Vos podcast favoris ?

Ma fac se lance dans le podcast :

2 « J'aime »

Pour rebondir avec la conversation actuellement sur le topics « trucs idiots » j’en profite pour recommander le très bon podcast de bindge audio « kiffe ta race » :

Pour un mec blanc cis comme moi, ça permet de voir les choses un peu différemment. Personnellement j’ai attaqué au 1er épisode car j’ai l’impression qu’il y a une évolution dans les thématiques et ça me semblait plus pertinent d’y aller dans l’ordre.

3 « J'aime »

Aussi chez binge.audio il y a 5 épisodes de 22mn nommé « La dialectique du calbute sale », une enquête d’Ovidie dont voici le résumé :

C’est l’histoire d’un type qui te séduit et qui, une fois qu’il a obtenu ce qu’il voulait, prend la tangente en plein milieu de la nuit en te laissant un emballage de capote au sol et son calbute sale au pied de ton lit. Je m’appelle Ovidie, et cette histoire, elle vient de m’arriver. De cette embrouille un peu banale est né un questionnement infini, une enquête sur notre consommation capitaliste des corps, sur la masculinité à l’ère post-#MeToo et sur les frictions entre féminisme et hétérosexualité.

Le lien vers le podcast suivant la plateforme que vous utilisez :

C’est intéressant et instructif, avec un brin de suspens et des invité(e)s intéressant(e)s.

1 « J'aime »

Ptin… le flux de binge.audio qui mélange plein de truc, ça me rend fou…

Nouvelle version de la méthode scientifique :

1 « J'aime »

Que ce passe-t-il dans le cerveau des procrastinateurs ?

Lien de l’étude : A neuro-computational account of procrastination behavior | Nature Communications

Ah ça a l’air intéressant. Je me le mets de côté pour plus tard.

13 « J'aime »

de manière générale ce podcast est cool, les sujets traités sont hétéroclites et tout le temps intéressant.

2 « J'aime »

Oui. Début un peut poussif et finalement, on arrête assez vite de le comparer à son prédécesseur.

Pour ma part, pas de souci, j’ai découvert cet été, et elle était déjà en place.

L’épisode d’hier ou avant hier sur le nucléaire était super intéressant.

1 « J'aime »

Un an plus tard, ils sortent ça et si toute la saison est au niveau de la première, je vais devenir un fidèle.

2 « J'aime »

Bonjour.

Voila, au revoir.

2 « J'aime »

Une bien belle année. Et sinon 2023 et le osef est toujours incroyable.

1 « J'aime »

Bonjour.
T’as oublié ceci aussi : Art Eater | Podcasts

Voilà, au revoir.

(la forme ?)

Un excellent podcast, mais je fais pas d’auto-promo.

(ça roule)

1 « J'aime »

Une fiction (et un peu plus) de 65mn qui date de 2021 (au cas ou vous seriez passer à coté). A écouter au casque dans le noir si possible

SoundCloud Widget

Rouge vif est disponible aussi sur spotify et autres

2 « J'aime »

Bonjour,
Perso je passe beaucoup de temps sur la route à cause du boulot, du coup j’écoute aussi beaucoup de podcasts. Si vous ne savez pas quoi écouter, voilà ma petite liste qui peut vous aider :slight_smile:
( Je n’ai pas mis ceux de chez Binge parce que je les ai vu plus haut)

