Vos backlogs de jeux

J’ai cherché mais n’ai trouvé aucun thread de ce type, alors je le crée.

Étant persuadé de passer à côté de petites pépites au vu de la quantité astronomique de jeux qui sortent par an de nos jours, je serais bien curieux de voir vos backlogs de jeux à faire (qu’importe leur date de sortie).
Voici la mienne :

  • Tunguska: The Visitation
    Par ce que j’aime l’infiltration et que les notes sont bonnes (de toute façon j’ai rien à me mettre sous la dent de bon depuis Splinter Cell Chaos Theory, les suites sont meh tier et les MGS c’est pas vraiment comparable).
  • Serial Cleaners
    Pareil.
  • Returnal
    J’adore les dungeon-crawler et rogue-like/lite, celui-là m’a tapé dans l’oeil. Les critiques sont très bonnes, mais je suis dans une phase où la difficulté m’irrite facilement, alors j’attends avant de me lancer dessus.
  • Fort Solis
    Un jeu narratif qui semble bon, mis à part le côté technique…
  • Last Epoch Rune of Power
    J’ai pas bien saisi leur délire mais, d’après ce que j’ai compris, ils vont sortir une mise à jour qui va énormément changer le jeu. Ce dernier m’intéressait à la base, à voir.
  • Witchfire
    J’aurais été curieux de voir les notes des joueurs, mais l’EGS ne propose malheureusement pas cette feature. J’ai lu tout et son contraire à propos de ce jeu, donc je vais attendre encore un peu. Je suis fan de fast-paced, y’a quand même fort à parier que ça me plaise.
  • Endless Dungeon
    J’ai un énorme doute sur le rendu du produit final, mais le concept me plait beaucoup. J’ai juste peur que ça soit trop brouillon en jeu, un peu trop mou, et que la rejouabilité ne soit pas si plaisante que ça.
  • Cities: Skylines II
    Bon au delà du fait que les devs ont prévenu que ça allait ramer fort, je me demande si c’est pas juste une refonte graphique dont les DLCs de l’opus précédent vont nous manquer (sans repasser à la caisse). J’adore les city builders, et même s’il m’arrive de roucouler fort, y’a des chances pour que je passe mon tour.
  • METAL GEAR SOLID 3: Snake Eater
    Avec le volume 1 de cette collection, ça me permettra de faire celui là. J’ai fait le 1, 2 et (les deux) 5. Si le prix à l’unité n’est pas excessif, ce sera une bonne occasion !
  • The Lord of the Rings : Return to Moria
    Très hype du concept sur papier, j’ai quelques réserves sur le produit final. Mais creuser pour build sa cave me hype vraiment beaucoup (trop ?).
  • Dayworld
    Je sens venir le truc fade, mais là encore le concept me plait, à savoir un mmo de survie. On dirait un mix en The Division et State of Decay. Je garde sous le coude, quand ils auront fini changer le nom de leur jeu, ils feront signe… Quelle idée de lancer la comm’ d’un jeu sans avoir vérifié que le nom était dispo, sérieusement.
  • Nightingale
    Concept de rpg flou, sortie lointaine, mais je souhaite tout de même garder sa trace.
  • Post Trauma
    Un jeu d’horreur dont le début du scénario me fait bien marrer : vous êtes un conducteur de train confronté à des trucs pas très jojo. À voir.
  • Vampire: The Masquerade - Bloodlines 2
    Je garde espoir.
  • I.G.I. Origins
    Un FPS d’infiltration militaire. Le studio a été démantelé, mais ne sait-on jamais. Trop la haine si ça ne sort jamais.
  • '83
    Pareil mais en multi-joueur. Lui aussi devrait ne jamais sortir, 'me soule.
  • DokeV
    GTA + Pokemon en MMO. C’est ce que j’en retiens. Ça a le mérite d’être vendeur… Faut garder ça à l’oeil !
  • Skate.
    Bien que j’ai participé à plusieurs bêta, je ne peux rien dire à causes des NDA. Mais bon… Il est encore dans mon backlog, alors…
  • THE FINALS
    Les bêta étaient dingue, c’est rare qu’un jeu soit aussi réussi en terme d’interaction entre les joueurs : il est assez compétitif sans pour autant qu’on ai la sensation de jouer sa vie (ce qui pousse à try-hard… R6S c’est toi que je regarde). C’est du fast-paced, facile à prendre en main. Le gameplay est vraiment plaisant, ils l’auraient sorti tel quel lors de la bêta que je l’aurais acheté.
  • Selaco
    Un FPS rétro particulièrement réussi, tout m’a plu lorsque j’ai testé la démo. Ça mériterait presque une préco.
  • Transience
    Un FPS action/infiltration qui est très prometteur. C’est un « influenceur » très critique envers les jeux du genre qui est aux manettes, force est de constater que le type sait parfaitement ce qu’il fait : la démo est prometteuse, le feeling des armes est déjà bon !
  • Undead Inc.
    Un Fallout Shelter dans le thème médical. J’ai foi !
  • Mindseye
    L’ex président de RockstarGames nous pond une sorte de plateforme sur laquelle les joueurs pourront créer leur propre expérience… Le trailer montre un truc semblable à un GTA, ça présage beaucoup de contenu de différents types à disposition pour créer ses propres trucs. Je doute que ce soit aussi bon que prévu, mais l’idée mérite qu’on suive l’actu du jeu.
  • Bzzzt
    Un plateformer 2D que j’ai découvert sur Itch.io, il m’a tellement plus que je compte me le prendre.
  • Project Relic
    Un dark souls-like coréen. Y’en a jamais assez de toute façon, alors on prend.
  • Anger Foot
    Un fps de speed run ou il faut mettre des coups de panard dans tout ce qui bouge. La démo sur itch.io était dingue, je suis totalement amoureux. Quand ça sort, c’est insta-buy pour moi !
  • Stick It to the Stickman
    Même éditeur, même esprit loufoque. C’est un rogue-lite de « baston » en vertical scrolling 2D. Je me suis éclaté sur la démo, et j’en redemande.
  • Infection Free Zone
    Un base builder avec des zombies utilisant des infos de google map pour les batiments, la démo était décevante à cause d’une UI incompréhensive. Mais ne sait-on jamais, je garde sous le coude, ce type de jeu ne requérant pas une technique ou un savoir faire de haute volée, il se pourrait qu’il soit amusant pendant plusieurs paires d’heures.
  • Into the Dead: Our Darkest Days
    Un jeu de survive post-apo zombiesque en 2.5 D, ça met clairement l’eau à la bouche. Je scruterai avec attention les avis des joueurs à sa sortie.

