il me semble. Dans la même veine, même le siège passager est démontable, en option toujours. Pour la place à l’arrière, tous les gens que j’ai emmenés avec se sont jamais plaint, d’ailleurs quand elle est sortie un des arguments de vente était qu’il y a autant d’habitabilité dans la A que dans la C, qui est la première berline de Mercedes. Et puis la finition est plutôt pas mal du tout, mention spéciale aux tiroirs sous les sièges que les voleurs ne pensent jamais à regarder quand tu te fais péter une vitre la nuit dans un quartier chaud :crying:

Par contre les défauts que je lui trouve : une prise au vent importante, et un ABS qui a tendance à se déclencher pour un oui ou pour un non dès que le sol est un peu glissant.

EDIT : Jul16ar, j’ai vu les cotes sur le site de Mercedes mais ce sont celles de la nouvelle Classe A, je cherchais celles de la première. Au pif l’ancienne version doit faire une dizaine de cm de moins.

3m83 pour la mercedes.
Bon c’est pas beaucoup plus que ce qu’exige Carpenter (3m70).

Hum, y en a plein dans la gamme de prix/taille/moteur/options qui me plaisent, la.
Merci carpenter pour le thread, ca me donne une vue d’ensemble. :slight_smile:

La Ka est pas mal. Comparee a l’ancienne que je blairais pas, elle me botte bien.

107 : Vraiment trop petit dedans, pas de boîte auto ni de toit ouvrant. Et dans ce cas, autant prendre l’Aygo, c’est la même voiture, en mieux équipée, et disposant de garanties bien meilleures.

Classe A : Je trouve la voiture et le format très astucieux, mais c’est trop long pour se garer dans Paris centre. C’est vrai qu’avec la Twingo de ma mère (3,43m), on trouvait des places que seules les Twingo pouvaient prendre, au centimètre près : lorsqu’une Twingo partait, seule une Twingo pouvait prendre la place… Après l’apparition de la Smart, le biotope des places de stationnement dans les quartiers du centre de Paris s’est mis à générer naturellement des places pour Smart, et les possesseurs de Twingo se sont mis à galérer plus que d’habitude…
Bref, la Classe A est trop longue (3,83m). Si c’est à propos de l’ancienne, elle est tout de même trop longue, et je cherche du neuf.

Punto/Grande Punto : 3,76m pour la première… Trop grand aussi…
(euh pour troller un tantinet, LeBaronNoir, quand tu parles du site d’Apple “plus simple et plus clair”, tu parles bien du site où l’on est obligé de télécharger Quicktime lorsqu’on veut iTunes ? Où on se tape des pubs en pop-up dans l’installeur et sur toutes les pages de téléchargement ? Où l’on ne trouve jamais aucune information technique sur les logiciels ? Où l’on ne trouve jamais les anciennes versions et les versions sous d’autres langues ? :crying: )

Nouvelle Lancia Ypsilon : Ma belle-mère en a une en version très luxueuse, avec boîte robotisée. L’intérieur est très lumineux, original, confortable, l’équipement est fabuleux, et la position de conduite excellente. Et c’est vrai que le 1.4 95ch est un très chouette moteur (bien que je crois que le groupe Fiat fasse de moins en moins de moteurs eux-mêmes, bien malheureusement (j’adorais le V6 Fiat/Alfa/Lancia), mais collabore désormais avec les américains pour les motorisations - je ne sais pas si c’est le cas pour ce moteur).
Mais, outre le fait qu’elle est trop longue (3,75m) pour mon cahier des charges :), la finition est encore extrêmement camelotte - bien que je croyais sincèrement que Lancia et Fiat avaient fait des progrès. L’autre jour, les sièges arrière me sont littéralement restés dans les mains en la transformant en break. Les plastiques sont terriblement mauvais. Et elle a eu pas mal de petits problèmes électroniques bien embêtants - à l’italienne - depuis son achat. Enfin, la boîte robotisée ne me plaît pas du tout : lente, pratiquement toujours mal réglée (donne des à-coups d’embrayage terribles lorsque l’on accélère un peu fort). C’est vraiment dommage que tout ça soit aussi raté pour une voiture aussi luxueuse.

