Vos jeux de plateaux adaptés sur PC préférés

25h sur Dune imperium PC :
vraiment sympa en solo car il y a pleins de missions différentes qui renouvellent le plaisir de jeu ainsi que des missions hebdomadaires avec classement.
Pas testé en multi mais ça me semble injouable : 3min par décision par joueur le timer est beaucoup trop long, de plus il n’y a pas les extensions pour le moment.
Je recommande pour découvrir dans tous les cas !

1 « J'aime »

T’as jamais joué contre ma compagne toi… même l’installation et le rangement du jeu prennent moins de temps.
Par contre, je n’ai pas encore craqué sur celui-ci, mais effectivement, sans extensions, j’aurais du mal.

J’ai un pote pareil qui prend 5min par décision…souvent pour faire un truc que t’as vu venir dès le début de son tour :cry:

1 « J'aime »

Perso je suis très deck-building, j’ai passé énormément de temps sur TTS à jouer à Legendary Marvel (tellement pratique d’avoir les 1000 extensions sans les acheter en physique), qui se prête beaucoup mieux au jeu solo qu’à plusieurs, a mon sens.
Il y a eu une adaptation tablette, mais sans la licence Marvel, et avec seulement une paire d’extension je crois, le gameplay était bien rendu, mais le jeu perdait énormément de son intérêt.

J’ai aussi bien essoré Ascension et Hero/Star/Chtulhu Realms sur ipad, et je sais qu’ils sont dispo sur steam aussi.

J’ai beaucoup joué à Dune Imperium et Terraforming Mars sur steam, les adaptations sont très bonnes, mais ils souffrent très fort de leur manque d’extension, comparé à la version physique (je joue pas mal en physique, donc c’est un frein pour moi, mais pas forcément dans ta démarche). Et pour ceux qui se demandaient si TM était survendu, non, je ne crois pas. Je n’aimais pas du tout au début, je me faisais décalquer par ma femme à chaque partie, mais en pratiquant un peu en solo, en découvrant les stratégies de cartes, j’ai appris à apprécier. Et gagner :stuck_out_tongue:

Aeon’s End est sur l’autre côté du spectre, beaucoup d’extensions dispos, mais l’adaptation est moins bien faite je trouve, j’ai un peu moins de plaisir à y jouer sur PC. Dominion est dans la même veine, extensions dispos mais adaptation plus ancienne, moins agréable.

Gloomhaven pour jouer en solo est top, la mise en place est tellement longue en physique… Et l’adaptation en 3D le rend très immersif, beaucoup plus proche d’un JV qu’un JdS pour le coup (mais les mécaniques originales du titres y sont bien rendues, même si plus cachées que dans la version physique).

Mystic Vale est un jeu que j’adore aussi, mécanique originale de deck building où tu modifies les cartes directement. Bonne adaptation sur PC.

Pandemic est bien adapté aussi mais souffre du manque d’extension. En revanche si c’est pour de la découverte de mécanique, c’est très sympa.

Sentinels of the Multiverse est sympa aussi côté deckbuilding et super-héros. Celui la c’est un des rares que je n’ai testé que sur PC et pas en physique, avec Through the Ages (qui est intéressant mais vraiment touffu niveau stratégies).

Edit : liens

2 « J'aime »

L’adaptation de Wingspan est méchamment bien faite. C’est un engine builder très apprécié, avec une production value qui fait honneur au joli matos du jeu de plateau.

Je me sers aussi souvent de l’adaptation de Brass Birmingham pour ne pas trop rouiller sur un de mes jeux favori mais que je ne peux pas sortir aussi souvent que souhaité :smiling_face_with_tear:

Je triche un tout petit peu avec Ozymandias parce que ce n’est pas une adaptation d’un jeu de plateau mais ça se joue tout comme et je recommande chaudement, j’y ai passé un excellent moment.

Même chose avec Terraformers qui vient me faire oublier que l’adaptation de Terraforming Mars est toute pétée et injouable avec le dernier DLC… Scandaleux, d’autant plus que le jeu de plateau est dans mon top 3 ever.

Edit: ARGH j’ai failli oublier Through the Ages alors que c’est une excellente adaptation, que ça soit sur PC ou mobile. A consommer sans modération, son créateur Vlaada Chvátil est un génie !

Edit 2: je valide à 200% l’idée de se faire du multi entre zoniens !