Qui pourraient m’intéresser, mais j’ai quelques doutes, il y a aussi :

  • Routine
    Ça fait plus de 10 ans que je l’attends celui là, à l’époque c’était révolutionnaire… Mais s’il sort aujourd’hui, j’ai peur qu’on s’ennuie.
  • V Rising
    Mais j’ai sur-poncé D4, et j’ai peur que la qualité soit en dessous.
  • Sifu
    Je me demande si un jeu totalement orienté combat ne risque pas de rapidement me lasser.
  • Shadows of Doubt
    J’ai un doute sur le côté technique du concept. Un jeu d’énigmes générées procéduralement peuvent-elles réellement être de qualité ?
  • Winter Ember
    Infiltration mais notes moyennes, j’ai un gros doute.
  • Flintlock: The Siege of Dawn
    Il pourrait m’intéresser, mais j’ai la sensation que ça sera un pétard mouillé comme Forspoken…
  • Pacific Drive
    J’ai adoré les précédents opus, mais je prédis le four. La dernière vidéo de gameplay était un désastre.
  • Wreckreation
    Un Trackmania sans le côté e-sport, faut voir !

La liste est déjà assez longue, j’ai omis plusieurs jeux, soit parce qu’ils sont très connus, soit parce qu’on ne dispose que de trop peu d’info, soit parce qu’ils risquent de passer inaperçu à leur sortie… et ceci à raison (concept moins novateur que communiqué, qualité finale décevante, etc).

Et ça, c’est la liste de jeux sur lesquels je suis actuellement… Ou que je vais très bientôt entamer.

Iridion est un beat them all de 2003, c’est fun et le gameplay fonctionne très bien. Le portage propose un game state load et save… Ça a le mérite d’être pratique.
The Last Stand Aftermath un jeu de survie MAIS sans le côté lourd, vide et lent habituel. C’est habilement découpé en séquences, le tout enrobé dans une vue iso maitrisée. C’est du bon.
Pour le reste, vous connaissez forcément.

Jagged Alliance 3 : Je l’attendais depuis quelques années (gros souvenirs du 2 que j’avais poncé !!), je l’ai acheté quasi Day One, je l’ai installé et je me suis lancé dessus comme un fou !!
Et j’ai lâché au bout de 3 missions : je dois avoir vieilli car le tour par tour stratégique, ben, c’est lent et ça ne me parle plus.
Et j’en suis triste :cry:

Il est en early access et la 1.0 va sortir en février 2024.

Ah. Bah justement c’est mon problème avec les jeux de strat’ depuis quelques années, probablement pour la même raison que toi, mais celui-ci me semblait un peu plus dynamique.
Je te dirai quand je l’aurai lancé haha

Ah c’est juste une histoire de sortie d’early access. Ils en ont fait tout un patacaisse, on a eu droit à un event spécial avec une conf et tout… Tout ça pour ça.
Si la 1.0 diffère énormément de ce que c’était jusqu’ici, je comprends la nécessité de communiquer dessus, ne serait-ce que pour les anciens joueurs, mais un gros patch note sur Steam aurait suffit.

Bon, ben pareil.
Après exactement 101 minutes de jeu., bien que le jeu me semble bon, le genre tour par tour me fait effectivement l’effet d’un genre lent, trop long (et peut-être trop daté). En plus je retrouve un peu la maladie des X-COM avec leur 90% de chance de toucher qui ne touchent jamais, et ça me gonfle. J’ai mis la difficulté minimale pour chill, mais le jeu reste difficile : n’importe quelle erreur est fatale.

Je le garde sous le coude, en espérant que ce ne soit qu’une question de mood, mais j’ai peu d’espoir quant à pouvoir prendre plaisir à y jouer.

1 « J'aime »

À vous lire, et si on recoupe ça avec le test de CPC, c’est peut-être juste le jeu qui est pourri.

Dans le même genre (tactique tour par tour) j’ai récemment ajouté The Lamplighters League on Steam à mon backlog (puisque c’est le sujet), mais je doute de m’y mettre avant qu’il ne quitte le gamepass tellement le dit backlog est chargé.

J’y vois de bonnes idées, et la réalisation est indubitablement réussie. À force je me demande si c’est pas juste le genre qui est pourri. Je n’ai pas souvenir d’avoir trouvé un seul des nombreux jeux de stratégie au tour par tour auxquels j’ai joué véritablement réussi.

Je me méfie de ce jeu, même s’il me semblait sympa de prime abord. Il me semble que la phase de dev s’est très mal passée, et que les critiques faisaient le lien direct avec la qualité du produit final.