Voix de la chanson

ou encore : ce qui fait, plus ou moins pour vous, une "voix", un artiste. Rien à voir avec le débat sur la musique commerciale donc, on parle émotion personnelle et capacités, là.

De PdG au thread : (lire du bas vers le haut comme d’hab)

maune666
30/06/2003, 16:54
End[ER] Ouais mais on peut pas comparer… ca a rien à voire… et Boccelli a écrit ses chansons… ce que je veux dire c’est qu’elle ne fait que reproduire ce qu’on crée pour elle… et ca j’aime pas. C’est comme la manie des reprises à 3 francs qu’on a là

[b]End[ER][/b] [i]30/06/2003, 16:54[/i] Ca va finir en thread là parce que si, je trovue qu'elle a une voix, qd même... Faut être honnête

On en a aussi parlé ici (de la musique commerciale, on a dérivé un peu sur le combat qui n’aurait jamais dû avoir lieu, à savoir la variété Vs le classique…)

Edit: Pour répondre au thread brièvement, je pense aussi, comme End[ER], qu’un artiste n’a pas forcément besoin d’être un homme à tout faire pour être reconnu comme tel, par ses pairs ou par le public d’ailleurs. Ainsi, je ne me permettrais jamais de faire le classement entre un très bon interprète et par exemple un bon auteur/compositeur/interprète. En gros quand on parle d’art, on n’est pas en maths, il n’y a pas de relation d’ordre

Ce message a été édité par xentyr le 30/06/2003

merci Xentyr, tu m’as eviter de chercher

PS : enfin quelqu’un qui a du gout, merci Vieux Gars

Ce message a été édité par Baphomet le 30/06/2003

Celine Dion et Lara Fabian sont de “grandes” chanteuses car elles ont été vendue au public comme telles!

Des chanteuses?
Grace Slick, Janis Jopplin, Suzanne Vega, Tracy Chapman, Lisa Gerrard, Maria Callas etc… mais putain par pitié pas Lara et Celine  

[quote]Donc en fait, on est un peu emmêlés Il y avait du “Céline Dion n’est pas une vraie chanteuse parce que elle n’écrit rien”,[/quote]dans ce cas aucun chanteur d’opéra n’est un vrai chanteur, et on peut extrapoler aux acteurs qui n’écrivent pas non plus…d’où la distinction artiste interprète / interprête-compositeur.

Commentaire désobligeant 1 : merci Xentyr, tu m’as eviter de chercher
Commentaire désobligeant 2 :PS : enfin quelqu’un qui a du gout, merci Vieux Gars

soupir

C’est pas du troll ça ?

Vieux_Gars : je parle de son organe si tu préfères en termes techniques J’ai dissocié plusieurs choses.
Beethoven4 : voilà tout à fait.

ND Baph : c’est pas desobligeant, c’est la fonction recherche, pour ce qui est du 2eme , tu veux un avis sur ton post oui ou non, ben voila mon grand j’ai repondu
Ce message a été édité par Baphomet le 30/06/2003

[quote]Vieux_Gars : je parle de son organe si tu préfères en termes techniques J’ai dissocié plusieurs choses.[/quote]Oui mais “sans maitrise la puissance n’est rien!”  

jvé aller me soulager tiens…

Fabian, je dis pas, j’ai jamais tenu plus de 5minutes à
l’entendre, je supporte pas le timbre de sa voix. Mais Dion… nan faut
arreter de dire n’importe quoi.

Oui elle est une chanteuse d’exception. Techniquement peu de femmes
arrive à son niveau. On peut critiquer son style (chose dont je
me gene pas), mais pas la qualité technique de sa voie.
L’entendre chanter du blues des annees 20-30 est quelque chose de tres
impressionnant. On ne pourrait aps imaginer une voie bien rauque qui
sort de sa bouche, et pourtant… Pareil je l’ai vu enchainer des
styles radicalement differents, et croyez moi, c’est ebourrifant.

VG : Janis Joplin avait la particularité d’avoir une voix de
noire, chose tres rare pour une blanche. Mais bon… pk elle aimait
tant les drogues ???
Ce message a été édité par Donjohn le 30/06/2003

[quote]Bon Callas, nan elle c’est vraiment une merde comme chanteuse, elle a rien fait. Elle se plantait tout le temps. Nan faut aps abuser quand meme. (saurez vous retrouver les conneries dites dans cette derniere phrase ??? )
La phrase entière? non parce que la callas est peut etre la plus grande chanteuse de ce siècle!!

Ps : ah le thread est fini ? comme il a commencé en gros Edit : voie ou voix ? je me plante tout le temps, j’arrive pas a retenir une regle pour ces 2 putains de mots… oui je sais mais l’ecole c’est loin
Voie quand c’est un chemin ou un trajet je pense non ?
Voix c’est l’autre, quand ça sort de tes poumons![/quote]

Comme disait ma grand mère, tous les gouts et tous les dégouts sont dans la nature. Blurps

Essayez les chanteurs d’Earth Wind & Fire, et plus particulièrement Philip Bailey.
Vous me direz ce que vous en pensez niveau voiX (<= donjohn)

of course for Callas

LA chanteuse qui peut me tirer une larme :

Ella Fitzgerald.

Quelle émotion !

[quote]LA chanteuse qui peut me tirer une larme :

Ella Fitzgerald.

Quelle émotion ![/quote]

Explique ? Enfin essaie

sans déconner, pour qu’au moins ça fasse quand même un peu geek ce thread, vous pourriez au moins dire sur quelle installation hi fi (ou quelle carte son pc) les “grandes” voix passent le mieux
Ce message a été édité par Electric_Boogie_Back le 30/06/2003

[quote]Comme disait ma grand mère, tous les gouts et tous les dégouts sont dans la nature. Blurps[/quote]Moi ce que je vois c’est que les plus grands floodeurs se retrouvent ici… Nan j’dis ça parce que c’est le deuxième post inutil sur le même thread…

Enfin bon bref, puisque on est dans le domaine des voix je voulais juste parler de Keziah Jones, artiste nigerian, qui pour moi à une troooop belle voix!!! D’ailleurs je trouve son dernier album tout bonnement génial, une vraie petite merveille que je vous conseil!!!

Un chanteuse c’est quelqu’un dont le metier c’est de chanteur, et auteur c’est quelqu’un qui écrit des paroles. Certains font les 2, bah chapeau mais ils sont tout autant chanteur que quelqu’un qui écrit pas.

C’est comme dire qu’un virtuose du pianiste n’est pas un pianiste que parce qu’il joue des morceaux faits par d’autres…

[quote]Explique ? Enfin essaie[/quote]bon j’essaie, même si je manque de connaissances pour trouver les bons qualificatifs :

Elle a une chaleur dans la voix, qui enveloppe, comme du velours.
Il suffit de l’écouter, les yeux fermés, installé confortablement, pour se retrouver près d’elle, et de perdre la notion du temps. :
Chaine stéréo Sony MHC-881 à triple plateau rotatif qui tourne. Et pis les enceintes qui vont avec.