Ben tiens, les bonnes galettes n’arrivant jamais seule.
Voici le Collectorama #1 des Inrockuptibles, éditions spéciales Fnac.

Oui, les Inrocks qui dispensent une lecon d’electro ca fait bizarre mais j’avoue être un monomaniaque du jolie coffret et là, on à droit une fort belle bête de 30cm de coté en carton épais qui dévoile deux CD de 15 titres posés sur un design emprunté au robot de Kraftwerk, un bouquin d’une cinquantaine de pages qui décrie 10 endroits mythiques de la musique qui fait touit touit boum tchac (dans les ascenseurs
), une chronologie, une sélection de galettes, de bouquins et de DVD.
J’ai craqué, forcement.
Pour être méchant, on peut dire que la sélection des morceaux des deux CD est assez convenu, voir très grand public. S’y cotoie Kraftwerk (oeuf corse) Afrika Bambaataa, Air, Portishead, Ellen Allien, Model 500, Jeff Mills, Boards Of Canada, Human League, Cabaret Voltaire, Dj Shadow, Black Dog, et Burial (qui se retrouve propulsé au panthéon des Inrocks en deux ans, jackpot oO ) etc…
C’est pas pour découvrir des artistes super pointus (encore que le bouquin propose une séléction alternative aux grands connus) mais pour marquer le passage du temps en situant les genres qui ont poser les bases et la chronologie de notre musique adoré, ce qui à mené a ce grand foutoir d’éléctroniqueur (merci à une amie pour ce fabuleux mot) qui accouchent des perles que l’on écoute actuellement.
C’est bien, c’est beau, et puis enchainer 808 State et Daft Punk ou Röyksopp et Model 500 sur le même disque, ca fait juste plaisir.
Han, j’ai failli oublier les tirages photos, celle de Pierre Henry et Jeff Mills sont magnifique, et voir Gondry à coté de Bjork,