Vos gueules les mouettes

…la mer est basse !

Comme le laisse supposer la rubrique dans laquelle je laisse ce message, je ne parlerais absolument pas d’ornithologie côtière, mais bien de matériel informatique, vous pouvez vaquer à vos occupations, gentils modérateurs !

J’ai deux questions à vous poser, très chers geeks :

  • je possède un vieux pc, à savoir un pentium 166MMX + deux petits disques IDE et une ati rage pro 2.
    Ma question est la suivante : sachant que je veux utiliser ce poste en routeur amélioré (serveur internet perso entre autres), puis-je utiliser un radiateur à la place de l’actuel ventilateur, de manière à réduire le bruit généré par ce poste ? Si oui, où le trouver ?
    Existe-t-il un moyen de baisser le bruit généré par l’alimentation ?

  • l’un d’entre-vous a-t-il déjà installé un système de water-cooling sur son poste ?
    Est-ce efficace/cher ? Où peut-on le trouver ? (merci de ne pas me répondre cette phrase que j’abhorre comme Tibo, ceci est valable également pour le jedi fou).

Au final, je me rends compte que j’ai posé bien plus de deux questions, mais si vous connaissez la réponse à une de ces questions, je vous saurais gré d’éclairer ma lanterne ! :wink:

-Vire le ventilo est trouve un bon rad ca devrait aller. (mais c est celui de l alim qui fait le plus de boucan)

-Essaye de rendre silencieux ton PC en baissant le voltage de ton ventilo, en mettant du caoutchou, du gedicoustic (je sais pas si c est vraiment ca le nom désolé) ou tout autre chose qui peut attenuer les vibrations (tu en tapisse un peu partout).Va voir les sites de tuning pour ca. (souvent ca se trouve dans la rubrique silent PC)

<a href=’ http://www.jackypc.com’ target=’_blank’> http://www.jackypc.com
<a href=’ http://www.tuning-pc.net/’ target=’_blank’> http://www.tuning-pc.net/

A mon avis ca serait bete de depenser de l argent pour un alim Enermax dans un pti serveur…Fait plutot du bricolage pour reduire le cout.

Dans l’armoire j’ai dis avec ventilos :wink:

pour la carte video, la résolution ca joue un peu sur la consomation, tout comme le rafraichissement. Mais c’est assez leger. Le mieux c’est de mettre la mise en veille de la carte super rapidement et hop au bout de 1min sous win il eteinds tout… Ca c’est surement plus efficace que de changer la resolution.

bon en ce qui concerne l’alim, fais qd meme super gaffe ! hier mon ventilo d’alim a laché, du coup mon PC montait, montait…et paf plantage a repetition…(pour ceux qui etaient sur IRC dimanche vers 12h s’en rappeleront, j’ai coupé mon PC direct a la decouvert du pb…sa sentait le cramé…)
J’ai ouvert le boitier et relancer le PC…sa tenais un chti peu plus longtemps mais c’etait pas sa non plus… donc apparemment le ventilo est qd meme super important !!
A la rigeur tu peux (et c’est ce que je vais faire) acheter une alim enermax qui te permet de regler la vitesse des ventilo pour kils tournent au ralenti et sans bruit, sa devrait suffire…mais si tu fous le PC dans une armoire sans ventilation…sa risque de chauffer severe…

Je ne pense pas que changer la resolution changent la consommation et donc la t° mais là je ne suis pas expert c’est juste un supposition…des trucs peuvent (et doivent) m’echapper…

sinon pour l’histoire du ventilo sur le Pentium, c’est une vieille histoire…sa avait fait des emuls kom koi en devait mettre un ventilo sur le proco…pfff qd on voit que now on en met partout yavait franchement aps de koi s’affoler…enfin…
Donc mefiance car si le ventilo est la c’est bien pour une bonne raison (si pas besoin alors pk les societe en mettent un…et les soucis d’economie alors…). Faut voir si sa tient…mais c vrai qu’avec les radiatuerus qu’on fait now sa devrait etre pas mal…De plus avec une alim/ventilo enermax tu pourrais ventiler ton PC au minimum et silencieusement. Et puis franchement un Pc avec ventilo normal dans une armoire, sa s’entend pas…donc vaut mieux penser à où tu vas le mettre pour savoir ce que tu dois faire pour ne pas l’entendre…

[Edité le 19/8/2002 par Donjohn]

Coooooool, merci Merlin ! :wink:
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, parce qu’ouvrir l’alim’… C’est quand même bourré de jus ce coin là, je vais voir.