Mini : Pas très habitable, et très peu modulable pour sa taille (3,70m). Forcément, lorsqu’on consacre autant au dessin (que je trouve très réussi par ailleurs), à l’instar de la Fiat 500, on optimise pas du tout le rapport longueur extérieur/habitabilité. Et puis c’est vraiment très cher…

Pareil pour la Suzuki Swift (3,69m), qui s’inspire pas mal du format de la Mini d’ailleurs.

Opel Agila / Suzuki Splash : C’est la même voiture il me semble, mais pourquoi donc l’Agila fait 3,74m et la Splash 3,71m ? En tout cas, c’est une idée !

La Twingo 2 reste une bonne option, comme dit LeBaronNoir elle a tout de même conservé sa spécificité : une habitabilité/modularité incroyable et une longueur encore assez courte. Sur la Twingo 1, j’adorais ce capot incroyablement court et ce rayon de braquage démentiel - à Paris, c’était incroyablement pratique. Je trouve dommage l’abandon partiel de la formule monovolume sur la Twingo 2, qu’on trouvait tous (en France) révolutionnaire sur la précédente. C’est peut être dû aux exigences récentes des crash tests, comme le dit Tzim à propos de la 107 ? Parce que, sans rien y connaître en crash tests, vu de l’extérieur, c’est vrai que je n’osais imaginer un choc frontal en Twingo 1…

Hyundai i10, la Honda Jazz, la Mazda 2, Ford Ka : ce sont des idées ! Je vais voir si on trouve boîte auto et toit ouvrant.
edit : mais je suis assez d’accord avec Thomas - les étrangères peuvent souvent faire passer à l’entubatron en ce qui concerne les pièces détachées, et j’ai tout de même un à-priori à propos de la faiblesse des réseaux des marques japonaises/coréenness

La C2 correspond aussi tout à fait. Elle fait 3,67m de long et dispose d’une boîte robotisée à la française dont j’ai de bons à-prioris. Il est dit qu’elle se comporte très bien sur la route. Il y a même un moteur 1.6L (!), bien que la boîte robotisée ne soit dispo, évidemment, que sur un 1,4L 8 soupapes plus vieux. Je vais sûrement l’essayer.

Parmi celles que j’ai regardé pour l’instant, la Panda fait une excellente concurrente face à la Twingo, en espérant que la finition soit meilleure que chez Lancia (Les trois marques partagent énormément d’éléments communs, on reconnait même les mêmes bruits de petits moteur électriques (pompe à essence, direction assistée) entre une Fiat/Lancia/Alfa). Absolument parfait pour ma mère : incroyablement courte (3,54m) avec une excellente habitabilité arrière, très modulaire comme la Twingo avec une banquette arrière coulissante, et des tests qui disent énormément de bien de son comportement. En revanche je ne comprends rien à l’offre moteurs. Et j’ai très peur que la boîte robotisée Dualogic soit la même que celle que je conduis sur la Lancia, et plus généralement, que la finition soit également mauvaise. Je vais l’essayer à coup sûr, mais où trouver une Panda à boîte robotisée en essai à Paris ? Ca doit être rarissime…

Merci pour toutes vos réponses !

Non, je parlais de la clarté de la gamme : chez Apple comme chez Toyota, tu as un modèle trois déclinaisons au plus avec peut-être 5 options. Chez les autres, c’est en général beaucoup plus bordélique.

[private joke]
Et un motor Rickshaw…? Je comprends pas comment ça a pu t’échapper, carpenter.
Peut-être un poil (de moustache) juste sur autoroute, par contre c’est 8 vraies places assurées, et c’est facile à garer en ville.
:slight_smile:
[/private joke]

Si t’as les sous en plus, je suis d’accord, l’Aygo est mieux. Par contre, j’insiste : la boite motorisée existe sur les 3 voitures en version essence.