3 « J'aime »

L’éditeur Digidiced fait des adaptations pas degueux sur PC et mobile, avec toujours une IA plus ou moins bonne, et la possibilité de jouer en hot seat ou en réseau. Les jeux décrits ci dessous ont surtout été testées sur mobile, mais existent aussi sur steam

Précision : on est sur de l’eurogame épuré et dur, du vrai jeu allemand pas toujours joli mais bien calculatoire. À chaque fois un tuto bien foutu. Et je ne mets pas les liens parce que pas facile sur mobile…

Mon préféré :
Castles of burgundy : le chef d’œuvre de Stefan Feld, dans ses règles de première édition. Des dés, un peu de stratégie et beaucoup d’opportunisme et de lecture du jeu adverse

Terra Mystica : très tarabiscoté , 0 hasard, jeu de gestion asymétrique avec 14 peuples différents à maîtriser. Ceci étant, je n’ai pas testé la version numérique de Project Gaia, mais le jeu de base étant « Terra Mystica dans l’espace en mieux », mieux vaut sans doute se tourner vers ce dernier

Patchwork /Cottage Garden/ Indian summer : du puzzle et du scoring dans des thèmes mignons

FantasyFlight Games fait aussi de bonnes adaptations, a minima Elder Sign (mix Cthulhu et yathzee) sur téléphone, mais sur PC je n’ai joué qu’à Talisman dont ils ont perdu les droits

Je plusseoie pour Terraforming Mars et Ticket to Ride qui sont des adaptations propres

Et j’ai failli oublier l’un des meilleurs jeux à deux au monde : Twilight Struggle, simulation de guerre froide avec une bonne ambiance sonore, jeu solo ou réseau

2 « J'aime »

Merci pour vos recos ! Je regarde tout ça à mon aise, mais j’ai déjà clairement de quoi m’occuper un moment. <3

Il y a une adaptation de Clank! qui sera bientôt disponible sur steam !

1 « J'aime »

c’est bien clank? J’avais souvent la boite en main, mais j’ai jms sauté le pas.

Je n’ai fait qu’une partie, à 6, avec 4 enfants… J’ai détesté. :smile:
Mais les conditions n’étaient évidemment pas idéales.

La mécanique du bruit (le « clank ») qui s’accumule est très bien trouvée, mais je trouve le jeu trop long pour ce qu’il propose, et assez mécanique (froid). Reproche que je fais à un autre jeu du même auteur: Dune Imperium. Mais là on digresse grave.

Pour recentrer, Twilight Struggle est en solde à 2€ !

Et Yellow & Yangtze à 4€ ! (Autant TS et à réserver à des joueurs confirmés et motivés, autant celui-là vous pouvez y aller en dilettante):

Ah et puis Root à 5 balles aussi.
Fais ton marché @Faskil . :wink:

Moi j’aime bien. Mon beau père est plutôt très fan, il a toutes les extensions et plein de cartes promos donc on y joue quasiment à chaque fois qu’on va chez lui.

Évidemment faut aimer le deck building vu que c’est le coeur de la mécanique du jeu. Avec tous les défauts que ça peut avoir si tu n’arrives pas à faire un deck équilibré.

Comme dit au dessus, la mécanique pour gérer le bruit et le niveau de danger est bien trouvée. La fin de partie est déclenchée par un des joueurs, donc il faut vraiment surveiller ce que font les autres.

Je confirme que c’était pas idéal.
Le plus gros défaut de ce jeu, c’est que chaque joueur va jouer toute sa main lors de son tour, donc ça peut être très long surtout si il déclenche des effets de pioche.

1 « J'aime »

spirit Island n’a pas été cité je crois

Un jeu coop assez rude (le jeu ne pardonne pas trop, comme Aeon’s End) mais riche.
Le principe: on joue des esprit qui veulent effrayer/chasser les envahisseurs de notre ile.

Gameplay basé sur du deckbuilding sur des pouvoirs qui ont 2 effets kisscool:

• Le pouvoir lui même
  • Chaque carte amène des « runes » qui peuvent être utilisée pour déclencher d’autres pouvoirs en cascade ou des effets supplémentaires.

Le truc intéressant, c’est qu’en fonction de l’esprit qu’on jeu, le gameplay change assez radicalement et les différents peuples/niveau de difficultés amènent aussi leur lot de variations.

J’ai joué un paquet de fois à la version physique et j’ai jamais vraiment eu l’impression de refaire la même chose.

1 « J'aime »

c’est un des meilleurs deckbuilding, surtout à + de 2

Ca fait longtemps que je veux l’essayer celui là, mais je n’arrive pas à me faire à la tronche du plateau de jeu :frowning:

Dans le même genre Voidfall est incroyable (et incroyablement dur). Un fan a fait une web app pour pouvoir y jouer en ligne, ce qui évite la bonne grosse heure de mise en place du jeu de plateau :sweat_smile: Ca vaut ce que ça vaut en terme d’interface par contre.

Ça me rassure, je ne suis pas le seul à faire un blocage sur cette esthétique.

tout chaud

1 « J'aime »

Un très bon deal pour une sélection de qualité :ok_hand:

5 « J'aime »

J’ai acheté. Foiré va !

Putain j’ai acheté tout le package que pour dune …
Vous etes chiant !!!

Pour munchkin aussi. Je sais pas comment ça rend sur écran. /vieux

1 « J'aime »