Hop, je cherche en ce moment des recommandations d’adaptation de jeux de plateau sur PC (idéalement jouables en solo vs. CPU, mais pas que). Balancez vos perles ! Et j’updaterai ce post en conséquence.
Dans les choses que j’ai déjà repérées (ou que vous m’avez recommandées) :
Je me demandais aussi ce que valait Table Top Simulator. Est-ce qu’on y trouve de bonnes adaptations ? Est-ce qu’on peut jouer seul contre le CPU ? Clairement pas ce que je cherche.
De mon côté, j’ai beaucoup joué aux adaptations de Scythe et Terraforming Mars sur Steam, qui sont très bien.
Par contre, TTS c’est vraiment pourri. Rien n’est automatisé, il faut tout manipuler à la souris, comme si on était sur une table de jeu en 3D. Personnellement, j’adore la composante tactile des jeux de plateau mais ce que j’adore encore plus, c’est quand l’adaptation d’un jeu m’épargne toute cette partie, intègre les règles de manière lisible et transparente.
Je ne joue pas à des JdP sur PC, mais sur ce que je vois de dispo sur BGA, j’apprécie, en physique :
Azul (3/4 joueurs, très abstrait, du calcul, une pioche commune et un plateau par joueur)
Catan : un classique, si t’as jamais joué, faut tester.
Puerto Rico : idem, très classique, j’aime beaucoup également.
Alhambra : un vieux jeu classique, pose de tuile, j’aime ce genre de jeu.
7 wonders (duel à 2, ou pas duel si tu veux le « classique ») : un classique du draft qui a redéfini le jds « moderne », perso je me lasse peu de ce jeu.
Splendor : j’y joue souvent que à 2 (pas la version "duel donc, mais bien le complet), et j’aime beaucoup. Assez abstrait, mais calculatoire.
Agricola : un de mes kinks perso, j’adore ce jeu. Attention, très long dès qu’on est plus de 3 et très « dans son coin » comme jeu.
It’s a Wonderful World : j’aime beaucoup. C’est du jeu de ressources et je joue plus à la version 2j qu’à la « normale », mais j’ai peur de la complexité en mode PC, à tester (beaucoup de petits jetons).
Carcassonne : j’adore également ce jeu de pose de tuiles, on y passe « un certain temps » avec les kids
En jeu de dés, King of Tokyo fait le taf, même si relativement basique (streum taper sur streum GREUH).
Sans doute un peu plus simpliste, mais King Domino tourne régulièrement auprès des « peu joueurs » ici.
Récemment découvert, j’ai pas mal apprécié mes 2/3 parties de Potion Explosion chez des potes. On y a joué à 4. Les tours peuvent être relativement longs (rien à voir avec Agricola en termes de temps though :D)
Dans les « j’ai envie de tester un jour / quand les enfants me suivront » :
Terraforming mars, mais j’ai peur de l’aura du jeu (survendu ??)
Heat est paraît-il très très apprécié, j’attends que mes gamins aient l’âge pour y jouer.
Race for the Galaxy est paraît-il un incontournable.
Sky Team rafle pas mal de titres et paraît être à la mode (2j uniquement, coop je crois ?)
The vale of eternity est paraît-il également, un très bon jeu
J’ajoute dans la liste Ark Nova, qui paraît-il peut très bien marcher à 2 (mais qui laisse pas mal de gens de côté), et Wingspan, dont la thématique me branche, mais j’ai jamais passé le pas.
Et dans les « je vois mal l’ambiance du jeu sur PC » :
Bang! : je vois mal l’ambiance de ce jeu d’ambiance avec qui on joue très régulièrement à 8 avec les voisins avec certes, beaucoup d’alcool
Welcome to : un flip & write que j’aime pas mal (t’as des cartes communes, tout le monde joue avec les mêmes, qui changent à chaque tour, et une planche à remplir avec ton crayon). J’ai peur que sur PC ce soit très chiant, à tester ?
J’ajoute que si on peut jouer « entre GZ », y’a ptet moyen de bloquer une soirée ou deux ici et là pour tester des trucs ensemble
Juste pour préciser : idéalement, je cherche des retours sur les adaptations PC auxquelles vous avez joué avant tout. Cela dit, s’il y a des jeux de plateau que vous aimez et qu’ils sont dispos sur PC (voire sur BGA), n’hésitez pas à en parler, je ferai ma petite enquête sur l’adaptation de mon côté.
Je savais pas que Terraforming mars avait une version PC
En tout cas j’adore le jeu de plateau.
Je vais noter quelques idées également, j’ai surtout fait l’inverse en faite jouer à des jeux de plateau adapté de JV
Je ne l’ai utilisé que pour tester des jeux pendant des campagnes Kickstarter. Du coup avec les auteurs pour animer les parties c’était cool.
Pour du solo ça va dépendre de comment ont été adaptés les jeux. La base c’est juste un moteur physique pour bouger des pions et lancer des dés. Il y a un système de scripts aussi, donc en théorie il pourrait y avoir un adversaire simulé.
J’ai entendu que l’adaptation sur Steam de Gloomhaven était réussie mais je n’y ai jamais joué.
Adaptation du jeux de plateau sortie en 2011. Je l’avais pris avoir poncé avec mes garçons le jeu physique et qu’ils ne voulaient plus y jouer. On peux faire des parties online ou jouer contre l’IA. Certaines cartes sont payantes, mais les cartes de bases gratuites me suffisaient.
Egalement le trone de fer, assez bonne adaptation avec possibilité de jouer contre CPU et joueur. Il était passé gratos sur Epic Games. Mais bon son prix est quand même abusé pour sa qualité. Je l’ai offert à d’autres en période de solde.
