Vos coups de cœur musicaux du moment

Je me doutais bien que la comparaison était limite. Mais comme d’autres avant ont soulignés la filiation évidente (sur Katabatic, Picatrix ou Hexenrige) j’ai continué. Difficile cependant de ne pas comparer, et pas seulement parce qu’il est sur Rephlex, on l’aurait signé sur Motown qu’on aurait compris les références de la même façon.
Et nullement de snobisme de ma part, bien au contraire, j’ai vraiment écouté avant de l’ouvrir et je n’ai pas voulu clasher pour faire mon rebelle. Je tempère juste votre enthousiasme. Il y a de quoi en déborder à l’écoute de Cultus Klatawa, qui sonne comme le générique de fin d’un jeux vidéo genre shooter 2D de la fin du monde, avec le vaisseaux du héros qui part vers d’autres aventures pendant que les crédits défilent. Ou Summoner’s Hollow et son intro quasi monacale. Ou encore World Rim Walker qui fait danser efficacement les cordes (et les cuivres? Difficile à dire) avec des boucles acid triturées et filtrées. The Fire Above rajoute lui une touche 8-bit très drôle a un track qui me fait penser aux Chemical Brothers période Come With Us. Bref, il y a du gros, mais aussi du moins bien. :slight_smile:

Quant à Aphex Twin, je confirme tes dires, il n’a pas fait que des trucs biens, mais Analord, pour moi, c’est son meilleur.

Désolé j’ai préféré en parler ici, sur irc le temps qu’on se capte j’aurai zappé. Et les autres intervenants peuvent participer. :crying:

Aouch. Son meilleur, carrément ? :slight_smile: Moi, c’est là que j’ai compris que ce mec n’avait probablement plus rien d’intéressant à dire.

Pour le reste, merci pour la réponse complète ! Comme disent les anglais, « we’re gonna have to agree to disagree ». Et pardon si je t’ai traité de snob, mais en première lecture, ton post m’a vraiment laissé ce sentiment là. :crying:

Chaque nouvelle sortie d’eux est une claque à différentes échelles et la dernière ne rate pas son coche.

Mars Volta - Octahedron
Vous savez, ces mecs qu’ont adorent détester parce que tout ce qu’ils touchent se transforme en miel pour les oreilles.
Leur dernière sortie pose un peu le tempo, relax les guitares et réussi presque à écrire des « chansons » (il y à un morceau de 3mn30 :slight_smile: ). Je (re)lis des critiques en même temps que j’écris ce post, elles sont durs et pourtant je ne vois pas ou est le mal d’avoir sorti un album plus posé et moins technique.
Bref, moi j’aime tout Mars Volta. Alors, peut-être, mon avis n’est il pas objectif mais c’est la le pitch du coup de cœur.

Faut que je jette un œil a Wisp…

Pour ma part en ce moment c’est Austrian Death Machine !
Ah putain encore un métal hargneux bien sombre.
Même pas! En vrai les types derrière ce groupe se déguisent en Arnold, gouverneur de la Californie,
prennent sa voix et ils balancent l’avalanche de son brutal parsemé de dialogues bien fendards haha!

Les textes sont basés sur Schwarzy et sa filmo.
Clair que c’est l’album heavy qui m’a fait le plus rire… “joke metalcore” is JUST FUCKING EPIC!

Tim Lambesis, le chanteur, écrit et compose tout. En live il appelle ses potes et déverse la purée!

