Voiture électrique - chapitre 1 - encore un nouvel arrivé qui comprend rien - plus RTFM

Hello la zone.

Une de mes filles va avoir 17ans et son permis .
Nous pensons lui refiler notre twingoIII qui roule super bien .
Du coup , on regarde pour garder quand même une seconde voiture , à peu près du même type .

Notre besoin :

• petit vehicule
  • type de trajet multiple . Peut être utilisé pour faire de l’autoroute ( trajet home - taff 40km . 15 km autoroute + 20km rocade )
  • Avec Clim et chauffage

Bref comme notre twingo .

Et là c’est le drame, on se dit pourquoi pas un électrique :upside_down_face:.
On trouve de tout a n’importe quel prix .

Ma question est :
quoi regarder ?
Est ce que genre 20000km/an en électrique ça signifie trop d’usage ?
Est-ce que un voiture électrique a partir de 100k km ça veut dire plein de trucs à changer ?
Est ce que je peux repeindre la chambre en violet ( ah non c’est pas ce thread )

Bref on est perdu …. Mais on est curieux :slight_smile:

En vous remerciant

2 « J'aime »

Je dois faire 28000km/ans donc ce n’est clairement pas un problème.

Les infos qui manquent, c’est ton budget, et savoir si tu peux charger chez toi (possibilité d’installer une borne ou une prise renforcée)

info manquante en sus
: budget ? ben disons max 10 000€.
: Est-ce que je je peux recharger chez moi ? j’ai une maison, avec garage & cours mais pour le moment aucune prise spécifique pour une voiture electrique . Donc je pourrai oui

Pas sûr que tu trouves grand chose de qualitatif avec ce budget.

2 « J'aime »

Disons que nous avons toujours eu des occasions autour de 10000€. On a jamais été déçu, on ne cherche pas le truc récent pas cher toutes options :slight_smile:
On sait qu’il faut faire des compromis . C’est juste une voiture , on cherche un truc qui roule et qui tiennent la route .

À ce prix là, ta meilleur option est de taper sur une Zoé, Twingo ou Spring d’occase.

J’ai testé vite fait une recherche sur La centrale en électrique <= 10 000€ et sorti des Ami qui ne permettent pas l’autoroute c’est quasi que des Zoé et des Spring.

J’en suis à ma troisième zoe en loa de trois ans. Budget entre 200 et 250€ /mois, suivant le modèle et les offres disponibles au moment où tu la prends.

deux séries 1 et une série 2, la différence majeure étant l’autonomie doublée (de ~100 à 120km pour la 1, à presque 250 au max pour la 2).

Je n’ai pas de prise spécifique, j’utilise une prise classique avec laquelle je faisais une charge complète de la 1 en 14h, le double pour la 2 (mais c’est rare que je descende en dessous de 50%, je fais rarement plus de 50km avec par jour).

avec le prix que je paie l’electricité, j’ai calculé que ça me revient à environs 3.8€ les 100km. En presque 10 ans j’ai dû faire 3 charges en dehors de chez moi, à chaque fois ça m’a coûté proportionnellement une blinde, tout en restant raisonnable dans l’absolu (genre 15€ pour une charge de 100km, c’est cher mais il me restait de quoi manger à la fin du mois.)

Pour moi les deux grosses questions c’est 1 - est-ce que tu va avoir besoin de transporter des gros truc ? a priori si tu viens d’une twingo ça ne devrait pas te gêner et 2 - est-ce que tu comptes l’utiliser pour de grands trajets, même exceptionnellement ?

2 « J'aime »

Merci pour ce retour .

En effet sur LBC il y a pas mal de Zoé ( genre ça Renault Zoé R110 52Kw finition Zen - Voitures ou ça Renault Zoe ZE40 R90 Intens - Voitures
)
À première vue ça semble pas mal correspondre à ce qu’on recherche.

1 - non , je ne compte pas charger des grosses choses ( j’ai un cMax à côté pour ça )
2 - point de long trajet en vue avec

Du coup :
Y a-t-il quelque chose à vérifier en particulier ? L’état de la batterie j’imagine ( le SoH ?)
Vaut il mieux avoir une batterie en location ou acheter la batterie ( j’ai vu que c’est possible sur quelques annonces ) ?
Est ce possible de louer une batterie en occasion ?

J’suis curieux des avis sur ce genre d’occaz’ tiens.

Une ioniq 28kWh serait trop grosse / chère ?

Regarde aussi les occasion des pros (Aramis par exemple). Il y en a avec batterie en loc et d’autres avec batteries pas en loc. l’état de santé de la batterie est précisée.