[HS] Dans le même genre que tabletop simulator (donc pas de joueur CPU, il y aussi l’excellent Tabletopia pour faire des parties entre amis en ligne. Et dans la version old school j’appelle l’incontournable Vassal avec la possibilité de jouer par email (Ahh RES PUBLICA ROMANA)
Ah, c’est dans mes cordes ce sujet, ça fait 4 ans qu’on regarde tout ce qui passe avec des potes pour jouer en ligne. Je ne vais parler que de ce que j’ai testé.
Tu as déjà cité Root, le jeu est très bien, et l’adaptation PC / Android aussi. C’est fait par Dire Wolf Digital, qui fait du très bon boulot en général.
Par le même studio, j’ai découvert récemment Yellow & Yangtze (jeu brillant si on aime les jeux de confrontation), nickel sur PC et tablette (je l’ai pris sur les deux supports).
Également très bon: Concordia. Adaptation nickel, un grand classique du jeu à l’allemande.
Sur tablette / phone uniquement (verson Steam annoncée mais pas encore sortie il me semble): Neuroshima Hex. Le jeu se prête bien à des petites sessions et est très malin.
Scythe et Terraforming Mars: les adaptations ont l’air bonne mais je n’ai pas joué beaucoup, je n’aime pas ces jeux.
Small World et Splendor: adaptations un peu minimalistes mais qui font le taf. Si tu aimes ces jeux il ne faut pas hésiter.
Je finis avec trois jeux beaucoup plus velus que les précédents (mais vu que c’est du numérique, ça passe beaucoup mieux que sur un plateau): Twilight Struggle, Projet Gaia et Through the ages. Là aussi, adaptation nickel, avec des UI/UX travaillées qui rendent l’expérience très plaisante. Mais c’est du lourd, il ne faut pas avoir peur de règles complexes (même si dans tous les cas il y des tutos bien fichus ingame).
Testé mais non validé: Blood Rage, beaucoup trop buggé.
reproduire fidelement la sensation d’un jeu de societé sur table (dune imperium, star realms,…)
Tu as alors 2 visions qui s’affrontent:
– Les simulationnistes, qui vont être, in finé, des simulateurs 3D de mains physiques qui déplacent des éléments de jeux sur un plateau virtuel en 3D (TTS)
– Des émulateurs de gameplay qui transforment les éléments de jeux en objets intéractifs sur une vision en 2D à plat (BGA)
reproduire la mécanique/univers du jeu, dans un jeu vidéo (Gloomhaven, Tainted Grail,…)
Ces 2 approches donneront 2 choses totalement différentes
Finalement la deuxieme approche donnent des JV qui ne sont semblables aux JdS d’origine que par les connaisseurs. ils ont l’avantage de ne pas se limiter aux contraintes que le JdS avait, de s’affranchir de pas mal de lourdeurs. Et sont quasiment tous jouable en solo contre le CPU et offrent tout ce qu’un JV offre habituellement.
Mais ces JV ont le défaut de ne pas donner l’impression de jouer sur écran à des JdS
J’imagine que ta recherche porte + sur la première démarche?
Ce qui m’intéresse avant tout, c’est de trouver des mécaniques intéressantes, héritées de jeux de plateau. Limite j’aurais même tendance à dire que les « simulateurs 3D de mains physiques » sont sans doute à l’opposé de ce que je cherche : je cherche avant tout des adaptations qui s’intègrent bien avec le support PC, tout en restant fidèles aux mécaniques de la version plateau.
ca va te trier cette petite fenetre par bgg RANK (ne pas choisir overall rated, qui ne prends pas en compte le nb de votes)
MAIS ca ne va pas trier la liste de base! ouais c’est chiant
Mais tu pourras cliquer dans la liste de la nouvelle fenetre qui va t’amener sur l’item:
L’avantage de cette liste très touffue c’est qu’elle est couplée au rank bgg
En fait le pb c’est qu’il faudrait connaitre tes gouts, pour te proposer une liste, sinon le choix est trop large pour moi pour t’aiguiller (et si tu es en phase d’apprentissage de ce nouveau monde, il va falloir picorer au hasard au début)
Mais en revanche sur cette liste classé par rank, tous les jeux sont bons dans leurs genre respectifs, mais il faut les aimer (pour ma part il y en a plein que je déteste mais je reconnais leurs qualités)
Ouais, mais ce que je demande là, ce sont des recommandations personnelles de gens d’ici. Je bookmark ton site pour plus tard, mais dans l’immédiat, je voudrais surtout des recommandations de zoniens.
Aeon’s End : c’est déjà l’un de mes jeux préférés sur table, l’adaptation est pas mal et c’est jouable solo. One Deck dungeon : 1 ou 2 parties à mon actif, mais rien qui ne m’avait choqué.
Carcassonne, Love letter, potion explosion, splendor, mysterium : pas mal, mais uniquement à plusieurs
Terraforming Mars: la version PC est plutôt pas mal. Jamais testé en solo, uniquement pour expliquer les règles à un pote, je préfère la version table. C’est la version tablette/téléphone qui est pas mal bugué.
Root et Dune impérium : malgré la difficulté du solo sur table - j’arrive pas à tester sur pc (peur d’être deçu)
A voir Everdell : j’ai pas testé mais il est annoncé et je pourrais me laisser tenter.
Gloomhaven : je l’ai et devant la difficulté de trouver des joueurs pour la version physique, il va falloir que je me lance dans la version PC (mais c’est plus par manque d’opportunité sur table)