[quote=« pr7, post:1455, topic: 24676 »]

bibio - ambivalence avenue

Electro - pop de bonne qualité.
Ca s’écoute très facilement ce qui me pousse régulièrement a écouter l’album en mode repeat.[/quote]
Gros +1, excellent album, une super découverte que je met dans mon top 5 2009 :slight_smile:

[quote=“Mjölk, post:1452, topic: 24676”]Par contre, je suis à la recherche d’albums/artistes proches, très très proche de Burial et Flying Lotus.
Des sonorités aériennes, légères, planantes. J’ai regardé via LastFM, mais ce qui m’est proposé ne me plait pas, Skream est un peu trop aggressif, Rusko, Caspa pareil…donc voila, si vous avez du genre Burial, dites moi.[/quote]
Je comprends mal l’amalgame entre Burial et Flying Lotus, tu cherches un son qui va vers lequel des deux ? Concernant Flying Lotus c’est plus facile à trouver, il y a par exemple les deux albums de Lukid ou encore le premier album de Nosaj Thing qui vient de sortir… plus tout ce qu’a conseillé ghigis pour l’inspiration les racines hip hop du son de FlyLo.
Pour Burial c’est plus difficile vu qu’il a mis une empreinte très distinctive sur son son, du coup c’est difficile de faire pareil que lui sans le copier. Pour ma part, le truc le plus proche que j’ai pu entendre se trouve sur certains morceaux de Synkro, en particulier sur les 12" Don’t Know et Everybody Knows. Egalement le morceau Test Me for a Reason de Zomby (artiste que je recommande tout particulièrement) sur son EP sorti sur Hyperdub.
Différent mais 10x plus proche que la tendance “wobbly” que tu cites (Rusko, Caspa, critiqués par les dubheads pour faire du son trop “facile” et “commercial”…), il y a Kode9 aka Steve Goodman le fondateur d’Hyperdub. Son premier album avec The Spaceape fait partie des (rares) classiques du dubstep. Et, bien sûr, je ne peux que faire l’éloge une nouvelle fois de Scuba et de son génial A Mutual Antipathy. Les tracks Stolen et Poppies ont un aspect “visuel”, “cinématique” peut faire penser à du Burial.

[quote=“Frag-Zero, post:1456, topic: 24676”]Conseillé par Boomkat :
http://www.boomkat.com/item.cfm?id=202091
La review commence par “Fans of Burial, take note.” Et oui, ca sonne vraiment comme du Burial.[/quote]
Attention avec boomkat, ils ont tendance à s’emballer pour pas grand chose vu que, ne l’oublions pas, c’est d’abord un magasin en ligne, et accessoirement un site qui fait des reviews. Et c’est évidemment tout dans leur intérêt d’attirer le chalan en citant Burial à tout bout de champ, et ce sur n’importe quelle release dubstep. Il n’empêche qu’ils dirigent souvent sur des sorties de qualité. =) Le Clubroot était justement sur ma liste de trucs à écouter…

En parlant de Burial like (d’approche Burial esque devrais je dire), la galette de Falty DL « Love is a liability » semble intéressante. Tout en ayant un son un poil plus dansant et plus personnel que Clubroot (vis à vis du mentor mentionné en tête). Et mention très bien pour la pochette, qui pose bien le nom de l’album :slight_smile:

Pour Clubroot et Boomkat, j’ai bien sur écouté avant de me prononcer. Méfiance et objectivisme sont de mise sur toute critique auditive, on est d’accord.

Je suis un peu déçu par ce nouvel album.
C’est pas la claque des deux précédent :slight_smile:

The Bedlam In Goliath était un peu trop « concentré », j’ai toujours du mal à arriver au bout des des 80 minutes.
Là, c’est beaucoup plus calme, trop peut être.
C’est pas mauvais, mais l’album est vite oublié.

Par contre, personne n’a pas parlé de la dernière perle de Sonic Youth :

Sonic Youth - The Eternal

Là, je sais pas vraiment quoi dire.
Tous leurs albums (enfin la grande majorité) sont très bon.
Celui-ci ne déroge pas à la règle.
Tout ce qui fait Sonic Youth est là : les fausses notes pas vraiment fausses, les guitares dans tous les coins, les rythmes hypnotiques, etc …

Boomkat se touche tellement le zob sur toutes les sorties dubstep que ça en est devenu ridicule. Le moindre ep est une bombe selon eux, alors que bon, il y a en ce moment une tétrachié de merde qui sortent… Comme dans les autres genres certes, mais le dubstep est plus exposé depuis quelques temps maintenant. Autant fouiller juno à la recherche de trucs plus intéressants que les « recommanded » un peu trop faciles.