La location de batterie, tu perd tout l’intérêt économique de l’électrique. Si le SOH est ok, c’est inutile.

1 « J'aime »

Alors ok mais …. J’ai une question, qui doit être évidente, mais bon :
Est ce que sur une électrique d’occasion, le 1er problème ne serait pas la batterie ?
Dans ce cas , le mieux n’est-il pas de s’assurer ( et donc la louer ) ?

Et sinon , comment ça fonctionne le soh ?
Je vois un peux de tout ( <66% c’est pas bon / <75% ça passe encore ) etc…
Ça signifie quoi c’est pas bon ? Ca se rechargera moins vite ? Ça perdra plus rapidement sa charges ? Ça se dégrade de manière exponentielle ces choses là ?

Le SoH, c’est simplement la capacité actuelle de la batterie par rapport à sa capacité nominale d’origine.

Donc concrètement, la diminution du SoH réduit d’autant l’autonomie du véhicule. Mais ça n’indique rien sur le reste de l’état de la batterie (décharge lente, puissance de recharge, puissance délivrée).

Y’a pas nécessairement un niveau « correct » ou non, mais simplement il faut le connaître pour savoir ce que tu achètes et ce que tu pourras en espérer.

30% d’autonomie en moins, ça a pas le même impact sur un véhicule qui a 400km d’autonomie à l’origine que sur un véhicule qui en as 200. Mais si ton besoin c’est 120km, c’est pas très grave non plus.

Non, en théorie, c’est même l’inverse: ça se dégrade beaucoup les premières années (jusqu’à 5% par an) et plus lentement par la suite.

En principe, si. Mais les mecs qui te proposent ce service ne le font pas par charité : le tarif proposé sera nécessairement proportionnel au risque couvert.

À calculer, donc.

Ca fait 140km d’autonomie, c’est quand même très limite pour un besoin de 120km. Sachant que c’est variable selon tout un tas de conditions et que ça va forcement diminuer un peu dans le temps.

Je dirais que moins de 75% de SOH, c’est vraiment pas terrible. Les constructeurs garantissent actuellement les batteries 7 ou 8 ans et les changent quand ça baisse en dessous d’un certain seuil. Il me semble que c’est autour de 75%.

Et une LOA d’occasion n’est pas plus intéressante? Chez certains constructeurs ça peut etre pas mal.

Attention, je base mes calculs sur une autonomie réelle, c’est a dire un 80->10% si c’est le cas d’usage (ou 100->10% si c’est un trajet sans recharge intermédiaire) et dans les conditions réelles (si le véhicule doit être utilisées sur autoroute en hiver c’est ce qu’il faudra prendre en compte.

Typiquement, pour ma MG4 51kWh de 350km WLTP je compte une autonomie réelle de 200km. (À l’origine)

À 10k€ je pense pas qu’il trouvera un VE avec une garantie sur la batterie (peut-être en réseau constructeur?).

Et hors de toute garantie, et toute choses égales par ailleurs, je pense qu’il est peut-être plus intéressant de partir sur un véhicule à grande autonomie avec un mauvais SoH, plutôt que de chercher un SoH élevé sur une batterie de faible capacité. (ie un 70kWh à 70% SoH est peut-être plus intéressante qu’une 51kWh avec un SoH à 85%) En raison de la forte décote lié au mauvais SoH.

Maintenant, trouver une citadine, avec une batterie grosse autonomie, à moins de 10k€, je crois que pour l’instant, ça n’existe pas.

Si tu compte acheter à crédit, tu peux rajouter ton budget mensuel de carburant aux mensualitées.
Ca permet de prendre un véhicule plus haut de gamme ou plus récent pour pas plus cher.

Ma femme paye moins cher pour sa mini electrique d’occaz (super voiture) en LOA que le crédit de son ancienne 2008 + essence.

Pas de credit dans mon cas

1 « J'aime »

J’suis curieux du prix de la LOA de la Mini. Parce que là j’ai une collègue qui est en train de faire une LLD sur une Audi A3 et c’est, pour 20k km annuels, 550€ / mois.

Je mets 90 balles de diesel toutes les 6 semaines dans la voiture, que ne paye plus (300k+ au compteur), et jamais je ne mettais, jusque là, 450 balles dans un crédit de bagnole (je sais qu’aujourd’hui c’est limite normal mais bon…).

266€/mois (avec un premier loyer de 2500€) pour une mini SE d’occasion (2023 je crois) toutes options (le modèle le plus haut de gamme il me semble). LOA de 3 ans 75000km. Il y a la garantie valeur à neuf. Pas l’entretien par contre.

Elle fait actuellement 100km/ jours donc niveau carburant c’est ultra rentable.