Vos podcast favoris ?

Un podcast merveilleux qui analyse la masculinité :slight_smile:

Ha je vais tester Passion Medieviste :slight_smile:

Depuis mon dernier post j’ai enrichi la playlist, ça mérite une légère update :slight_smile: :

  • Besoin de rien envie de droit [FR] : Derrière un jeu de mots redoutable, un podcast très didactique qui prend des questions barrées et/ou d’actualité et qui en profite pour donner une initiation sur les aspects juridiques de l’affaire.
    Des exemples d’épisodes : A-t-on le droit de manger son chat ? ou encore Peut-on appeler son fils Gandalf ?

  • Cyber [EN] : Un podcast d’une partie de la team de Motherboard (VICE) sur les enjeux de cybersécurité

  • Giga Musik [FR] : L’équivalent d’un podcast Nanarland pour la ‹ musique › française. À mourir de rire si vous aussi vous aimez vous faire du mal avec la très bonne mauvaise musique. Très vivement recommandé.

  • Brise Glace [fr_CH] : Des interviews de deux journalistes du Temps (quotidien Suisse) avec des gens ‹ à la marge › ou avec des situations/histoires personnelles particulières. Super production, qui pourrait au vu du/des sujet(s) vite tomber dans le voyeurisme ou le freak show mais qui a très bien géré pour l’instant sur sa première saison.

2 « J'aime »

Je n’en ai écouté qu’un de Brise glace à ce jour, mais j’avais trouvé ça vraiment touchant. C’est dans mon backlog !

1 « J'aime »

Gaffe pour giga musik, l’écoute peut vraiment être difficile/particulière/dérangeante/douloureuse/navrante/inconfortable parfois

Tiens petite sous-question, avez vous des conseils/suggestions pour des podcasts pour les enfants? Genre des histoires.

Pour l’instant j’ai trouvé :

  • “une histoire et … oli” qui sont des histoires courtes avec à chaque fois un(e) nouveau(elle) narateur(trice). C’est sympa.

  • “il était une fois…” qui sont des contes de Perrault etc racontés par des anonymes à priori. Ça fait le taf avec la limite des contes traditionnels et leurs messages parfois… discutables.

Un nouveau venu :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors, les podcasts que j’écoute, qui ne vont pas vous surprendre sur le thème:

  • Torréfaction, of course
  • This is my dram: [UK] un podcast whisky et musique animé par un Anglais et un Nord-Irlandais, tous les 15 jours quelques périodes par an, amusant, avec des musiques sur un thème proche du whisky testé. Parfois spéciales, les musiques, je les zappe souvent mais c’est une question de goût.
  • Uncorked sessions: [UK] un podcast whisky animé par DrWhisky et BoutiqueyDave de l’embouteilleur That Boutique-y Whisky Company, vraiment fun, sur le whisky, avec des « jeux » idiots
  • Whiskycast: [US] un podcast herbdo américain avec des news, interviews, reviews, le plus vieux podcast de whisky (l’épisode 800 vient de sortir) présenté par Mark Gillespie, un ancien journaliste.

Ça alors :scream: :laughing:

image

3 « J'aime »

Haha j’avais oublié que j’avais ce badge :smiley:
Il semblerait que j’écrive un peu dans ce thread effectivement:

2 « J'aime »

Le dernier podcast sur Joystick consacré à Marc Andersen et la génèse du magazine est sorti. Par contre la qualité est pourrie :confused:

Un petit podcast sur la pop culture que j’écoute, c’est les mystérieux étonnants. C’est un podcast québécois hebdomadaire. Il y a des accents, de la bonne humeur, et c’est des news (moitié de l’épisode) et des chroniques. Il y a plus de 600 épisodes.

Si tu parles du bruit de vent, ils ont changé d’endroit au bout d’une 15aine de minutes, c’est mieux après.
Bon après, ça reste une interview en milieu ouvert…

1 « J'aime »

Gros coup de coeur pour les pieds sur terre ces dernières semaines.
Les sujets sont très divers et certains foutent de véritables claques.

Léger déterrage de topic, vous avez des nouveaux podcasts à recommander ? Bonus si la qualité du son est presque aussi bonne que ce que fais Faskil

Bestioles pour les enfants est très sympa.

1 « J'aime »

Mon top:

  • La conversation scientifique: Étienne Klein, des invités, de la science. Le rêve en boîte.
  • Je donne ma langue micro podcast marrant sur la langue française
  • Les Braqueurs un court podcast dont @Bussiere a dejà parlé ici et qui est à mon sens vraiment fabuleux.
  • Quête latérale, la version gameur de feu-404. Bonne structure, de bonnes idées
  • 5 heures on tour : deux journalistes belges (tiens, tiens…) qui déblatèrent sur le cinéma, les séries et le reste (tiens, tiens…). Plutôt marrant et déjanté, à écouter d’un oreille. C’est le spinoff de l’été de 5 heures cinéma, qui est du même tonneau
  • Fin du Game, des jeunes gamers qui parlent d’un jeu. Format assez long, relativement intéressant suivant votre intérêt du jeu en question
  • No Limit Secu, sûrement le podcast français de référence sur la sécurité informatique
  • Message à caractère informatique le podcast de Clever Cloud sur les sujets du moments dans la Tech. Beaucoup de vrac, mais toujours plutôt intéressant
  • Psychoshot micro podcast sur la psychologie en général, cousin francophone en plus simple de You are not so smart (dont @Faskil a déjà parlé ici il y a longtemps ;))
  • Guerre de business, plutôt distrayant raconte les histoires entres les grandes marques commerciales. Le format est un peu curieux (ça semble être une traduction d’un podcast US) mais ça s’écoute bien !
  • Relire tintin, mini podcast sur Tintin, mignon.

En Anglais:

  • Short Wave, un petit podcast quotidien de NPR. 10 minutes toujours sympathiques.
  • Darknet Diaries un super podcast sur les hackers, le social engineering et autres. Vous pouvez commencer par LinkedIn pour avoir un idée du truc.
  • The Infinite Monkey Cage de la BBC, un podcast scientifique avec deux invités scientifiques, un comédien ou auteur qui n’y connaît rien et deux excellents animateurs à la barre. Des barres (justement) de rire.
  • Planet Money de NPR. Un podcast sur l’argent en général. Plutôt ludique, assez court format. Facile à écouter entre deux métros quand on prend le métro (c’est plus mon cas, n’insistez pas !)
  • Consider this, NPR again… Le daily show de bonnes nouvelles. Pas encore écouté mais on m’en a dit du bien sur un Discord fréquenté par des gens bons.

Je vous passe les très connus et indispensables (!):

  • Le billet de François Morel
  • Freakonomics Radio [en]
  • Radiolab [en]
  • Serial [en]
  • Rendez-vous avec X (don’t @ me)
  • 99% invisible [en]
  • Invisibilia [en]
  • Tech two
  • Ctrl two

Allez Ciao la zone,
Oct.

8 « J'aime »

CHUU Chacun son chien
(Enfin c’est un peu un truc de niche pour ceux qui aiment les chiens)

Blockbusters sur France Inter.
Un podcast sur la pop culture. Chaque épisode a un thème. Ça peut être Final Fantasy 7, Asimov, la K pop etc.
C’est sympa.

2 « J'aime »

Je viens d’écouter un podcast de NotaBene en colaboration avec un archéologue de l’INRAP sur les Gaulois, ça dure plus de 2h mais c’était très intéressant :slight_smile: (je vous met le lien spotify et apple