Delsin 2.0 + Delsin 2.0 remix ep1 et ep2

Techno, deep techno, techno truc, techno machin. Salvateur.
Il y en a un peu plus, je vous le met aussi? C’est pour votre bien.

�?a se trouve en digital Wisp? J’ai pas trouvé sur Beatport…

Non, Rephlex n’existe pas en digital.

[quote=“nothuman, post:1469, topic: 24676”]Boomkat se touche tellement le zob sur toutes les sorties dubstep que ça en est devenu ridicule. Le moindre ep est une bombe selon eux, alors que bon, il y a en ce moment une tétrachié de merde qui sortent… Comme dans les autres genres certes, mais le dubstep est plus exposé depuis quelques temps maintenant. Autant fouiller juno à la recherche de trucs plus intéressants que les “recommanded” un peu trop faciles.

Delsin 2.0 + Delsin 2.0 remix ep1 et ep2

Techno, deep techno, techno truc, techno machin. Salvateur.
Il y en a un peu plus, je vous le met aussi? C’est pour votre bien.[/quote]
Je prend bonne note, mais pour devier un peu, je pensais enfin avoir trouvé un site qui s’approche un tant soi peu de mes gouts pour avoir des listings de sortie et des critiques de ci de là. Tant pis.

Boomkat est un excellent disquaire, mais leurs critiques sont la plupart du temps bien trop enthousiastes pour être honnête. Surtout dans les “recommanded”. Perso je ne vais chez eux (pas souvent certes, mais ça m’arrive) qu’une fois mon bonheur trouvé (et les mp3/flac sont d’ailleurs moins cher que la concurrence, un bon point), je ne browse quasi jamais leur catalogue, préférant le faire chez d’autres disquaires, comme juno par exemple, qui est en plus très bien fourni en dubstep, ça devrait donc vous plaire.

Deux bon summer choonz au format réduit avec le nouveau titre de Kings of Convenience, Mrs. Cold, du pur KoC, rafraichissant, court et entrainant et le dernier titre d’Atlas Sound, projet solo de Bradford Cox (frontman de Deerhunter) en collab ici avec Noah Lennox (aka Panda Bear, génial) d’Animal Collective, c’est juste ce qu’il me fallait pour finir juillet et commencer aout. Et comme l’été c’est génial, les deux titres sont téléchargeables ici et ici!

Dorian Concept - « When Planets Explode »

Grosse claque. Dès l’ouverture « Clap Beep Boom » j’ai senti le truc plein de promesses. La parenté avec Flying Lotus et toute cette jeune garde adepte de l’Electro Hip-Hop de l’espace saute d’entrée aux oreilles. Mais il y a ce coté funky, psychédélique, sautillant qui fait toute sa personnalité au disque. La suite alterne entre morceaux plus carrés et plus posés. Chaque piste possède cette petite trouvaille mélodique ou rythmique qui m’a fait kiffer. C’est assez dur à expliquer. Cet album, c’est un téléporteur pour le cosmos et je l’écoute en boucle depuis un mois voilà. Coup de foudre direct, comme pour le 1983 de Flying Lotus en son temps. :slight_smile:

Prefuse 73 - « Everything She Touched Turned Ampexian »

Complètement déçu par son album précédent Preparations/Interregnums, j’attendais plus grand chose du bonhomme. Et là, j’ai eu l’impression d’entendre l’éclosion d’un Prefuse tout neuf, avec un son (quasiment) débarrassé de ses tics, plus carré, inspiré. 29 pistes, dont la plupart n’excède pas 1mn30. Fatalement certains morceaux paraissent plus anecdotiques que d’autres mais l’ensemble m’a vraiment enthousiasmé. Sur le papier ça rappelle Extinguished : Outtakes et pour moi c’est son meilleur disque depuis ce dernier. Y a toujours ces samples sortis de nulle part (« Get’em high »), ces changements d’atmosphère tranchés (la triplette « Violent Bathroom Exchange/Nature Uplifting Revenge/Yuletide »). La patte est toujours là mais les sonorités renouvelées.
Et Bonus Points pour la pochette signée Dan McPharlin (trèees fortement inspirée par le travail de Roger Dean (on parlera d’hommage)).