Petite question subsidiaire : vu que ce poste n’aura pas d’écran branché (donc, la carte vidéo est inutile en utilisation courante, bien que nécessaire pour son démarrage), le fait de réduire la résolution au minimum ne peut pas aider encore plus au refroidissement ? Pour ceux qui poseraient la question, je vais l’administrer en terminal server.

Merci encore, j’adore ce site. Il y a toujours des gens serviables pour aider :wink: !

Pour ta première question: Les pentium ne chauffent pas trop donc tu peux te permettre de retirer (eteindre le ventilo du cpu) et de laisser simplement le disipateur. Si bien sur ton disipateur fait 0.5cm, il serait judicieux de changer pour un vrai truc (genre tu prends un truc pour P4 que tu adaptes). Les versions MMX chauffent un peu plus mais avec un gros truc tu devrais pas avoir de prob. J’avais un P133 oc à 166 qui tournait nikel avec un tout petit truc sans ventilo.
Pour l’alim tu peux virer (eteindre) le ventilo ou le ralentir (avec une resistance ou un plus lent si tu sais pas comment faire) en fonction du rapport puissance de l’alim/trucs a alimenter dans ta tour. Genre tu peux virer ton atiragepro pour mettre une petite carte qui consome kedalle.
Le truc a bien comprendre c’est que les ventilos dans une tour (en utilisation normale) ne servent qu’a dégager l’air chaud qui squate autour des dissipateurs (meme chose dans l’alim), ce n’est pas le ventilo en lui meme qui refroidit le composant. Bien sur c’est lié vu qu’il empeche le dissipateur de chauffer… Mais ce qu’il faut reternir c’est que si tu vire tout les ventilos, à long terme ca risque de chauffer quand meme… :wink:
Mais rassure toi tu n’as pas grand chose a faire pour que ca roule. 2 possibilités:

  • Ton truc vas etre enfermé dans un placard et tu as peur de la poussière. Dans ce cas tu ferme ta tour, tu fait un trou sous ton alim et tu fait une colonne de ventilation avec 2 ventilos très très lent et très silencieux. (1 qui souffle dans la tour, 1 qui asspire, les 2 aux extremités de la tour).
  • L’autre solutions consiste en 0 ventilos, l’alim ouverte et la tour ouverte. L’air ambiant qui tourne dans la pièce vas suffir a creer un petit courant d’air qui vas maintenir ton pc a une température normale (l’air chaud monte comme chacun sait). Mais bien sur si tu as un chat c’est pas top sauf si tu veux le manger bien grillé une x qu’il aura foutu les 4 pates dans ton alim.

Pour ta 2ème question, il y a une boite qui fait des tours avec ce que tu veux dedans (c’est a la carte): dissipations cpu, chipset, gpu, hdd, alim…
Le tout de très bonne qualité (cool pour éviter les fuites) et dans des prix…heu bah ca vas encore vu la qualtité du produit. bref: http://www.koolance.com/ C’est globalement assez efficace, mais ca permet pas un oc de fou pk la température reste >0. Par ca en jete :cool:

[quote]La reponse qu’il faut pas donner c’est DTC nan?[/quote]Bien joué samouraï, c’est exactement ça qu’il ne faut pas dire…

La reponse qu’il faut pas donner c’est DTC nan? (et sinan a mon avis ya pas grand interet a remplacer le ventilo par un radiateur, moi mon routeur est un 486 dx4 100mhz sans ventilo (si je me rappelle bien) et ce qui fait du bruit (plus que mon pc a moi) c’est l’alimentation)