  • A propos : C’est le podcast d’actualité du journal Le Soir. C’est belge donc forcément ça touchera moins de monde, mais ils traitent souvent de sujets qui ne sont pas juste belges. C’est un sujet par épisode, donc ça se focalise à chaque fois sur un point précis plutôt que sur toute l’actu.
  • Déclic - Le tournant : Alors ça c’est une pépite pour les gens qui cherchent à mieux comprendre les enjeux écologiques et démocratiques. C’est un podcast de la RTBF (donc au niveau politique, c’est plus orienté vers la Belgique), où le journaliste fait un vrai boulot… de journalisme. Chaque épisode a un thème précis qu’il va explorer en interrogeant des personnes pertinentes sur le sujet. Ca peut être des chercheurs.euses du domaine, des assos, des citoyens.nes,… et sur les sujets que je connais, je n’ai jamais entendu de connerie, donc mon niveau de confiance est vachement haut.
  • Dérives : Un podcast québecois d’Olivier Bernard / Le Pharmachien, où sur huit épisodes de 40min environ par saison, il part d’un cas assez dramatique pour essayer d’expliquer comment on en est arrivé là. Je trouve ça vraiment exemplaire niveau esprit critique, parce que le gars pose ses a priori de départ sur le sujet et ses limites, et il explore le sujet comme le ferait un journaliste, et sans avoir peur de remettre en cause ses croyances. La première saison était sur les tentes de sudation, la seconde sur l’ayahuasca, et la troisième est sur le sida.
  • Et si tu posais ton tel : comme le nom l’indique, ça questionne les rapports qu’on a avec les smartphones et le numérique. Je ne suis pas sûr que tous les intervenants soient toujours bien choisis, mais c’est toujours intéressant à écouter.
  • Grand Prix, le talk F1 / Racing Café : Deux podcasts gérés par Michael Duforest pour celles et ceux qui aiment le sport auto. Le premier est uniquement F1, le second couvre tout, et dans les deux cas c’est assez fouillé et drôle à écouter (certains moments sont plus café que racing :slight_smile: )
  • The Lovecraft Investigations : Une pépite ce truc. C’est une série audio produite par la BBC, comme une remise au goût du jour de l’univers de Lovecraft.
  • Méta de choc : Un podcast sur la métacognition « Et si on se demandait pourquoi on pense ce qu’on pense », qui parle de pourquoi on adhère ou non à certaines croyances. Il y a différentes catégories, une où elle parle de thèmes particuliers, une où elle interviewe des chercheurs.euses du sujet, et une où des gens qui sont passés par certaines croyances parlent de leur parcours. C’est pas toujours simple à écouter, mais ça vaut la peine.
  • Plouf et Pseudo : Une fois par mois, MrPlouf et Pseudoless (re)font un jeu et le décortiquent pendant une heure.
  • Scepticisme scientifique / Club JDR : Ce sont deux podcasts différents, mais faits par la même personne, Jean-Michel Abrassart. Le premier parle de pensée critique, philosophie, et arts martiaux (oué ça étonne un peu au début). C’est parfois assez critique de la sphère esprit critique / zététique d’ailleurs, et je trouve ça intéressant à écouter pour cette raison. Le second, c’est un podcast jeu de rôles, où il y a des parties enregistrées, mais aussi des discussions sur le JDR.
  • Uncanny / The Witch Farm : Un podcast de la BBC qui parle d’expériences paranormales, et qui est assez intéressant parce qu’il donne la parole autant à des sceptiques qu’à des tenants. Uncanny est plus sur un format d’un cas par épisode, alors que The Witch Farm prend un cas sur une saison complète. C’est fait par la même personne, et il y a l’air d’y avoir une bonne communauté derrière.

Voilà pour les principaux, et puis ponctuellement j’aime bien aussi les productions de La voix dans ta tête, qui font des trucs plutôt chouettes (et qui sont aussi un peu des potes) comme Doulange, une fiction d’investigation en found footage sur fond de scandale nucléaire, Paumé·e, un podcast qui parle de féminisme, ou Macrales, une série audio pour enfants (qui avait plutôt bien fonctionné sur ma nièce de 12 ans :slight_smile: )

Ah et sinon, niveau appli de podcast, j’en ai testé quelques unes, et j’aime beaucoup Antenna Pod . Ca fonctionne vachement bien, c’est gratuit et libre, et ce que j’aime beaucoup c’est que quand on va sur leur page pour voir comment leur filer un peu de sous pour contribuer au projet parce que c’est quand même vachement chouette, les gars disent qu’ils ont déjà suffisamment de sous pour tout faire tourner, et qu’il vaut mieux donner aux gens qui font les podcasts. C’est quand même vachement classe.

8 « J'aime »

Trop merci pour la découverte, c’est vraiment très bien.
Du coup, je suis me suis penché sur les autres productions de l’auteur, Mehdi Bayad, et je suis en train d’écouter « Bisou à demain », que je recommande très très chaudement.
Ne vous fiez pas à la description nulle de Spotify, lancez le premier épisode (4 min), vous êtes accrochés direct.

2 « J'aime »

Du coup, tu es sans doute tombé sur les articles qui spécifient qu’il fait les 2 voix… ce que je n’avais pas du tout remarqué