Dirty Projectors - Bitte Orca Myspace
Si vous ne connaissez pas encore la musique des Dirty Projectors, c’est le moment de foncer. On retrouve le groupe dans ce qu’il sait faire
de mieux, des morceaux qui ressemblent a des patchworks, partant dans tout les sens, et finissent pas prendre forme au fur a mesures des ecoutes. Un duo de voix feminines atrocement belles et toujours, celle de Longstreth, (principal instigateur du groupe) qui porte le tout.
Tout les instruments semblent chanter avec le trio de voix, ca explose sans cesse. C’est juste bon.
Mention speciale a “Useful Chamber” , “Stillness is a move” et “No intention”.
[b]

[/b]En rab, deux petits groupes français, qui sortent tout deux un album, ces petit groupes tournent pas mal sur paris, et je vous recommande fortement d’aller les voir ne serait ce qu’une fois (la plupart de representation sont gratuites, ne vous privez pas).

Centenaire - The Enemy Myspace
Un groupe de chambre (comprendre, completement acoutisque, du moins, presque) a la musique très structurée, pleine de details.
Le groupe oscille entre une musique calme et des coups de sangs, bien lourds et puissants.
Cello, Orgue éléctrique, percussions sans caisse claire, Xylo, guitare et un paquet d’autres instruments, rendent leur musique riche et
vraiment agreable a decouvrir.

b Don’t Blame Mexico [/b]Myspace
Pour le coup, formation plus denudée, piano / guitare / batterie, mais une energie et des voix superbes, leur musique entraine,
et ne lache plus, c’est jeune et frais, et sur scène, un vrai regal.

J’ai été un peu déçu perso.
Surtout après avoir vu la note de pitchfork qui m’a donné bon espoir.
Mais ça reste très bon.

Enfin au final, il faut surtout les voire en live :crying:

:slight_smile: (je confirme)

Et pour pas poster inutile :

Broken Social Scene - Broken Social Scene

Un des meilleurs groupe collectif au monde (/pourmoi).
Leurs albums donneraient presque envie d’acheter des albums de Feist :cry:

pr7 > Bitte orca, c’est clair qu’il est quand même diffèrent, et beaucoup l’accusent d’avoir fait du easy listening.
Et dans un sens, je trouve ça vrai, mais bien! C’est quand même toujours aussi créatif, quand tu entends des morceaux comme Useful Chamber.
Ca file des claques et des frissons!
Et le live, c’est prévu, a la maroquinerie en septembre!

Sinon je confirme Broken Social Scene, et quand a Feist, je n’aime pas tout, mais son album “The Remider” vaut largement son prix a mon gout,
avec des morceaux comme “I feel it all” / “Sealion” ou “The Water” / “This is how my heart behave”

One Morning Left - Panda <3 Penguin
http://www.myspace.com/onemorningleft

1. Panda Heart Penguin
  2. Worthless Girls
  3. BD_L3FTOVERZ!
  4. Excuse Me,How Can I Get To The Scene From Here?
  5. SMS PISSING
  6. Out Ronique

Entre screamo et electronica en formation clairement rock,
c’est là le premier album de ce groupe tout récent de l’an passé.
Et je dois dire que c’est du solide, un clavier dans le background aux influences techno des 90’s,
coupé avec le son screamo/hardcore, c’est pas courant, surtout venant de Finlande.

Une de mes tracks préférées: BD_L3FTOVERZ!

TOTALEMENT sous le charme de Trance Atlantic Air Waves.

Quelqu’un connaissait le projet ?
Connaissez-vous des groupes aux sonorités proches ?

Le lien SPOTIFY

:slight_smile: