Vos meilleurs albums de 2010

Comme chaque année, je vous propose de poster votre Top 5 des albums sortis en 2010.
Donc oui, on se limite à 5 albums, et on mets un lien pour écouter si possible.

Voilà le mien :

Arcade Fire - The Suburbs


Angus & Julia Stone - Down The Way


Foals - Total Life Forever


22-20’s - Shake, Shiver, Moan

Pas encore eu le temps d’écouter Pure Reason Revolution - Hammer And Anvil mais mes attentes sont grandes.
Au final, un peu déçu par cette année musicale, peut-être que je suis passé à côté de plein de choses. On verra ça en 2011.

Probablement passé à côté de beaucoup de bonnes choses également. Mais les quatres galettes qui suivent (assez orientées “grand public” il faut l’admettre, je ne me suis vraiment pas trop cassé le cul niveau découvertes cette année), ont de quoi faire vibrer vos petits corps de geeks.


Arcade Fire - The Suburbs (/obligatory.)


MGMT - Congratulations


Syd Matters - Brotherocean


The Chemical Brothers - Further


Flying Lotus - Cosmogramma (Electro/USA)


Arcade Fire - The Suburbs (Rock indé/Canada)


Spoon - Transference (Rock Indé/USA)


Mogwai - Special Moves (Post-rock/UK)


Hammock - Chasing After Shadows… Living With The Ghosts (Post-rock/ambiant/USA)

Les 3 derniers albums sont disponibles sur Spotify.
Globalement ça a été une bonne année pour moi.
Pas mal de découvertes niveaux groupes, et beaucoup de bon albums :slight_smile:


Arcade Fire - The Suburbs


Spoon - Transference


Kings Of Leon - Come Around Sundown


Klaxons - Surfing The Void


Interpol - Interpol

Globalement une très bonne année pour moi :slight_smile:

Mon top 5 dans le désordre :

Aloe Blacc - Good Things (Soul / Jazz)

Mötorhead - The Wörld Is Yours (Rock’n’Roll)

Clutch - From Beale Street To Oblivion (Rock’n’Roll)

Shit Browne - Every Single Penny Will Be Reinvested In The Party (Rock / Indie)

Deftones - Diamond Eyes (Rock / Indie)

#1 Black Milk - Album Of The Year (ben oui, c’est dans le nom, après tout)

#2 Starkey - Ear Drums And Black Holes

#3 Skyzoo & !llmind - Live From The Tape Deck

#4 Magnetic Man - Magnetic Man

#5 F. Stokes & Lazerbeak - Death Of A Handsome Bride

Caribou - Swim (Canada - Electro - Merge Records)

Marnie Stern - Marnie Stern (US - Indie rock - Kill Rock Stars)

the National - High Violet (US - Indie rock - 4AD)

Liars - Sisterworld (US - Rock? - Mute Records)

Foals - Total Life Forever (UK - Indie rock - Transgressive Records)

J’aurais bien mentionné également:
Pantha du Prince - Black Noise
Four Tet - There Is Love In You
Broken Bells - Broken Bells
the Black Keys - Brother
Yeasayer - Odd Blood

Ben dis donc il n’y a pas foule sur ce thread. Faisez tourner les geeks!

Demdike Stare - toute leur oeuvre

Découvert cette année avec Liberation Through Hearing EP. Pas vraiment ma came à priori, mais curieusement je n’ai pu m’empêcher d’écouter. Et j’ai été entraîné dans un tourbillon de sons et d’ambiances tous plus inquiétants et oppressants. Plus j’écoutais ce disque et plus ça me paraissait tellement évident et moderne. Puis viens la claque, Forest Of Evil. Deux titres, longs de 14 et 10 minutes. Peut être les meilleurs tracks électroniques de l’année. Puissants, variés, lyriques, tout simplement beaux et passionnants. Et magique, noire de préférence. J’étais définitivement conquis, prêt a suivre Miles Whittaker et Sean Canty tout ou long de leur voyage. Qui s’annonçait bien avec la sortie de leur second album, et point finale à leur trilogie 2010. Inutile de tergiverser pendant trois plombes, en deux tracks, “voudouesques” a souhait, ils m’avaient envoûté avec une désarmante facilité. Pris au piège comme un bleu. On est début 2011 et je n’en suis toujours pas revenu.
Maintenant je n’ai plus qu’a mettre la main sur les quelques autres trucs qu’ils ont fait avant 2010 et je pourrais dresser un autel à la gloire de ses deux fous.
Tout est dispo en digitale chez Boomkat et nul part ailleurs. Pour les skeuds il y a discogs, c’est moins cher.

Jeff Mills - The Occurrence

Parce que Jeff garde la tête dans les étoiles.

Virgo - Virgo

J’en ai déjà parlé ici lors de sa sortie. Une réédition essentielle pour tous les amoureux de house music.

LCD Soundsystem - This Is Happenning

James a toujours la recette miracle pour faire des chansons magnifiques.

Donato Dozzy - K

Spatialité et précision sont les deux mots qui viennent à l’esprit en écoutant la techno du surdoué italien.

Niveau Zero - In-sect

http://www.adnoiseam.net/adn129
La grosse claque dubstep de tranché du milieu d’année 2010. Chez Ad noiseam. Absolument tout ce que j’aime, du gras, du sale, du méchant, du tabassage en règle, la totale.

Matta - Prototype

http://www.adnoiseam.net/adn138
Après Niveau Zero, je pensais pas être rebalancé dans les cordes comme ca, et paf Ad Noiseam again. Compil de maxi, cette album m’a dévasté par sa puissance.

Sna-fu - Mighty galvaniser

http://www.sna-fu.com/
La surprise rock française de 2010. Un peu d’At the drive in, un peu de Mars Volta, un peu screamo. Un peu très bien :wink:

Teebee - The Legacy

Ce gars m’a fait re-découvrir la jungle à l’ancienne, celle qui avait la classe. Puissance, finesse, technicité. Un vrai artisan du break-beat. Pour toute sa disco donc.

Une petite mention pour deux groupes de rock :
65daysofstatic le groupe de post-rock qui fait de la techno et inversement sine qua none.
God is an astronaut qui m’a inspiré une de mes plus belles réussites de 2010.